Pétition fermée
Adressée à PDG D'AIR FRANCE Monsieur Gagey et 2 autres

Les stewards gays d'Air France ne veulent pas voler vers la peine de mort en Iran

Monsieur le Secrétaire d'État, Monsieur Gagey, Air France a décidé de retourner à Téhéran. Avant de prendre cette décision, il n'a pas été demandé aux hôtesses de l'air ce qu'elles pensaient du droit de la femme dans ce pays, ni ce qu'elles ressentaient à l'idée de devoir porter foulards et pantalons larges une fois arrivées à destination. Heureusement, les syndicats sont intervenus, la cause féministe étant souvent bien vue, les médias se sont emparés du débat et les hôtesses ont obtenu (ce qui aurait semblé logique dès le départ) le droit de refuser cette destination.

C'est ce droit là que nous demandons aujourd'hui concernant les stewards gays. En effet, l'homosexualité reste illégale dans ce pays. La peine peut aller de 74 coups de fouet pour un mineur, jusqu'à la peine de mort pour un adulte (la méthode d'exécution restant à l'appréciation du juge). Certes, la sexualité n'est pas écrite sur les passeports et ne change pas la façon des membres d'équipage de travailler. Par contre, pour des raisons autant morales qu'humaines, il est inconcevable de forcer quelqu'un à se rendre dans un pays où ses semblables sont condamnés pour qui ils sont. Il est également inconcevable éthiquement de demander à des gens qui se sont battus dans leur pays, dans leur environnement voire même dans leur famille pour être reconnus pour qui ils sont de mettre un foulard dessus hors de leur frontière, et ce pour leur profession.

Si la décision économique d'ouvrir les vols sur Téhéran peut se comprendre, l'enjeu moral est différent. Les Droits de l'Homme dans ce pays sont quasi inexistants. Hors « le groupe Air France / KLM s'est doté pour l'ensemble des deux compagnies et de leurs filiales d'une Charte Sociale et Éthique, symbole des valeurs et des droits qui fondent notre identité. (...) Cette charte est un ambitieux programme d'actions à l'échelle du groupe AF/KLM qui touche (...) aux exigences éthiques. Elle souligne la vision d'un monde ouvert et solidaire, celui dans lequel l'économie responsable se conjugue au progrès social et environnemental.» (A. de Juniac)

Il est à nouveau l'heure de montrer qu'Air France croit en l'éthique, et non seulement pour son image publique. Merci d'accorder aux membres d'équipage gays le droit de refuser de se rendre dans un pays où ils pourraient être tués pour qui ils sont.

Cette pétition a été remise à:
  • PDG D'AIR FRANCE
    Monsieur Gagey
  • Ministère des transports
  • SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUPRÈS DE LA MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT, CHARGÉ DES TRANSPORTS
    Alain Vidalies

laurent MOLLARD a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 29 977 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

laurent compte sur vous aujourd'hui

laurent MOLLARD a besoin de votre aide pour sa pétition “@AirFranceFR Les setwards d'Air France ne veulent pas voler vers la peine de mort en Iran”. Rejoignez laurent et 29 976 signataires.