Non à l'abattage des arbres des Récollets de Nivelles !

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !

BELGIQUE

URGENT - LES ARBRES DES RECOLLETS DE NIVELLES VONT ÊTRE ABATTUS !

Située à Nivelles entre les bâtiments du Couvent des Récollets et la rue de Saintes, l'Esplanade du Souvenir est composée d’alignements d’arbres remarquables. L’Esplanade restait le seul espace public vert de Nivelles intra muros lorsqu’elle a été vendue en 2017 à un promoteur qui compte y construire plusieurs buildings à appartements et des parkings privatifs. Le projet du promoteur prévoit également la destruction partielle de l'aile Sud du couvent des Récollets.

Nous avons de bonnes raisons de craindre que les arbres soient prochainement abattus, avant même qu'un projet d'ensemble pour le site ne soit soumis à la procédure de permis.

Selon la Ministre Tellier (« Vers l’Avenir », 16/07/2020), en 2018 les autorités communales avaient demandé que ces arbres soient placés sur la liste de protection des Arbres et Haies remarquables de la Région wallonne.  Or, ces mêmes autorités communales s’apprêteraient aujourd’hui à octroyer un permis pour leur abattage !

Le projet privera les habitants d'un espace vert public dont le réaménagement aurait permis de rencontrer les besoins de convivialité de la population.

Au lieu de se tourner vers les citoyens pour envisager avec eux l'avenir de ce bel espace, nos décideurs se soumettent aux seuls intérêts du promoteur.

En 2019, plus de 4.600 citoyens ont signé une pétition pour le placement du site sur la liste de sauvegarde en vue de son classement.  4.600 citoyens, dont plus de 3.000 Nivellois, ont ainsi déjà exprimé leur attachement au site des Récollets, en ce compris aux arbres de l'Esplanade du Souvenir.  Nos édiles communaux de même que nos Ministres à la Région wallonne s'en moquent.

A défaut d’une écoute de la part de nos politiques, il revient à chacun d’entre nous de signifier clairement notre opposition au bétonnage de l’Esplanade du Souvenir et notre souhait d’une sauvegarde des arbres remarquables qui s’y trouvent.

Plus de 2.500 appartements vont être construits dans les 10 ans à Nivelles.  Est-il nécessaire d’en construire 59 de plus à la place des arbres de l’Esplanade du Souvenir ?

Pour la qualité de vie à Nivelles, soutenez l'action des citoyens qui refusent que le gris béton remplace le vert dans notre Ville en signant la pétition !

Des actions suivront pour la protection du patrimoine architectural !