Îles de Boucherville-Respectons la nature. Stop à la navigation sur la Grande Rivière!

Îles de Boucherville-Respectons la nature. Stop à la navigation sur la Grande Rivière!

0 have signed. Let’s get to 10,000!
At 10,000 signatures, this petition is more likely to get a reaction from the decision maker!
Julie L. started this petition to Jean Martel (Maire de Boucherville) and

Quand on habite dans la région de Montréal et qu’on veut échapper à la ville le temps d’une journée, on peut choisir d’aller au parc national des îles de Boucherville (Sepaq).

On espère croiser la route d’un cerf de Virginie, d’un grand héron ou d’un castor.

Ce que l’on croise surtout sur la Grande Rivière, ce sont des bateaux remplis de jeunes qui font le party, sur une musique assourdissante, qui lancent parfois même des feux d’artifice. Un vrai night-club en pleine journée et à ciel ouvert, dans un parc national. 

Certains décident même de piquer une tête dans ces eaux calmes. Les motomarines n’hésitent pas à circuler à vive allure, sans se soucier des fragiles berges où peuvent nicher une multitude d’oiseaux, où des rats musqués y élisent domicile, où des hérons aiment attraper leur repas.

Mais non, des dizaines de personnes préfèrent déranger toute la faune, massacrer la flore et rendre ce qui serait un moment de détente, un vrai cauchemar. Et bon courage aux kayakistes ou amateurs de planche à pagaie pour pratiquer leur loisir, respectueux de ce lieu unique.

La parc des îles de Boucherville est un paradis de biodiversité. On y observe des dizaines d’espèces d’oiseaux, de rongeurs, de mammifères. On y trouve également des papillons monarques, espèce en péril, qui vient se nourrir et se reproduire dans ce qu’il reste d’asclépiades.

Ce fléau des bateaux, du party est bien connu des autorités. Mais chacune se renvoie la balle. Il est temps de prendre des mesures pour que cessent ces aberrations ! Il y a bien d’autres endroits et moyens de faire la fête. Pas dans un parc national à la biodiversité aussi fragile que précieuse !

Prenez vos responsabilités et interdisez la navigation aux embarcations à moteur sur la Grande Rivière !

Comment voulez-vous que l’on respecte le vivant, que l’on limite le réchauffement climatique si on est incapables de protéger la nature à côté de chez soi ?

0 have signed. Let’s get to 10,000!
At 10,000 signatures, this petition is more likely to get a reaction from the decision maker!