Pétition fermée

Sauvons les Nuits romanes

Cette pétition avait 18 194 signataires


Vendredi 8 avril 2016, Alain Rousset, Président du Conseil Régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes a annoncé sa décision unilatérale de supprimer le Festival des Nuits Romanes dès cette année, alors que le calendrier, le lieu des spectacles et les troupes artistiques avaient déjà été annoncés.

Pourtant depuis 2004, ce festival connaît un grand succès populaire, attirant chaque année de plus en plus de spectateurs, mais aussi de plus en plus de touristes (il n'y a qu'à compter le nombre de britanniques présents à chaque spectacle....).

Pour 2015, les chiffres étaient éloquents : 164.200 spectateurs, 171 soirées, 533 artistes, 250 spectacles organisés dans les 4 départements du Poitou-Charentes, et mettant en valeur les plus belles églises romanes de notre région.

Conséquence : ces dizaines de milliers de spectateurs, souvent de milieux modestes, seront privés de tout spectacle cet été, des dizaines de compagnies seront sans travail et de nombreuses petites communes perdront leur seule animation culturelle de l'année.

Au nom de nos milliers de signataires, nous lui lançons donc l’appel suivant :

 « Monsieur Rousset, reconnaissez que vous avez pris cette décision un peu rapidement et qu’après réflexion, elle est contraire aux intérêts économiques et touristiques de la région et de son image.

 Et qu’en conséquence, vous maintenez l’édition 2016 des Nuits Romanes en attendant de définir la future politique culturelle de la nouvelle région.

 Vous montrerez ainsi aux Picto-Charentais, qu’en tant que leur Président, vous savez entendre et comprendre l’ensemble de vos concitoyens.».



Michel compte sur vous aujourd'hui

Michel CHAUMET a besoin de votre aide pour sa pétition “@al_rousset Sauvons les Nuits romanes”. Rejoignez Michel et 18 193 signataires.