Usine toxique à Montreuil : lettre ouverte à Nicolas Hulot

0 a signé. Allez jusqu'à 75 000 !

Lettre ouverte d’une maman normale à Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire

Cher Nicolas,

Je suis une maman normale. J’habite à Montreuil et, avant d’aller travailler, tous les matins, j’ai le bonheur d’emmener ma fille de 7 ans à l’école primaire à côté de chez moi.

Sur le chemin de l’école, je passe tous les jours devant une petite usine (la SNEM) qui n’avait jamais vraiment attirée mon attention auparavant. En effet, je suis tellement persuadée qu’une usine, située à 50 mètres d’une école, à 260 mètres d'un future collège, à 500 mètres du centre commercial, jouxtant un charmant parc Natura 2000 et à 2 km seulement de Paris, ne peut être que totalement inoffensive.

Seulement, voilà, en juin dernier, j’ai été sidérée d’apprendre que cette usine est un site hautement dangereux, classé ICPE, utilisant des produits tellement nocifs qu’ils sont interdits par la Directive européenne REACH (Chrome 6, etc.).

Plus grave encore, cette usine est complètement délabrée et plus du tout aux normes depuis au moins 2007 ! Si tu entendais les témoignages que nous avons eus des salariés, tu serais autant révolté que moi de les savoirs dans des conditions de travail si hasardeuses !

Les enfants de l’école, tous les riverains du quartier et pire encore les salariés, nous sommes tous exposés en permanence aux graves pollutions de cette usine encore en fonctionnement.

Ayant eu la chance de travailler plusieurs années avec toi au sein de ta Fondation éponyme, j’ai toute confiance en toi sur ton engagement écologique et humain. Je sais que tu ne tergiverses pas avec la santé.

Nous sommes au milieu d’un dialogue de sourds où chacun se renvoie la balle : la mairie, la préfecture, l’éducation nationale, la SNEM, les entreprises AIRBUS et SAFRAN qui sont les clients de la SNEM, etc.

Ta force est de rassembler afin de pouvoir dialoguer et retrouver des solutions qui conviennent à tous : d’un côté l’Etat (en respectant les intérêts économiques de l’industrie française) et de l’autre la protection de la santé des habitants.

Aussi serais-tu d’accord pour convier autour de toi  toutes les parties prenantes impliquées dans ce problème afin de dénouer cette situation inacceptable ? Des parents d’élèves, des habitants et des usagers du quartier seraient heureux de t’exposer leur version des faits.

En tant que parent, je demande, à tous les acteurs impliqués dans la chaine des décisions qui maintiennent cette usine ouverte, ce qu’ils décideraient, s’ils passaient chaque jour, devant cette usine, pour déposer leurs propres enfants à l’école.

Au final, avec cette pétition, je souhaite que tous les habitants, en particulier les enfants qui sont les plus vulnérables, soient protégés et puissent continuer à vivre dans le quartier sans crainte pour leur santé.

Merci de ton attention.

Bien à toi,

Fabienne

Plus d’information sur :

Fabienne compte sur vous aujourd'hui

Fabienne PLANES CARY a besoin de votre aide pour sa pétition “Usine toxique à Montreuil : lettre ouverte à @N_Hulot”. Rejoignez Fabienne et 53 685 signataires.