Petitioning Mairie de Vézelay and 1 other

Video-surveillance à Vézelay, un débat public préalable est indispensable !

Suite à l'installation de bornes amovibles et à l'inscription de Vézelay dans le cadre du label « sécuri-site », des médias locaux ont annoncé que la sécurisation du site pourrait donner lieu prochainement à la mise en place d'un système de vidéo-protection dans le village.

Un tel projet n'a rien d'anodin et nous pensons qu'il est légitime d'en interroger et d'en discuter publiquement le bien-fondé. D'une part, le développement de la vidéo-surveillance sur la voie publique soulève des problèmes de droit et d'éthique qui touchent en particulier à la protection de la vie privée et à la liberté de circulation. D'autre part, l'installation et le fonctionnement d'un système de vidéo-protection implique d'importantes dépenses d'argent public ainsi que des travaux conséquents dans le village, susceptibles d'altérer l'image du site, classé au Patrimoine mondial de l'humanité. On peut se demander si les bénéfices supposés d'une vidéo-surveillance à Vézelay justifient vraiment une telle opération.

C'est pourquoi nous, habitants de Vézelay et des environs, élus, commerçants, simples visiteurs ou amateurs du lieu, demandons au Conseil Municipal de Vézelay ainsi qu'à la Préfecture de l'Yonne qu'un débat public approfondi et une large consultation des citoyens soient organisés rapidement et avant toute décision.

Un débat public approfondi et contradictoire afin que le maximum d'éléments utiles permettant d'éclairer l'opinion et la décision publiques soient connus de tous et puissent être objectivement évalués : type de dispositif envisagé, conditions de financement, cadre légal, états des lieux et résultats d'expériences analogues, arguments favorables et critiques, etc. Une large consultation, ouverte à tous les citoyens directement concernés par la mise en place d'un tel système (en particulier les habitants du Vézelien au sens large), afin que tous ces éléments puissent être discutés publiquement et démocratiquement.

Personne ne peut être insensible aux questions de sécurité, mais l'importance de cet enjeu ne doit pas conduire les pouvoirs publics à prendre des décisions hâtives, irréfléchies, ou dépourvues de soutien démocratique.

***

Pétition initiée le 29/07/17 par le Collectif Citoyen Vézelien - collectifvezelien@gmail.com - facebook.com/collectifvezelien

This petition will be delivered to:
  • Mairie de Vézelay
  • Préfecture de l'Yonne

Collectif Citoyen Vézelien started this petition with a single signature, and now has 118 supporters. Start a petition today to change something you care about.

This petition can’t win without you

Add your name to help “Video-surveillance à Vézelay, un débat public préalable est indispensable !” win today. Every signature matters.