Victoire

Pour la suppression de la chaîne de la youtubeuse Sweet Ness pour vol et abus de faiblesse

Cette pétition a abouti avec 2 023 signatures !

Cette pétition concerne la youtubeuse Sweet Ness ayant escroqué des centaines de jeunes fans de sa communauté lui faisant confiance. Cette dernière n'a reçu aucune sanction de la part de youtube et les victimes n'ont reçu aucun dédommagement.

Grâce à cette arnaque, la youtubeuse a gagné une somme importante d'argent. Cette escroquerie est extrêmement grave et n'a jamais été aussi importante sur youtube de la part d'une personne ayant une très grande communauté (près de 300000 abonnés).

Ce qu'elle a réalisé est visé par le code pénal pour abus de faiblesse, abus de confiance, manœuvres frauduleuses et publicités trompeuses. La vidéo va également à l'encontre du réglement YouTube sur les partenariats.

Ce qui est particulièrement grave, c'est que ce sont sans doute des milliers de ses fans qui ont été victimes de son escroquerie et qui ont perdu de l'argent. De plus, la youtubeuse a profité de la faiblesse, de la confiance et de la naïveté de sa communauté, pour réaliser l'arnaque afin qu'elle puisse elle même gagner de l'argent au détriment des victimes. Il s'agit d'une manipulation à grande échelle, faite sur Internet.

Voici comment s'est déroulée l'escroquerie.
Le 28 mai 2017, Sweet Ness met en ligne une vidéo nommée APP FAV (que vous pouvez trouver sur youtube si elle n'a pas été supprimée).
Elle présente pendant plusieurs minutes un numéro surtaxé en prétendant que si on envoi un message, ce numéro donne des informations précises sur la vie privée de la personne. Elle explique qu'elle adore l'utiliser et elle vante les services du numéro (ces services sont évidemment mensongers). Jamais elle n'indiqua qu'il s'agissait d'un numéro surtaxé (à savoir que le prix par message est de 3€ et il est demandé d'envoyer plusieurs messages) et a demandé à de nombreuses reprises à ses abonnés (dont elle connait la capacité à être influencés) à envoyer des messages au numéro sans jamais dire que le numéro était payant et en sous entendant au contraire qu'il était gratuit.

Bien sûr il s'agissait d'un partenariat et elle était donc payée par la marque pour présenter et inciter ses fans à envoyer un message au numéro. Elle n'a cependant jamais expliqué qu'il s'agissait d'un partenariat ce qui est strictement interdit par le règlement de YouTube très clair sur ce sujet.
C'est malheureusement encore loin d'être fini, durant la vidéo elle n'hésite pas à mentir sur les informations intimes sur la vie du client qu'est censé envoyer le numéro, les faisant passées pour réelles même incroyables et prétendant avoir déjà essayé à de nombreuses reprises le numéro. Elle réalise même un exemple où elle envoie un message et montre la réponse qui donne des informations précises sur la vie de la youtubeuse, bien sûr l'exemple présenté comme vrai est complètement faux. Encore une fois il s'agit d'abuser de la naiveté et de la confiance de sa communauté en mentant sur la publicité ce qui est strictement interdit. Il s'agit donc d'après les réglementations, d'une publicité trompeuse et de manœuvres frauduleuses caractérisé par un délit d'escroquerie (selon le code pénal)  punissable de 37 000€ d'amende et de 5 ans d'emprisonnement.

La vidéo a fait plus de 150 000 vues et de nombreuses personnes se sont plaintes d'avoir été victimes de l'arnaque ayant fait confiance à leur idole, n'ayant pas compris qu'il s'agissait d'un partenariat, d'une arnaque et que le numéro était payant. Certains prétendent avoir perdu plus de 60€.

En abusant de la naïveté de ses fans, Sweet Ness a remporté une somme très importante sur le dos de ses abonnés qui ont à l'inverse perdu beaucoup d'argent. Bien sûr cet argent qu'elle a gagné n'est pas légitime car le partenariat va à l'encontre de plusieurs réglements et même de la loi.

Le problème vient du fait qu'elle n'a reçu aucune sanction, qu'elle est toujours en possession de l'argent gagné grâce à l'escroquerie, qu'elle ne s'est jamais excusée, qu'elle n'a jamais rien dit concernant l'arnaque et qu'elle n'a toujours pas supprimé la vidéo malgré les demandes des nombreuses victimes.

Il n'est pas possible de laisser ces actes proches du vol contre des jeunes influençables, sans sanction. Nous demandons au minimum la suppression de la vidéo, et il est évident qu'il doit y avoir d'autres sanctions qui ne sont pas nécessairement la suppression de la chaîne mais par exemple la démonétisation de celle ci. Nous invitons également les victimes ayant perdu une somme importante à porter plainte puisqu'il s'agit d'un délit d'escroquerie punissable par la loi.

Le but n'est en aucun cas de se venger mais de rendre justice face à une manipulation usant la crédulité de jeunes.

Attention, suite à la parution de la pétition qui a été partagée dans les commentaires de sa vidéo, la youtubeuse a mis en description de la vidéo que le numéro était payant et a sous entendu que c'était un partenariat mais c'est évidemment trop tard puisque la vidéo date d'il y a plusieurs semaines, sa seule motivation était la crainte des sanctions, cependant la pratique reste illégale car rien n'est annoncé en vidéo et l'arnaque a bien eu lieu puisque ce n'est qu'au bout de 3 semaines qu'elle a donné les informations uniquement en description.

Je vous remercie d'avoir lu l'explication de la pétition.

Maxime compte sur vous aujourd'hui

Maxime MOREL a besoin de votre aide pour sa pétition “youtube.com : Pour la suppression de la chaîne youtube: Sweet Ness pour vol et abus de faiblesse”. Rejoignez Maxime et 2 022 signataires.