Pour une action politique lors des élections européennes du 9juin
POUR UNE ACTION POLITIQUE D’UN CITOYEN FRANÇAIS, D’ORIGINE ARMENIENNE ET DEFENSEUR DE LA CAUSE ARMENIENNE, A PARTIR D’UN CONSTAT GEOPOLITIQUE DE LA SITUATION
Nous partirons d’une analyse exprimée par Roland LOMBARDI, directeur général du Centre des études du Moyen Orient le 24 septembre 2023 à Nimes : « Le risque principal dans les années à venir, voire le seul, d’une guerre de haute intensité aux portes de l’Europe qui puisse atteindre la France, sera le fait de la Turquie d’ERDOGAN (ou de son successeur) dans l’accomplissement de son impérialisme touranien » (transcription à peu près des propos de Roland LOMBARDI).
C’est à partir de cette affirmation que nous avons élaboré notre analyse au vu des derniers évènements concernant l’Arménie et l’Artsakh pour les défenseurs de la Cause Arménienne.
Nous constatons :
-Que les traités de protection de l’Arménie par la Russie ne sont pas respectés par la Russie qui a laissé se dérouler l’invasion de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan et laisse l’agression militaire permanente de l’Arménie toujours par l’Azerbaïdjan, et ce sans réaction des états de l’Europe occidentale, si ce n’est par de bonnes paroles de soutien mais sans efficacité.
- Mais encore plus inquiétant est le soutien public d’ERDOGAN aux revendications du dictateur ALIEV d’Azerbaïdjan de conquérir la province arménienne du SYUNIC pour établir une continuité territoriale avec sa province enclavée du NAKHITCHEVAN, laquelle a une frontière commune de 50km avec la frontière turque. Tout est dit sur les visées impérialistes pantouraniennes qui se mettent en place dans l’indifférence générale.
Cela signifie aussi que les revendications répétées d’ERDOGAN sur une bonne partie des iles grecques de la mer EGEE (essentiellement pour des raisons de recherche de gaz) sont à prendre au sérieux et au premier degré.
C’est une atteinte directe à la souveraineté et à l’intégralité des nations de la part d’un impérialisme dit pantouranien, que ne veut stopper ni l’Union Européenne (les intérêts économiques de certains priment), ni l’OTAN (la Turquie est considérée comme un pilier de l’OTAN).
Cette situation n’est pas nouvelle. En 1974, la TURQUIE a envahit Chypre et occupe depuis 40% du territoire, en faisant appel à 100 000 colons turcs qui se sont installés dans l’ile aux cotés des 100 000 cypriotes turcs qui résidaient déjà sur le territoire. (et donc en expulsant environ 100 000 cypriotes grecs de leurs terres ancestrales)
Le rôle de l’Union Européenne et de l’OTAN dans la destruction du cadre national étatique des peuples n’est pas nouveau non plus. Dans la guerre du Kosovo qui s’est terminée en 1999, le résultat est la domination d’un parti autoritaire hégémonique albanais sur les communes serbes du nord du territoire, domination voulue par l’OTAN pour des intérêts géopolitiques et acceptée par l’Union Européenne.
Une destruction systématique du caractère national des états nations.est donc en cours sous la bénédiction de l’UE pour le plus grand profit des forces financières néolibérales qui ne veulent plus de contraintes de la part des états nations.
Tous ces exemples passés de la négation de la préservation d’un caractère national étatique pour chaque peuple par l’Union Européenne et l’OTAN font craindre de nouvelles attaques similaires au gré des intérêts économiques et/ou géopolitiques des grandes puissances. Il est donc fondamental d’en tirer des conclusions dans la préservation de la souveraineté des nations dans l’Europe. Rien ne nous protège en France contre un séparatisme corse, basque, catalan, alsacien, breton et autre, voulu par des forces qui s’attacheraient à la destruction de l’idée et des pouvoirs de l’état-nation, à la base du fondement de la République française.
Il faut aussi se positionner sur l’attitude à avoir vis-à-vis du conflit russo ukrainien pour être crédible. Si nous ne pouvons que condamner l’agression militaire de Poutine contre l’état ukrainien et sa population , nous sommes conscients que cela a été produit ou induit par des actions injustifiées des partenaires de l’OTAN dans la politique intérieure de l’Ukraine, politique devenue ultranationaliste et oppressive, et qui a amené à la sécession d’une fraction de la population du Dombass qui se reconnait plutôt comme russe, et au rattachement de la Crimée à la Russie, peuplée justement de populations qui se considèrent comme russes à plus de 80% et de tatars à 15% environ , mais sans population ukrainienne (rappelons que c’est seulement en 1954 que KHROUCHTCHEF a émis un décret autoritaire de rattachement de la Crimée à l’Ukraine, alors que la Crimée n’avait jamais été ukrainienne dans le passé). Nous devons la aussi s’en tenir à la formule de l’autodétermination des populations des territoires : de 1991 à 2018 plusieurs référendums ou votes de leur parlement de Crimée ont confirmé la volonté des habitants de la Crimée de se séparer de l’Ukraine et de rester russes que ce soit avec ou sans statut d’autonomie.. C’est d’ailleurs sur cette base que des négociations peuvent et doivent désormais s’ouvrir et aboutir à un règlement politique dans le conflit russo ukrainien.
