Le CDI pour les Assistants d’Éducation

Le CDI pour les Assistants d’Éducation
Pourquoi cette pétition est importante
Les Assistants d’Éducation regroupent les AED, les AED TICE, les Assistants Pédagogiques et les Assistants de Prévention et Sécurité.
Depuis 2003, les missions des Assistants d’Éducation, autrefois appelés surveillants ou « pions », ont profondément évolué et ne se limitent plus à la surveillance et à l’encadrement des élèves. Les AED ont de plus en plus un rôle d’accompagnement éducatif, de gestion des comportements déviants et de garant de la sécurité des biens et personnels des établissements. Un véritable métier nécessitant de nombreuses qualités, une véritable formation et une stabilité de l’emploi.
Par ailleurs, le profil des Assistants d’Éducation s’est considérablement modifié ces 20 dernières années. Plus de 50% des Assistants d’Éducation ont 30 ans et plus, donc de moins en moins sous le statut étudiant, mais chargés de famille et n’aspirant qu’à la pérennité de leur situation professionnelle.
C’est pourquoi, le SNALC revendique depuis de nombreuses années l’accès au CDI pour les Assistants d’Éducation qui le souhaitent, à l’instar des autres catégories de contractuels (enseignants, CPE, Psy EN, AESH, Administratifs…). D’autant plus que cette revendication est plébiscitée par plus de 98% des Assistants d’Éducation.
Par conséquent, le SNALC sollicitera la modification de la loi afin de permettre l’accès au CDI pour les Assistants d’Éducation.
Cette pétition est destinée à étayer notre demande auprès du ministère de l’Éducation nationale et des parlementaires prêts à mener ce combat à nos côtés.
Décisionnaires
- aed@snalc.fr