Non à la Fermeture de classe - Pôle Scolaire Marie Laurencin Mirebeau sur Bèze

Victoire confirmée
Cette pétition a abouti avec 527 signatures !
Ludivine DE ALMEIDA a lancé cette pétition adressée à Pascale Coq (Directrice académique des services de l’éducation nationale de la Côte-d’Or (IA-DASEN))

Nous, Parents d'élèves, avons appris la possible fermeture d'une classe sur le Pôle Scolaire Marie Laurencin de Mirebeau sur Bèze à la rentrée 2020.

Nous comptons aujourd'hui 10 classes + une classe ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) :

• 7 classes en élémentaire
  • 1 ULIS
  • 3 classes en maternelle

C'est le côté élémentaire qui risque de souffrir de cette fermeture.

Aujourd'hui nos effectifs sont légers en élémentaire (moyenne de 20.14 élèves par classe + 12 élèves ULIS) mais notre école est dotée d'une ULIS avec de formidables résultats justement obtenus par ces classes non surchargées.

Le but même d'une ULIS est l'inclusion ponctuelle des élèves en difficulté dans les autres classes pour leur bien-être, leur développement, leur réussite.

Demain en passant de 7 à 6 classes en élémentaire cette inclusion positive ne sera plus possible dans de bonnes conditions. La direction académique ne compte pas nos élèves ULIS dans les effectifs. Dans les faits ils sont pourtant des élèves à part entière de notre pôle scolaire! Avec eux nous serons à une moyenne de plus de 25 élèves par classe en élémentaire avec des inégalités d'effectifs telles dans les niveaux que nous en aurons en majorité des classes à double niveau. Ce ne sera alors ni agréable ni efficace pour nos élèves non-ULIS et ULIS et provoquera une sévère dégradation des conditions d'accueil.

Comment faire de l'inclusion positive dans une classe à double-niveau ?

De plus, nous avons sur le pôle scolaire, en élémentaire 2 élèves qui ont besoin d'une AVS, hors ULIS avec une demande en cours pour un 3e (et également côté maternelle un élève avec une AVS)

Ces élèves risquent d'être mis de côté dans une classe chargée alors que la clé de leur réussite est un enseignant disponible. Malgré toute la bonne volonté de nos enseignants, ils ne pourront pas se dédoubler!

Nous avons de gros effectifs du côté maternelle (moyenne de 27 élèves par classe), 27 aujourd'hui GS arrivent en CP l'année prochaine. Nous avons vu avec le dédoublement positif au niveau national des CP et CE1 que la réussite de nos élèves passent par des effectifs au minimum corrects et non surchargés.

Rappelons qu'une directive de l'éducation nationale encourage à se limiter à 24 élèves par classe en GS, CP et CE1. Aujourd'hui nous pouvons le faire, avec une fermeture ce sera mathématiquement impossible!

Enfin, rappelons que notre école est réputée pour la qualité de ses activités. Nos élèves sont affiliés à l'USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré) permettant ainsi de multiples sorties sportives sur l'année qui participent ainsi à l'épanouissement de nos élèves. Demain avec des classes en double-niveau, chargées, avec donc des élèves qui ne participent pas aux mêmes activités sportives, ces activités seront compromises.

Sommes-nous prêts à sacrifier ce qui fait notre école pour un problème numérique ?

L'équipe enseignante est stable depuis plusieurs années, est appréciée par la communauté des parents d'élèves et surtout des élèves, pourquoi sacrifier un tel équilibre qui fonctionne très bien ?

Nous avons même encore besoin d'une seconde AVS-Co (AVS collective sur la classe) sur la classe d'ULIS et c'est le contraire que l'on nous propose! Demain c'est une sérieuse dégradation des conditions d'accueil des élèves ULIS et non-ULIS qui s'opérera.

Notre territoire est en perpétuel mouvement, un lotissement va voir le jour dans les années à venir sur Mirebeau sur Bèze, avec à la clé, des familles qui vont s'y installer. La 7e classe en élémentaire est donc stable, pérenne, et nos effectifs voués à augmenter et non l'inverse!

Nous savons, Madame Coq, que l’intérêt des élèves est pour vous comme pour nous une priorité. C’est pourquoi nous espérons que votre décision permettra une rentrée dans les meilleures conditions pour les élèves du pôle scolaire Marie Laurencin de Mirebeau sur Bèze.

Les Parents d'élèves du Pôle scolaire Marie Laurencin et leurs soutiens.

Victoire confirmée

Cette pétition a abouti avec 527 signatures !

Partagez cette pétition