Avec ta signature, on va booster le Bio-Local dans toute la France !

Avec ta signature, on va booster le Bio-Local dans toute la France !

0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !
Quand elle atteindra 7 500 signatures, cette pétition aura plus de chance de recevoir de l'attention de la part du décisionnaire !
LOBBY DES CONSCIENCES a lancé cette pétition adressée à Tous les maires de France

C’est parti pour le lancement de l'opération "10 000 communes en Bio-Local dans les cantines scolaires" !

Face à l'urgence climatique et l'érosion de la biodiversité, il est temps de passer à l'action. A cette fin, l'association Lobby des Consciences a été créée en mai 2020. Elle rassemble toutes les personnes qui souhaitent agir pour accélérer la transition écologique, de manière constructive, pacifique et apartisane.

Aujourd'hui, nous t'invitons à apporter ton soutien à cette 1ère opération sur laquelle nous travaillons depuis plus d'1 an avec de nombreux experts, partenaires et bénévoles.

Nous avons besoin de ta signature pour donner du poids aux 20 000 citoyens porte-paroles que nous sommes en train de recruter. Ils ont pour mission d'aller à la rencontre des élus locaux (toi aussi tu peux t'engager). Grâce à eux, le Lobby des Consciences va tenter de mettre au menu des discussions dans toutes les mairies :

  • le bio-local dans les assiettes
  • la réduction du gaspillage alimentaire
  • la réduction des produits d’origine animale
  • l’augmentation des aliments bruts et de saison

Développer le Bio-Local dans tous les territoires présente un enjeu fort avec de nombreux bénéfices pour l’avenir et la planète :

  • La préservation de l’Eau et de la Biodiversité par le biais d’une agriculture respectueuse des ressources naturelles
  • Des emplois non délocalisables confiés à des citoyens qui valorisent le savoir-faire français
  • Une alimentation Bio ET Locale qui réconcilie développement humain et préservation des écosystèmes
  • Une plus grande sécurité alimentaire grâce à une relocalisation de la production

L'opération est soutenue par une quinzaine de personnalités (Lucie Lucas, Eric Antoine, Guillaume Gomez, Jamy Gourmaud, et d'autres encore) et par de nombreux partenaires! Co-construite avec des structures spécialistes de la restauration collective (Restau'Co, le Collectif les Pieds dans le Plat, la FNH, et l'association Aux goûts du jour), elle a ensuite été consolidée et validée par un comité d'experts (découvrir le résumé ou le rapport complet).

En 1 clic, tu peux apporter ton soutien à tous les citoyens qui vont aller à la rencontre des élus.
En 2 clic, tu peux partager cette belle dynamique sur tes réseaux sociaux !

Tu peux également découvrir ci-dessous, le message envoyé à tous les élus locaux pour leur demander de se fixer un cap ambitieux en matière de restauration scolaire dans les écoles primaires et maternelles (3 millions de repas quotidiens concernés) !

"A l'attention de tous les maires et élus locaux de France,

Nous avons fait le pari de nous adresser à vous plutôt qu’au sommet de l’État car nous pensons que vous avez un rôle très important à jouer, pour tendre collectivement vers une alimentation plus saine et durable, un plus grand respect de la nature qui nous entoure et une façon plus solidaire de vivre ensemble.

A travers l’opération 10 000 communes en Bio-Local dans les cantines scolaires, nous souhaitons venir à votre rencontre dans un esprit de dialogue constructif et vous faire partager un élan national sur la question de la restauration scolaire, vous donnant la possibilité d’agir dans le sens d’une transformation vertueuse des cantines de nos enfants.

Pour cela, nous avons mobilisé de manière inédite des milliers de citoyens qui ont pour mission de se former et de venir vous rencontrer pour découvrir ce que vous faites déjà dans votre commune, et réfléchir avec vous à de potentiels axes d’amélioration en matière de restauration scolaire. Ils vous inviteront ensuite à participer activement à ce grand mouvement national en vous proposant une liste d’actions sur laquelle vous pouvez choisir de vous engager au nom de votre commune pour aller vers plus de Bio et de Local dans les cantines.

Nous avons bien conscience que les élus locaux sont très souvent au four et au moulin, ont peu de temps pour avancer comme ils le voudraient sur des sujets aussi importants que les repas de nos enfants. C’est pour cette raison que nous avons travaillé une année durant avec nos experts et nos partenaires de terrain, spécialistes des questions liées à l’agriculture et à la restauration collective, pour vous proposer une aide reposant sur une analyse documentée dans ce rapport afin que vous puissiez vous sentir guidés dans vos choix.

Nous ne doutons pas que la plus grande majorité d’entre vous est prête à agir, alors que les choix politiques et budgétaires restent délicats à arbitrer. Mais nous sommes tous au pied du mur, il faut absolument redoubler d’efforts : vous avez sans doute en tête de nombreuses images véhiculées par les médias sur les conséquences du réchauffement de notre planète. Nous vous invitons à prendre en compte ce que nous disent les spécialistes du GIEC sur la rapidité de ces phénomènes et sur leurs conséquences dans nos propres territoires à un horizon de quelques années. Il y a clairement urgence à agir et c’est sans doute là le meilleur moteur pour vos arbitrages politiques et budgétaires sur un levier aussi fort que celui de l’alimentation. 

Atteindre des niveaux très élevés en matière de Bio-Local dans les cantines sans surcoût pour les familles est possible. Certains en France l’ont déjà fait et nous avons souhaité vous apporter leur témoignage dans ce rapport pour vous encourager à aller dans le même sens, à votre manière et en fonction de votre point de départ.

Nous espérons que vous réserverez le meilleur accueil à ces citoyens porte-paroles qui sont les messagers d’une société civile avide de transformation pour faire face à l’immense défi du réchauffement climatique et de la chute de la biodiversité.

Vous l’avez compris, nous comptons sur la force du groupe, de ces milliers de communes mobilisées dans le même sens, pour enclencher un mécanisme vertueux pour la jeune génération, donner des perspectives à nos concitoyens qui souhaitent s’investir localement et montrer que c’est à l’échelle de nos territoires que des transformations rapides peuvent advenir !"

Un grand merci pour ton précieux soutien !

Le Lobby des Consciences
www.lobbydesconsciences.org

0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !
Quand elle atteindra 7 500 signatures, cette pétition aura plus de chance de recevoir de l'attention de la part du décisionnaire !