Un appel du Front de Défense de l'Arménie et de la Cause Arménienne e France
C’est un appel du Front de Défense de l’Arménie et de la Cause Arménienne en France (FDACAF)
La défense de l’Arménie par des moyens concrets doit toujours être prioritaire pour les patriotes arméniens de la diaspora et ceux qui les soutiennent en France. Malgré l’excellente politique du gouvernement PASHINIAN dans pratiquement tous les domaines, que ce soit économique ( PIB à 6%) politique et diplomatique ( avancée prudente vers des accords avec l’UE sans braquer la Russie et la Géorgie), sans négliger les accords permettant les investissements russes et aussi ceux de l’Inde (leader des BRICS) et des émirats arabes unis, que ce soit aussi dans le domaine militaire en reconstituant une armée efficace avec des armes performantes achetées à l’Inde et à la France grâce aux ressources fiscales en pleine progression, le gouvernement arménien peut mieux faire faire face aux menaces d’envahissement et de démantèlement de l’Arménie par l’Azerbaïdjan aidé par la Turquie. La moindre occasion d’isolement diplomatique de l’Arménie sera utilisée par l’Azerbaïdjan pour envahir l’Arménie afin de s’accaparer des provinces du Syunik et du Tavush. L’attitude des principales organisations historiques vieillissantes et devenues squelettiques de la diaspora regroupées dans le CCAF (Comité de Coordination des Associations Arméniennes) est consternante de bêtise et d’inefficacité et n’a pour but avéré que la déstabilisation du gouvernement arménien au profit de l’ancienne équipe corrompue qui a gouverné le pays pendant une trentaine d’année avant 2019 et qui est totalement responsable de la perte de l’Artsakh par son inconséquence dans le domaine économique et militaire. Dans le domaine économique il faut avoir conscience que la croissance économique actuelle de l’Arménie est principalement due à des accords de prix du gaz bon marché avec la Russie et l’Iran. De plus l’acheminement du gaz et des biens commerciaux ainsi que l’approvisionnement de matériel militaire n’est possible que par une entente solide et sans nuage avec la Géorgie donc, comme elle l’entend sans précipitation dans les arcanes de l’UE. La croissance économique permet aussi actuellement d’investir massivement dans les nouvelles technologies du numérique, de la médecine et d’autres matières scientifiques, et lui permet d’accueillir en 2026 la Cop 17 sur la biodiversité, ce qui engraine un soutien international conséquent. Le gouvernement PASHINIAN qui manage cette politique prudente et efficace est soutenu actuellement par plus des 2/3 des députés élus à la proportionnelle et du peuple arménien.
Les associations regroupées dans le FDACAF en France ont choisi, elles, d’agir en premier lieu par des moyens concrets dont elles disposent pour sauver l’Arménie en aidant le gouvernement arménien et le peuple arménien. Nous vous en proposons un que tout le monde peut faire.
C’est de programmer chaque année un voyage en Arménie
Que ce soit à l’occasion de visites des trésors culturels que renferme l’Arménie comme le musée du Matenadaran (musée des plus vieux manuscrits du monde), comme les musées de Komitas et de Paradjanov sans compter le recueillement au mémorial du génocide Tsitsernakaberd.
Ou que ce soit à l’occasion de vacances au bord du magnifique lac Sevan et dans des lieux enchanteurs du Tavush, du Syunik, du Dilijan, du Lori, etc …. Le voyage aller retour en avion pour une personne ne dépasse pas 600 euros en été, bien moins dans les autres saisons et le séjour en location est très abordable (bien plus que dans les lieux touristiques à la mode où vont les européens)
Il faut savoir que la multiplication des séjours en Arménie des citoyens américains et européens donc des français pour ce qui nous concerne, d’origine arménienne ou pas, aura 2 conséquences en faveur de la survie de l’Arménie ;
1/ un afflux de devises donc de ressources fiscales qui permettront l’achat d’armes modernes efficaces à l’Inde et à la France pour assurer sa sécurité face à l’armée azerbaidjanaise
2/ la présence dans le pays en toute saison d’un grand nombre de ressortissants étrangers donc pour ce qui nous concernent de citoyens français, dont certains avec des projets économiques engageant des groupes financiers plus ou moins importants peut être un frein à une volonté d’envahir l’Arménie par l’armée azerbaidjanaise, laquelle pourrait craindre alors une réaction diplomatique et militaire des pays d’où seraient originaires les touristes. C’est bien ce que nous a expliqué l’ambassadeur de France en Arménie et les attachés militaires rencontrés en avril 2024. Ce n’est donc pas à négliger mais au contraire à favoriser.
