Pour une sortie d'école sereine à Lucie Berger

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Des parents d'élèves de Lucie Berger a lancé cette pétition adressée à Ville de Strasbourg

La rue des Greniers, qui passe devant l’établissement Lucie Berger est particulièrement dangereuse aux heures d’entrées et de sorties d’école.
Depuis les travaux terminés au printemps, la requalification de la rue en « zone de rencontre » a encore empiré la situation et ne satisfait ni les piétons, ni les cyclistes, ni les voitures.

Les piétons – souvent des écoliers en autonomie – ne peuvent pas marcher sereinement sur le trottoir. En effet, des voitures s’y garent et des vélos y roulent. Un enfant a failli se faire renverser en octobre par une voiture qui reculait...sur le trottoir. Pour rejoindre le trottoir d’en face, c’est très difficile aussi car il n’y a pas de passage piéton. Il faut donc se frayer un passage parmi les voitures et les vélos, ce qui est particulièrement dangereux pour les enfants dont la taille ne permet pas d’être vus.

Les cyclistes : comme des voitures sont systématiquement garés contre le trottoir ou le long des croix de saint André, il est difficilement possible de remonter la rue en restant sur la chaussée. Sur la première partie de la rue des Greniers, les voitures sont en double, voire triple file et il n’y a souvent aucun moyen de passer, ni dans un sens, ni dans l’autre.

Les voitures : comme il n’existe aucune règle claire, les automobilistes se garent où ils peuvent et risquent toujours de renverser un piéton ou un vélo obligé de slalomer...

Le flux de voitures est tel entre 8h et 8h15 et entre 16h30 et 17h que la zone de rencontre est totalement vidée de son sens. La configuration de la voirie, beaucoup trop étroite au regard de ces flux, ne permet pas une cohabitation sereine.

Nous parents, élèves, professeurs, personnels demandons un marquage clair qui permette à chacun de circuler sereinement :
- les trottoirs doivent être réservés aux piétons d’un bout à l’autre de la rue (y compris au croisement près des haras). Des jardinières, barrières, poteaux ou autres doivent être disposés pour que les enfants puissent circuler dans la sécurité la plus totale.
- de larges passages piétons doivent être dessinés, notamment devant les deux entrées de l’établissement pour qu’aucune voiture n’entrave le passage des enfants qui doivent traverser la voie.
- une bande cyclable bien visible en double sens avec des poteaux de séparation doit être créé pour que les familles à vélo puisse rouler sereinement et en toute sécurité.

Si la Ville n’est pas prête à créer une réelle zone de rencontre, sans trottoir et avec une interdiction des véhicules aux heures d’entrée et sorties, il faut alors renoncer à cette idée et sécuriser les différents usagers.
La situation est très urgente car les enfants sont tous les jours en danger en se rendant à l’école ou en la quittant.

Des parents d’élèves de Lucie Berger

0 a signé. Prochain objectif : 500 !