Transformons les panneaux publicitaires en œuvres d'art

0 a signé. Allez jusqu'à 15 000 !


Imaginez une ville où les affiches publicitaires seraient remplacées par des œuvres d’art. Imaginez que ce soit légal et que chaque année, à l’image de la fête de la musique, les villes se transforment en galeries éphémères. Imaginez que le temps d'un instant, nous encouragions les artistes urbains à produire en pleine rue au lieu de les poursuivre en justice…


« La rue est le cordon ombilical entre le citoyen et la société »  Victor Hugo

La publicité est omniprésente, au risque parfois de saturer notre espace visuel en toute légalité. Ne laissons pas la rue au seul pouvoir économique et tentons, avec l'art urbain, de nous réapproprier cet espace commun.

C'est possible !

Juin 2016 à Montpellier s’est tenue la première édition d’ART STATION. En partie financée via à une campagne de crowdfunding (Cercle Rouge) et organisé avec une galerie montpellierraine, les affiches publicitaires de la plus grande station de Tramway à Montpellier ont été remplacées par de l’art urbain contemporain pendant une semaine.

(vidéo : https://youtu.be/4cnpkF6ZFv8)


L'art urbain dans le métro à Paris !

Mobilisons-nous pour nous réapproprier notre espace urbain, et avant d'élargir ce mouvement à la France tout entière, commençons par Paris. 

En signant cette pétition, nous demandons le remplacement temporaire des publicités du métro par des œuvres d’art, le temps d'une respiration visuelle, gratuite et nourricière.

Le métro parisien c’est :

  • 5 millions de voyageurs par jour
  • Plus de 50 000 d’affiches publicitaires
  • L’un des réseaux les plus exposés au monde. 

Pourtant selon un rapport financier datant de 2011 les recettes publicitaires représentent seulement 1.5 % du chiffre d’affaires de la RATP.

Libérons notre espace visuel et remplaçons les publicités par de l'art

Signez cette pétition pour demander à Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Anne Hidalgo, maire de Paris, à la RATP, et à la STIF de remplacer, le temps d'une respiration visuelle, l’ensemble des publicités du métro par de l’art. 

Pétition co-rédigée par Cercle Rouge (cercle-rouge.com) et Street Art Avenue (street-art-avenue.com)

& soutenue par Street Art Wonder Brunette, Princesse Pepette, Street Art Lyon, Les billets de Miss Acacia, Art & Daily FixParis Tonkar...

Premiers Artistes signataires :

 



CRCLRG compte sur vous aujourd'hui

CRCLRG X SAA a besoin de votre aide pour sa pétition “@vpecresse Transformons les panneaux publicitaires en œuvres d'art”. Rejoignez CRCLRG et 14 120 signataires.