0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Les femmes médecins exerçant en libéral ont gagné le droit a un congé maternité décent: une aide forfaitaire supplémentaire de 3100 € maximum par mois pour les femmes du secteur 1, 2066€ pour le secteur 2, modulée en fonction du temps d'activité hebdomadaire. Cette aide vient compléter l'allocation forfaitaire de 3269€ et les indemnités journalières de 53.74€ pour 8 semaines de congés minimums obligatoires.

Et pour les femmes ostéopathes? 44 jours de congés maternité sont accordés avec pour obligation de s'arrêter 14 jours avant terme. Pour les revenus supérieurs à 3 862.8€, l'allocation de repos maternel s'élève à 3 311€ (montant forfaitaire, quand les charges sociales sont calculées en fonction des revenus...), indemnités journalières: 54.43€ (maximum 30 jours avant terme, montant pour 15 jours supplémentaires après terme: 816.45€).

Comme pour de nombreux autres professionnels libéraux (comme les kiné, podologues, infirmiers...) ces montant couvrent à peine les charges d'un cabinet (par exemple: moyenne des charges pro des kinés selon l'INSEE: 4000€/mois), voire ne couvrent aucunes charges personnelles.

Autant certaines professionnelles de la santé peuvent être salariées et profiter du régime général, autant les femmes ostéopathes n'ont pas, ou très peu, la possibilité d'être salariée (non inscrit au code de la santé, peu de possibilité d'être salariée dans une structure).

A quand une égalité des aides aux femmes professionnelles libérales, notamment pour les ostéopathes?

Melanie compte sur vous aujourd'hui

Melanie DELANNOY a besoin de votre aide pour sa pétition “Agnès BUZYN: Un congés maternité décent pour toutes les femmes libérales : ostéopathes aussi !”. Rejoignez Melanie et 1 646 signataires.