Petition updateStop au massacre des forêts et des réserves naturelles protégées du cap Spartel de TangerINFOS DONABO. Mardi 6 février. 1450 signatures+, des documents et des news.

Société Civile de Tanger et du Maroc

Feb 7, 2017
Bonsoir à toutes et à tous.
A quelques minutes du match retour de la Copa entre le Barça et l'Atletico voici le point de la situation.
Ce soir nous devrions être à 1500 signatures, 48 heures après le lancement de la pétition. Bravo à toutes et à tous.
Au cours de la dernière semaine, le dossier de la défense des forêts de Tanger et des Réserves Naturelles de Donabo, Rmilat et Spartel a sensiblement avancé.
1. Le sujet était le 1er point à l'ordre du jour de la session mensuelle du mois de février tenue jeudi dernier 2 février.
2. Trois (3) partis politiques, le PJD, le PAM et le RNI ont condamné les atteintes aux espaces protégés par la loi. Mais comme nous le savons, la loi ne suffit pas toujours à protéger, la preuve par Donabo, Rmilat et des constructions nouvelles voisines au phare cap Spartel.
3. Plusieurs associations se sont saisies du dossier : l'Observatoire de l'Environnement de Tanger, institution respectée et crédible et l'AMDH Association marocaine des droits humains dont l'engagement citoyen est notoire au niveau national et arabe. L'Association de la défense du patrimoine naturel et forestier de Tanger s'est jointe spontanément au mouvement de soutien. Nouvellement créée, l'association qui regroupe des habitants de La Montagne, Jamaa Mokraa et Boubana est venu en délégation à Donabo vendredi après-midi. Ce jour-là, le maire de Tanger M. Abdellaoui est également venu constater les dégâts. Notre pétition a reçu de nombreux soutiens de diverses personnalités marocaines : de la journaliste et dirigeante de 2M Samira Sitaïel au romancier Abdelhak Serhane et à la communicante Monique El Grichi de Mozaik, l'agence com et RP de la COP22, ainsi que Yasmina Filali de la Fondation Orient-Occident. Nous citerons tous nos soutiens dans un post ultérieur (sauf mention contraire). Nous sommes fiers de ces soutiens d'amis et de patriotes dévoués, sincères, engagés et compétents et nous les en remercions.
4. La presse de Tanger mais aussi nationale s'est très largement saisie du dossier. En les citant, je risque d'en oublier quelques-uns : L'Economiste, Médi 1, 2M TV et 2M Radio, Atlantic Radio, Al Massae, Hespress, Tanja24, Tanja7, Tangier Times, Le360.ma, Alo3mk, badil.info. Cela va se poursuivre dans les prochains jours.
5. Notre pétition se rapproche des 1500 signatures ce soir. Une décision sera prise pour constituer des dossiers et les remettre à la presse et aux autorités lors d'une cérémonie formelle.
Merci de soumettre des idées : un café, au centre culturel Boukmakh, au siège de l'Ordre des avocats, au siège de la mairie. Cela sera déterminé d'ici la fin de la semaine j'espère;
6. Enfin, et ce n'est pas le moindre, un travail d'enquête et d'investigation a été effectué grâce au travail commun de plusieurs "petites mains".
Il n'est pas complet, mais en voici les points importants : Tout d'abord aucun document des Eaux des Forêts ne circule publiquement, c'est le black-out vis-à-vis de la presse et de la société. Le patron des Eaux et Forêts qui a supervisé l'organisation de la COP22 a rejeté la situation de Donabo sur la wilaya et les élus. A eux de nous ce qu'il en est et de décider un arrêt formel des travaux qui continuaient encore ce mardi 6 février au mépris des textes et de l'opinion publique.
En revanche nous savons que l'autorisation du jardin botanique a été donné par un caïd sur la base d'une loi coloniale datant de ... 1916, cherchant ainsi à court-circuiter les textes actuels et qui protègent les espaces verts. Nous publierons ce document ce soir à 22 heures sur Facebook. Ce document n'a pu être signé sans l'accord de la wilaya de Tanger.
Egalement : alors que ni le maire de Tanger ni le président de l'arrondissement de Tanger-médina n'étaient au courant, le premier adjoint de Tanger-Médina, un élu du PJD a signé et autorisé la pose de la clôture sans apparemment savoir ce qu'il faisait ni obtenu le dossier car celui-ci n'existe pas à la mairie. Nous publierons également ce document ce soir à 22 heures sur Facebook.
Sur le plan juridique, des recherches et des études sont en cours pour contester devant la justice l'atteinte à la Réserve naturelle protégée de Tanger, l'octroi d'autorisations pour un dossier incomplet, le non passage par la commune urbaine de Tanger pour qu'elle formule son avis et l'absence depuis mai dernier de panneau sur le chantier.
Merci à tous et SVP un nouveau tour de diffusion de la pétition sur les pages FB, Whatsapp et contacts emails.
Très bonne soirée à tous. Dès que le chiffre 1500 apparaîtra sur la page d'accueil de la pétition, notre équipe le mettra sur Facebook.
Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X