Zéro déchets: Suppression totale des jouets dans les fastfoods français.

0 a signé. Allez jusqu'à 150 000 !


Bonjour,

Je m'appelle Chloé, j'ai 33 ans et j'attends mon premier bébé. Ce bébé, comme nous tous, va connaître un monde avec du plastique partout et les conséquences encore plus dramatiques que celles que nous connaissons déjà sur l'environnement, la biodiversité et notre santé si nous ne faisons rien.

Quelques chiffres pour rappeler l'ampleur du problème: (source 1)

"8,3 milliards de tonnes:
C'est la masse de plastique produite entre 1950 et 2015, selon les chiffres de « Sciences Advances », le plastique étant aujourd'hui le troisième matériau le plus fabriqué en France (derrière le ciment et l'acier). Et cette masse va crescendo : sur les dix dernières années, les humains ont produit plus de plastique que durant tout le XXe siècle, selon l'ONU. En 2015, 322 millions de tonnes ont été produites, contre… à peine 2 millions en 1950.

79 % de déchets dans la nature:
Sur ces 8,3 milliards de tonnes de plastique produit, 6,3 milliards (79 %) sont d'ores et déjà passés à l'état de déchets qui s'accumulent dans des décharges ou en pleine nature, particulièrement dans les océans. Seulement 9 % de la production de plastique a pu être recyclée et 12 %, incinérée. Le recyclage du plastique contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est pas un recyclage simple et il n'est pas infini! 

Aujourd'hui, on estime que les océans contiennent 150 millions de tonnes de plastiques et qu'au moins 8 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans l'océan chaque année. Comme la production, ce chiffre est en constante augmentation." (source 1).

Chacun doit donc contribuer à réduire -au maximum- le plastique en particulier et les déchets en général.

C'est pourquoi nous demandons à Mcdonald's France, Burger King France et Quick France de faire leurs parts en supprimant les jouets de leurs box pour enfants en prenant exemple sur ce que Burger King UK va mettre en place ( fin des jouets en plastiques, poubelles pour ramener les jouets en plastique afin qu'ils soient recyclés...).

Pour allez plus loin:

" La direction de McDonald's dit avoir lancé un groupe de travail chargé de réfléchir à l'empreinte écologique de ses jouets. La priorité étant de faire des gadgets d'un seul type de plastique." (Source 2)

En effet, actuellement les jouets Mcdonalds en plastique ne sont pas recyclables car ils sont créés à partir de plusieurs éléments de matériaux différents donc ils finissent à la poubelle ou dans la nature...

Mais allons plus loin: Des millions de "gadgets d'un seul type de plastique" pourront peut-être être recyclés...Admettons que 60 % des gens amènent les jouets en déchetterie pour qu'ils puissent être recyclés: on aura toujours 40% de jouets dans la nature...

Il faut également se souvenir que le plastique ne se recycle pas A L'INFINI donc un jour ou l'autre, les 60% de jouets recyclés,  risque de finir à la poubelle ou dans la nature. Sans compter le "sac à dos écologique" de ces gadgets: c'est à dire l'exploitation des ressources et la pollution générée par leurs créations, leurs transports et leurs emballages... 

"Le meilleur déchet est celui qu'on ne crée pas"

"Si certaines marques de fast-food américaines ont totalement banni les jouets de leurs menus enfants, pas question toutefois pour McDonald's de renoncer à ce gadget qui fait le succès du « Happy Meal » depuis son lancement en 1979 : « Nous savons que nos jouets Happy Meal amusent les enfants dans nos restaurants, mais aussi à la maison. La joie que peuvent procurer nos jouets n'est pas quelque chose d'anodin pour nous et toute modification doit être soigneusement réfléchie », a averti un porte-parole du groupe."(Source 2)

Ils les amusent de manière superficielle, pendant quelques minutes, et ils finiront par tuer notre environnement. Je ne suis pas sûre que ces quelques minutes de joie ressentie à la découverte du jouet par l'enfant valent de tuer son avenir et la nature, si? Dans les fastfoods, il y a souvent des parcs pour enfants: ils s'amusent beaucoup plus là dedans qu'avec des petits jouets plastiques...

"1,7 million de repas Mcdonalds servis chaque jour en France. Un jouet McDonald’s est présent dans 20% des commandes dans le monde : 1 achat sur 5 est un Happy Meal." (source 3)

Petit calcul rapide en se basant sur ces chiffres:

Soit 340 000 jouets distribués par jour en France...Sur un an, cela représenterai plus de 122 millions de jouets. (Et je ne parle que de Mcdonalds...)

Ce que nous demandons n'est donc pas de trouver une alternative à vos jouets mais de les supprimer: tout simplement.

On trouvera d'autres sources de "joie" pour nos enfants, faites nous confiance là-dessus.

Nous avons vu le succès remporté dernièrement par la pétition de deux petites filles en Angleterre qui demandaient d'arrêter les jouets en plastique dans les fastfoods (pétition ici). J'espère voir la même ou une plus forte mobilisation en France à ce sujet. 

En signant cette pétition:

- Vous pouvez empêcher la création, le transport et la distribution de plus de 122 millions de gadgets par an qui polluent notre environnement.

- Vous montrez aux générations futures que vous vous souciez de l'environnement que vous allez leur laisser.

- Vous forcez les FastFoods à écouter votre demande et à se remettre en question. (ce que Burger King a fait en Angleterre).

Ce n'est pas aux enfants de nous éduquer et de faire preuve de bon sens quant à l'environnement mais à nous, adultes, de leur montrer l'exemple.

Merci! 

Chloé

Sources:

(1) Article dans Les Echos par Gabriel Nedelec

(2) Article d' Alexandre Rousset dans les Echos

(3) Les chiffres de Mcdonald's

Crédit photo: https://www.breakingnews.ie/business/fast-food-giants-move-to-cut-plastic-toy-waste-951619.html