Petition Closed
Petitioning patrice.bessac@montreuil.fr and 2 others

3 mois à la rue : il faut reloger les 13 familles roms et leurs enfants !

Supporters

Situation d’extrême urgence pour les 13 familles roms expulsées à Montreuil

Le froid est arrivé depuis ce premier week-end de novembre. Qui n'a pas pensé aux familles se réveillant dans le froid et les premières neiges, ce lundi matin 7 novembre ?

Près de trois mois après l’expulsion des 13 familles du 250, boulevard de la Boissière survenue le 28 juillet, celles-ci continuent de dormir sur le trottoir.

C’est une situation inacceptable. L’expulsion, qui s’est déroulée dans l’illégalité, a mis fin au processus d’insertion en œuvre avec ces familles depuis deux ans.

Les expulsés ont alors connu un harcèlement policier destiné à les éloigner de la ville. Les familles n’arrivent pas à comprendre comment on peut traiter ainsi des citoyens européens vivant sur le territoire de Montreuil depuis si longtemps.

Il a fallu un mois et demi pour que les autorités réagissent, mais sans offrir de solutions réelles (des hébergements d’urgence via le 115 qui étaient inapplicables dans les faits).

Préfecture, Ministère du logement et Maire disent maintenant qu’ils ne peuvent plus rien faire.

En attendant,  les enfants perdent leur assiduité à l’école, le froid arrive et, à tout moment, un drame peut se produire dans cette situation de grande précarité.

Nouvelle étape dans la fragilisation des familles : la préfecture a délivré, le 11 octobre, des OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) à de nombreuses familles.

Nous savons que cette politique vis-à-vis des familles roms de Montreuil existe aussi ailleurs en Ile-de-France.

La mobilisation se poursuit. Le 18 octobre, nous étions 120 à nous réunir pour envisager les suites. Les familles et leurs soutiens vous appellent à renforcer la mobilisation en signant et élargissant les signataires de cette pétition, en interpellant les autorités, en épaulant les familles sur la place et en vous inscrivant dans les actions de mobilisation à venir.

Pour communiquer :Facebook : Rom Réussite – rom.reussite@gmail.com – 06 68 74 93 93

This petition was delivered to:
  • patrice.bessac@montreuil.fr
  • claude.reznik@montreuil.fr
  • rom.reussite@gmail.com

Rom Réussite started this petition with a single signature, and now has 2,440 supporters. Start a petition today to change something you care about.

Stand with Rom Réussite

Rom Réussite needs your help with “3 mois à la rue : il faut reloger les 13 familles roms de Montreuil et leurs enfants !”. Join Rom Réussite and 2,439 supporters today.