Quant à l’affaire de l’envahissement de l’Artsakh par l’armée azerbaidjanaise, territoire peuplée très majoritairement par des arméniens depuis des siècles, envahissement qui vient de se traduire par une vaste et complète épuration ethnique, doit nous faire réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour s’opposer à toute destruction possible à l’avenir du caractère national des états européens, caractère national acté concrètement le plus souvent après la guerre de 1914-1918. Nous devons nous servir de ce qui se passe actuellement dans cette région aux confins de l’Europe et du Caucase pour établir une ligne de défense politique et militaire de l’Europe des nations et donc ne plus etre soumis pieds et poings liés à l’OTAN qui ne sert que les intérets des USA.
L’exemple est flagrant : L’impérialisme touranien qui détruit le caractère national de l’entité arménienne de l’Artsakh, est accepté par les grandes puissances pour des raisons économiques (essentiellement pour le gaz azerbaidjanais). La présidente de la commission européenne, madame Von der Leyen est le symbole parfait de cette soumission. Pourtant selon le droit international, l’entité arménienne de l’Artsakh remplit tous les critères de constitution d’état nation (cf ci-après l’analyse juridique de Otto Luchterhand, professeur de droit constitutionnel à l’université de Hambourg)
Le combat pour la survie de l’Arménie et de l’Artsakh est un combat essentiel dans le cadre de la défense des nations dans l’Europe, même si cela se passe dans les confins du Caucase, mais quand même aux portes de l’Europe otanienne et européenne soumise à la menace de l’impérialisme destructeur turc.
Ce combat est donc essentiel car il nous concerne : nous devons soutenir sans réserve le gouvernement arménien dans sa lutte pour la survie de l’Arménie(et non pas quelques va-t-en guerre inconséquents)
-Nous ne pouvons laisser perdurer ce nettoyage ethnique de l’Artsakh contraire à nos valeurs humanistes et de défense des nations sans réagir: aussi nous devons continuer à réclamer la reconnaissance d’une république arménienne d’ARTSAKH, le retour de ses citoyens dans les terres ancestrales, sans oublier la libération de tous les prisonniers arméniens civils et militaires arrêtés scandaleusement par l’armée fasciste azerbaidjanaise.
-Nous ne pouvons laisser l’Arménie sous la menace permanente de destruction par l’impérialisme touranien qui vise l’annexion de la province arménienne du SYUNIK sans réagir; nous devons réclamer sans cesse l’envoie d’une force internationale d’interposition sous l’égide de l’ONU, et si cela ne se fait pas, nous devons réclamer au gouvernement français, quel qu’il soit, l’envoie d’une force armée pour protéger l’ARMENIE dans le cadre d’un traité d’assistance militaire de la France avec l’Arménie, en souvenir des 4 000 arméniens qui se sont engagés; à l’ exemple de mon arrière-grand-père, dans la Légion d’Orient, intégrée à la Légion Etrangère de 1916 à 1918 pour aider la France à combattre les turcs ottomans génocidaires.
Je ferai en sorte que ces 2 propositions soient reprises d’une manière ou d’une autre à chaque fois dans les programmes au long terme des listes défendant la souveraineté des peuples européens pour les élections européennes de juin 2024 et pour les élections suivantes, et en priorité par la liste « Nous le Peuple » menée par Georges KUZMANOVIC ,président de la formation politique « République Souveraine ».
Pour ce qui est du conflit au Moyen Orient, la encore, la seule voie possible est la constitution de 2 nations à partir des 2peuples qui se sont créés dans la région avec la formation de 2 états « Israel et Palestine » après l’élimination des islamistes criminels du Hamas, comme l’a montrée possible un accord des 2 parties lors de l « ’Initiative de Genève » en 2004 entre Yasser Abed Rabbo, ancien ministre de Yasser Arafat et Yossi Beilin ,ancien ministre de Ehoud Barak.
Telle est mon action que je veux voir triompher déjà dans la campagne des élections européennes et à l’avenir par le moyen de la liste « Nous le Peuple » menée par Georges KUZMANOVIC, président de « République Souveraine »
Je fais un appel solennel à tous les français d’origine arménienne et à leurs amis à soutenir et à voter pour la liste « NOUS LE PEUPLE » de Georges KUZMANOVIC, président de « République Souveraine »
Adrien Vahakn SAGE, membre de « République Souveraine », délégué général d’une section locale du « Mouvement Arménien