Petition Closed
Petitioning A Bertrand Delanoë, maire de Paris

Annulation de "l'expérimentation" sur la théorie du genre dans les crèches

Supporters

Nos enfants ne sont pas des cobayes ! L’appel d’offre de la Mairie de Paris est fort curieux. « Diagnostic et formation portant sur la prévention des
stéréotypes sexués dans les établissements d’accueil de
petite enfance de la Ville de Paris ». Il parle d'abord de "stéréotypes sexués", expression très étrange que nous n'avions encore jamais rencontrée, ensuite de "stéréotypes de genre", ce qui signifie un glissement, lui aussi bizarre, du sexe au genre. Or, aucune des deux notions n'a droit à une définition. Comment lutter contre des réalités dont on n'a pas donné la définition?

En second lieu, notons que la démarche est entièrement négative: il s'agit de lutter contre des stéréotypes (non définis!), et non pas de promouvoir un idéal, du positif. Une telle démarche est bancale. Bergson a montré l'importance du positif et de l'attractif dans la morale ("l'appel du héros et du saint"). Une démarche exclusivement négative conduira tout simplement à de la répression déchaînée, à ce que Philippe Muray appelait avec humour "l'envie du pénal". Bref, il ne s'agit pas d'éducation, mais de conditionnement ou de dressage. Bonjour la liberté!

La sagesse et le réalisme consisteraient à voir l'être humain comme relevant à la fois de la nature et de la culture, du biologique et de l'historique. Voilà la complexité humaine. Et nous voulons la respecter, face aux apprentis-sorciers du tout-culturel. Nous ne voulons pas que nos enfants servent de cobaye à cette « expérimentation » !

Letter to
A Bertrand Delanoë, maire de Paris