Pour le maintien de 13 lycéens en LV2 japonais dans l'académie de Bordeaux

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

L'académie de Bordeaux a refusé 13 dérogations d'élèves  entrant en seconde et qui souhaitaient  faire une LV2 Japonais au lycée Francois Magendie à Bordeaux

Pour ces élèves brillants et très motivés, domiciliés autour de Bordeaux,  ce lycée  est le seul lycée Public de l'académie (soit  5 départements) proposant la  LV2  Japonais.

Après un test de sélection (qui se déroule chaque année en mai), seuls 16 élèves ont été reçus, dont 13  écartés fin juin par l'Inspecteur Académique, en raison  cette fois-ci de leur lieu de résidence hors secteur !

En clair nous habitons au mauvais endroit...

Au résultat : 4 collégiens seulement, provenant du collège du secteur avec Lv2 Japonais,  2 élèves ayant choisi lv3 Hébreu en plus (car ils remplissent également d'autres effectifs) et un élève  dont la dérogation a été validée,  pourront effectuer leur seconde  en lv2 japonais à la rentrée.

L'Education Nationale nous empêche donc d'apprendre la langue de notre choix  : le Japonais, qui reste réservé et principalement  pour les quelques privilégiés d'un district de Bordeaux !

Il ne faut donc pas s'étonner que nous,  petits français restons les derniers de la classe en matière d'apprentissage des langues par rapport aux autres jeunes des autres pays  !  Comment pouvons nous devenir des citoyens du monde, ouvert sur les autres, la culture, si nous ne pouvons pas communiquer dans la propre langue de son interlocuteur ?

J'aime ma ville de Bordeaux qui attire de plus en plus de monde des 4 coins de la planète et je  n'ignore pas ses relations importantes avec le Japon. (Bordeaux est Jumelée avec Fukuoka).  Je suis donc effondrée, que notre Administration Académique (sensée nous éduquer et nous élever)  n'est rien vue ou ne fasse aucun lien  dans ce sens, avec l'évolution de notre ville.

Bref ! mes camarades d'infortunes et moi-même  ne savons plus vers qui nous tourner  pour faire entendre nos voix !

Pour nous soutenir, voter pour notre affectation à la rentrée en LV2 Japonais !  (nous sommes des élèves ayant eu entre 15 et 17 de moyenne générale en 3ème )

Diffusez a vos camarades, à vos connaissances....ainsi que dans les autres grandes métropoles (Paris,   Montpellier, Marseille, Colmar...ou l'on peut étudier le Japonais en Lv2  au Lycée ! )........

..et n'hésitez pas si vous connaissez également des personnalités  très haut placées de leur adresser cette pétition !

Merci d'avance a vous tous !

saya compte sur vous aujourd'hui

saya GUADARRAMA a besoin de votre aide pour sa pétition “académie de Bordeaux: maintiens de la section japonaise dans l'académie de Bordeaux (Lycée Francois Magendie)”. Rejoignez saya et 407 signataires.