Victoire

Cette pétition a abouti avec 564 signatures !

Non à la fermeture totale de la RD 531 entre Engins et Lans-en-Vercors en période scolaire

Via 531, collectif dʼusagers de la RD 531 entre Sassenage, Engins et Lans-en-Vercors

Le Département de l’Isère va effectuer des travaux de sécurisation de la RD 531, entre Engins et Lans-en-Vercors. Il a prévu de fermer la route pendant 6 semaines, du 4 septembre au 13 octobre.
La possibilité d’ouvrir la circulation le matin et le soir est à l’étude. Mais, de l’aveu même du Département, ces ouvertures seront incertaines pendant les 4 premières semaines, car soumises aux aléas du chantier (tirs de mines, chutes de blocs, etc.).
Un itinéraire de secours doit donc être aménagé à grands frais par la piste forestière des Ayettes, qui relie Engins à Saint-Nizier. Il sera ouvert aux personnes devant absolument se rendre à Engins depuis le Plateau, et vice-versa (soins à domicile, contraintes spécifiques, etc.). Il est également prévu d’y faire passer des minibus scolaires pour transporter les collégiens/lycéens d’Engins scolarisés à Villard-de-Lans (40 enfants cette année).

Cette solution soulève de sérieux problèmes pour le transport d’enfants :

- Sécurité : outre de nombreux passages pentus et en dévers, la piste des Ayettes franchit une falaise par une rampe étroite, raide (20 % sur 160 mètres), dangereuse (précipice, où un véhicule est déjà tombé) et régulièrement encombrée par les chutes d’arbres et de rochers. Sous prétexte de sécuriser la RD 531, comment peut-on imaginer faire passer des enfants en minibus par un itinéraire aussi exposé ? Les recommandations techniques appliquées aux routes en relief difficile déconseillent, pour des raisons de sécurité, de dépasser 10 % de pente (Source ministère de l’Équipement/Setra, 1994).

- Durée du trajet : le temps de transport scolaire sera fortement rallongé (temps de parcours en 4x4 : 20 min.). Il dépassera la limite communément admise par l’ensemble des acteurs éducatifs de 1h30 par jour.

Nous demandons que les travaux qui nécessitent ou qui risquent dʼentraîner la fermeture totale de la route soient effectués hors période scolaire.

Ce choix supprimerait plusieurs inconvénients majeurs générés par une fermeture totale de la route en septembre. Il avantagerait tous les usagers, y compris les habitants des autres communes du Plateau :

➥ Il évitera l’utilisation par les scolaires de la piste des Ayettes qui, quels que soient les travaux coûteux qu’on y fera, restera un itinéraire long et dangereux.
➥ Cette piste peut être aménagée à minima pour les personnes n’ayant pas d’autre solution, avec une circulation organisée en conséquence (petit véhicule, passage réglementé, transport 4x4 à la demande, etc.).
➥ En cas de fermeture totale de la route, le trafic de la RD 531 (6000 véhicules/jour) se reportera sur la RD 106, via Saint-Nizier (3400 v/j). En septembre, cette circulation se concentrera sur les pointes du matin et du soir, avec des nuisances décuplées pour les communes traversées, de Lans-en-Vercors jusqu’à l’agglomération grenobloise. Ce phénomène est largement atténué en été, car la circulation touristique est répartie sur la journée.
➥ Une coupure estivale aura moins d’impact sur l’économie, car de nombreuses entreprises du Plateau, ou qui montent travailler sur le Plateau, prennent leurs congés en été. Il en va de même pour les usagers locaux.
➥ Pour l’entreprise chargée des travaux, ne pas avoir à gérer d’hypothétiques créneaux d’ouverture matin et soir est un gain d’efficacité évident. C’est l’assurance d’un chantier plus court.
➥ Dans tous les cas, l’accès touristique au Plateau est assuré par Saint-Nizier et les gorges de la Bourne.

Le collectif Via 531 ne sʼoppose pas à la réalisation des travaux de sécurisation de la RD 531. Il a été créé en réaction à lʼabsence de concertation avec les usagers. Encore les parents dʼélèves dʼEngins ont-ils appris lʼexistence de ce projet par hasard, lʼagenda officiel prévoyait en effet dʼattendre le 15 mai pour le rendre public... et informer la population que lʼouverture du chantier avait été fixée le jour même de la rentrée scolaire. Le collectif Via 531 pense quʼil est toujours préférable dʼadapter un chantier aux usages de la route, et non lʼinverse.

Contact : rd531engins@gmail.com

Plus d'informations sur www.via531.fr

Suivre notre actualité sur Facebook : Via 531

Usagers compte sur vous aujourd'hui

Usagers RD531 a besoin de votre aide pour sa pétition “Via 531 : Non à la fermeture totale de la RD 531 Engins/Lans-en-Vercors en période scolaire !”. Rejoignez Usagers et 563 signataires.