"Il faut sauver les arméniens" dit Jean JAURES déjà en 1896

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
cercle Laicité et République sociale a lancé cette pétition adressée à "A tous les citoyens de la République française"
  • « Il faut sauver les arméniens »
  • dit Jean JAURES  déjà en 1896
  •
  • De nouveau, les arméniens sont menacés de génocide dans leur pays par les turcs et les azéris (population turque) lors de ce conflit du Haut Karabagh (Artsakh en arménien), territoire dans lequel les arméniens sont depuis des temps immémoriaux.                               Les dictateurs sanglants  que sont Erdogan et Aliev veulent, après les massacres de 1896 dénoncés par Jean JAURES, poursuivre le génocide de 1915 qui a aboutit à plus d’1 million de morts au sein du  peuple arménien pour parfaire l’impérialisme expansionniste pan-turc.

Ne nous y trompons pas, les destructions systématiques depuis le début du conflit, des hôpitaux, des écoles, des centrales électriques et des habitations dans l’Artsakh par l’armée azerbaidjanaise, aidées par des djihadistes islamistes venus de Syrie grâce au concours  de l’armée turque, vont précéder, après des massacres inévitables, à l’épuration ethnique  de l’Artsakh et de grandes portions convoitées du territoire méridional de l’Arménie.

Citoyens de la République française, nous ne pouvons pas nous contenter de vagues condamnations  d’assemblées internationales mais impuissantes à empêcher l’irréparable.

Citoyens de la République française, nous ne pouvons pas restés les bras croisés devant ce résultat abominable qui se prépare dans l’indifférence ou presque des nations civilisées.

Agissons vite concrètement avant qu’il ne soit trop tard. Exigeons de nos responsables politiques des actes, plutôt que des mots de désapprobation er de compassion.

EXIGEONS

- la rupture des relations diplomatiques avec l’Azerbaidjan et  la Turquie

- le blocus de l’Azerbaidjan et de la Turquie tant qu’ils font la guerre à l’Arménie et à l’Artsakh.

–l’envoie immédiat et massif, sous forme de dons, d’armes défensives modernes et efficaces à l’Arménie et à l’Artsakh.

–la reconnaissance officielle de la République de l’Artsakh, proclamée  en 1991, et peuplée d’arméniens

Ces actes d’envergure permettront aussi de stopper la Turquie dans ses exactions contre les kurdes notamment en Syrie, d’Afrin à l’Euphrate, et de mettre fin à ses agressions contre Chypre, la Grèce et les pays du pourtour de la Méditerranée méridionale.

Nous savons bien que nos dirigeants feront leurs ces exigences seulement si des centaines et des milliers de citoyens ordinaires signent une telle pétition pour qu’elle soit suivie d’effet. Et nous devons rappeler à tous nos députés à laquelle sera adressée cette pétition que, quelque soit leur option politique, nous conditionnerons notre vote à la prochaine élection à la signature de cette pétition pour qu’elle soit prise en compte par notre dirigeants.

Citoyens de la République française, quel que soit votre bord politique, partager au maximum et signer cette pétition qui sera adressée au Président de la République, au gouvernement et aux députés.

Comme en 1896 avec Jean JAURES, il faut sauver les arméniens.

Le 07/10/2020

Hubert SAGE, président de Laïcité et République sociale

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !