Pour agir intelligiblement, rejoignez le Front de Défense de l'Arménie et de la Cause Arménienne en
L’Erreur est humaine, mais persévérer est diabolique
Comme cette sentence s’applique bien aux apprentis sorciers qui vendent du rêve frelaté aux arméniens en leur faisant croire qu’une demande à l’OTAN de créer une base militaire des USA dans le Syunik pour protéger l’Arménie est possible, faisant suite à une demande d’entrer dans l’Union Européenne ! Savoir interpréter les derniers évènements n'est pas chose facile à ce niveau là mais s'obstiner à croire l'improbable et foncer tête baissé est synonyme de grande naïveté.
Le gouvernement géorgien nouvellement élu va reporter sine die la réalisation de sa demande d’entrée à l’Union Européenne, et de toutes façons, vu son engagement de neutralité vis à vis de la Russie, empêchera tout survol de son territoire par des forces de l’OTAN : seule possibilité alors, survol de la Turquie, membre de l’OTAN par les forces des USA pour protéger l’Arménie ? qui peut croire ça ?
Les arméniens ne veulent plus être dupés et c'est la raison pour laquelle l'ANCA américaine n'a apporté aucune consigne de vote aux élections américaines. Pour une fois arrêtons de croire aux balivernes d’une base militaire américaine dans le Syunik au coté d’une base militaire de la Russie à Gumry , car la Russie refuserait évidemment d’évacuer! Comment pourrait elle être ravitaillée si ce n'est que par la Géorgie ? Ce n'est pas la guerre que l'Arménie cherche depuis 4 ans maintenant mais la paix et un avenir solide pour la jeunesse de ce pays ! Comment peut-on, en étant sérieux, revendiquer des choses pareilles, comme une base américaine dans le Syunik! Enfin, l’élection de TRUMP à la présidence des USA, vu sa détermination affichée de ne pas engager des troupes américaines dans une extension des interventions de l’OTAN, signe définitivement la non intervention directe de ce pays dans le Caucase, ne serait-ce que pour ne pas « mécontenter » la Russie et la Turquie. Et pourtant les mêmes persévèrent dans leurs erreurs de prôner une base américaine de l’OTAN dans le Syunik: à ce point là de méconnaissance de la géopolitique, c’est bien une « formule diabolique » qui les inspirerait !
La protection de l’Arménie dans les 4 à 5ans qui s’affichent ne peut venir que de sa propre politique de développement économique et de ses alliances multiples dans le domaine économique et militaire. L’achat d’armes modernes à l’Inde et à la France est primordial pour décourager une agression de l’Azerbaïdjan. La création d’un « Carrefour de la Paix » demandé par le gouvernement de Nikol PASHINIAN, à vocation économique et à conséquence politique incluant la participation de l’Iran pour sécuriser une route passant par le Syunik est aussi fondamentale pour protéger l’Arménie et le Syunik. La seule possibilité d’une base militaire dans le Syunik pour protéger cette province et l’Arménie toute entière ne peut venir que de la France en dehors de l’OTAN, comme elle le fait pour ses bases militaires dans des états africains qui sont en dehors de l’OTAN, et ce sera plus facile à réaliser quand la France arrêtera de soutenir militairement et de ses deniers le gouvernement corrompu de l’Ukraine pour avoir plus facilement la neutralité de la Russie. C’est pourquoi nous soutenons sans réserve la demande des 122 personnalités françaises en juin 2024 au président de la République française d’envoyer des forces militaires françaises en Arménie pour la protection de l’Arménie contre l’Azerbaïdjan, mais en dehors de l’OTAN, évidemment. C’est ce que nos associations membres désormais du « Front de Défense de l’Arménie et de la Cause Arménienne en France » (FDACAF) nouvellement créé, ont demandé à de nombreuses reprises aux députés et sénateurs de notre pays depuis 2021 en référence aux 4 000 arméniens volontaires de la Légion d’Orient intégrée à notre Légion Etrangère et qui ont combattu de 1916 à 1918 l’empire ottoman génocidaire.
Avoir pour perspective une intégration de l’Arménie à l’Union Européenne dans l’avenir, c’est bien car c’est montré à la population arménienne un but idéal d’ancrage dans les pays démocratiques européens ; mais en sachant que toutes façons ça ne pourra pas se concrétiser au moins dans les 10 ans à venir, et seulement de concert avec la Géorgie, il est nécessaire pour l’Arménie de se tourner vers d’autres perspectives en attendant. L’Arménie peut, en attendant, tout à fait établir des accords économiques et politiques avec l’Union Européenne, mais aussi avec les BRICS dont fait partie l’Inde, la Russie et l’Iran en faveur de son développement économique et sa protection d’un point de vue politique et diplomatique. La revendication d’une intégration à l’OTAN relève donc, et on le réaffirme, d’une histoire inventée de toute pièce. Il semblerait que cette revendication soit portée par une soi-disant « troisième force politique » prônée par un arménien qui croit pouvoir remplacer PASHINIAN aux prochaines élections législatives, mais les sondages ne lui donnent qu’ 1% des voix actuellement!
Les associations de défense de l’Arménie en France ne peuvent pas soutenir cette démarche sans se ridiculiser. Les défenseurs en France d’un évêque du Tavush en plein délire messianique de conquête territoriale voulant saboter la recherche difficile d’un traité de paix avec l’Azerbaïdjan garantissant les frontières issues de la déclaration d’Alma Ata de 1991 suffisent amplement à la diaspora arménienne et à ses amis à combattre sans relâche, sans rajouter des propositions à nature de plaisanterie. Le gouvernement PASHINIAN mérite mieux, l’Arménie aussi.
Il nous faut soutenir de toutes nos forces le gouvernement PASHINIAN qui est considéré comme remarquable par tous les gouvernements occidentaux démocratiques
AdrIen Vahakn SAGE, délégué général du » Front de Défense de l’Arménie et de la Cause Arménienne en France » (FDACAF) frontdefensearmenie@gmail.com