Pétition fermée

Pour la sauvegarde des forêts domaniales du Grand Paris

Cette pétition avait 39 876 signataires

Tous les habitants de Ville d’Avray et les randonneurs d’Ile de France sont attachés à la belle forêt de Fausses-Reposes qui est, en surface, la deuxième forêt des Hauts-de-Seine après la forêt de Meudon.

Elles sont les deux seules grandes forêts à être situées à moins de dix kilomètres de Paris, sur le territoire métropolitain du Grand Paris.

Ancienne forêt royale proche de Versailles, c'est aujourd'hui une forêt gérée par l'Office National des Forêts (ONF).

Elle a été classée en forêt de protection par décret en Conseil d'État du 23 août 2007 rendant son périmètre inconstructible. Seules les constructions, ouvrages ou travaux à condition d’être lié à l’activité forestière ou à l’accueil du public dans les espaces forestiers, sont admis sous conditions.

Cependant les parcelles urbanisées bordant la rue de Versailles de Ville d’Avray en mitoyenneté de lisière de Forêt, sont désormais massivement constructibles en front de rue.

L'Etat propose désormais à la vente le Pavillon de Fausses-Reposes dont les abords doivent être urbanisés.

La forêt de Fausses-Reposes abrite encore aujourd’hui de nombreuses espèces : le chevreuil, le renard, l’écureuil, le hérisson, la martre, le blaireau, l'hermine, la chauve-souris, le crapaud, de nombreux insectes et oiseaux…

Afin de protéger ce fragile écosystème forestier, nous réclamons :

-une mesure législative ou réglementaire afin de conforter la protection des domaines nationaux et en particulier la Forêt de Fausses-Reposes en matière de patrimoine naturel,

-la rédaction d’une charte forestière afin de mener un développement de l’urbanisme plus respectueux en lisière de forêt et une exploitation du bois moins intensive avec abandon des coupes rases de régénération au profit d'une gestion en futaies irrégulières, favorisant la régénération naturelle afin de préserver durablement la nature et le paysage,

-la révision du règlement d'urbanisme pour réduire le volume des nouveaux projets immobiliers en lisière de forêt afin que la zone de contact entre ville et forêt soit moins brutale.

Pétition soutenue par SOS Forêt Île-de-France Nord Ouest

contact@sosforet.org

Catherine compte sur vous aujourd'hui

Catherine COMBALDIEU a besoin de votre aide pour sa pétition “@vpecresse Pour la sauvegarde des forêts domaniales du Grand Paris”. Rejoignez Catherine et 39 875 signataires.