Aussi, si vous voulez aider l’Arménie face à l’appétit de nettoyage ethnique de ses voisins, programmez voyages et/ou vacances en Arménie dès cette année. Le FDACAF est là pour vous conseiller en prenant contact par mail Et rejoignez le FDACAF individuellement ou par groupe ou association
Le 16/02/2025
Adrien Vahakn SAGE, délégué général du FDACAF
Front de Défense de l’Arménie et de la Cause Arménienne en France (FDACAF) courriel : frontdefensearmenie@gmail.com Habilité par le Haut Commissaire aux affaires de la diaspora de la République d’Arménie, monsieur Zareh SINAYAN, à représenter la diaspora et à intervenir en son sein pour défendre l’ Arménie et la Cause Arménienne en France
Le patriotisme est le sentiment et l'expression de l'amour pour son pays d'origine, ainsi qu'un sentiment d'unité avec ceux qui partagent ces sentiments
Cette définition du patriotisme relate bien a contrario les sentiments de ceux qui n’en ont pas envers la petite république d’Arménie. En effet tout patriote arménien soutient sans ambigüité le gouvernement arménien issu d’élections incontestablement démocratiques qui lui donnent une légitimité de plus des 2/3 des voix et des sièges à l’Assemblée Nationale de la République d’Arménie.
Alors que ce gouvernement arménien lutte difficilement en ce moment mais jusqu’à maintenant avec succès contre les menaces d’agressions d’un pays voisin surarmé l’Azerbaïdjan soutenu par le colosse génocidaire qu’est la Turquie, certains groupes politiques arméniens de la diaspora, voulant à tout prix déstabiliser le régime démocratique de l’Arménie, lancent tour à tour des fakes news et/ou des interprétations erronées en jouant sur de mauvaises traductions en langue française des propos du premier ministre de la République d’Arménie. Leur dernière accusation en date est une interprétation erronée des propos du premier ministre Nikol PASHINIAN, lui faisant dire qu’il minimise le génocide de 1915 tant dans le nombre de victime que des circonstances dans lesquels il a été commis.
Pourtant quoi de plus naturel de dire qu’il faut avoir des chiffres exacts et d’analyser avec rigueur les circonstances par les historiens pour être crédible. Une estimation de plus d’1million de victime voire de plus 1 million500 000 victimes sont des chiffres à faire valider définitivement par des historiens face à la désinformation et minimisation turque. Honte à ceux qui, bien au chaud dans leurs salons parisiens ou marseillais lancent de pareilles insinuations accusatoires de minimisation des victimes identique aux thèses turques. Qu’ils aillent d’abord aux cérémonies du 24 avril à Yérévan pour se rendre compte de l’importance de l’hommage aux victimes du génocide par toute la population et par les autorités de la République d’Arménie.
Les uns sont prêts à tout pour favoriser le régime russe dans le Caucase au détriment de l’indépendance de l’Arménie. D’autres, obnubilés par les USA, font des incantations pour que l’Arménie entre dans l’OTAN en soutenant des aventuriers locaux avides de pouvoir qui font cette proposition, en sachant que cette proposition n’a aucune chance de se réaliser de par la volonté même du gouvernement actuel des USA , proposition qui déclencherait d’ailleurs si jamais elle se réalisait une riposte rapide hostile de la Russie et donc qui serait mortelle pour l’Arménie.
Le patriotisme de la diaspora envers la République d’Arménie consiste à soutenir le gouvernement arménien élu par des élections démocratiques, qui essaye à tout moment de garantir l’existence minimale des 29 749 km2 de la République d’Arménie issus de l’époque soviétique, sans diffuser des nouvelles fausses et interprétations erronées pour satisfaire la soif de pouvoir de quelques uns.
Le 03/02/2025
Adrien Vahakn SAGE délégué général du « Front de Défense de l’Arménie et de la Cause Arménienne en France » (FDACAF)