Pétition fermée

Respectez votre devoir de pluralité envers le public et d’équité envers les artistes

Cette pétition avait 522 signataires

Mesdames veuillez respecter votre devoir de pluralité des expressions envers le public et d’équité envers les artistes, en prolongeant la durée de l’exposition de Fred FOREST qui a été diminuée de moitié. C'est urgent :  Il ne reste que 4 jours pour agir !

Madame NARBEY, le Centre National d’Art Georges Pompidou,  comme tout lieu d'art appartenant au domaine public, a pour mission d'être le témoin des différentes expressions artistiques de notre époque dans une démarche pédagogique et instructive du public. Vous vous revendiquez d'ailleurs comme étant le "Relais du champs social".

Dans cet objectif (je suppose), vous organisez actuellement une très belle rétrospective du travail phénoménal et protéiforme de Fred FOREST, méconnu du grand public et pourtant une figure majeure  de l’Art social-critique et politique de cette fin du XX – début XXI e Siècle, l'un des fondateurs de l'Art sociologique.

Pour cette raison, il est choquant de le voir exposé au 1er sous-sol (sur le chemin des toilettes !?), pendant les mois d’été (fréquentation la plus basse), pendant seulement un mois et demi (durée habituelle de vos expositions 3 mois en moyenne !?), avec un financement partiel par l’artiste (habituellement financement total avec les fonds qui vous sont alloués) et avec une promotion de l’événement si légère (je ne fais qu'en être informée).
Cela ressemble à une forme de vindicte envers cet artiste  qui a souvent dénoncé les effets pervers de l’industrialisation de l’Art et revendiqué des territoires de libre expression.

C’est pourquoi, par équité, nous vous demandons de bien vouloir prolonger la durée de l’exposition de Fred FOREST, jusqu’au 15 octobre, afin que nous puissions être plus nombreux à voir sa rétrospective et rendre un hommage digne de ce nom à cet artiste français qui a marqué l’histoire de l’Art.

Fred FOREST est notamment l’auteur et inventeur du M2 artistique (années 70), cette unité de calcul, adoptée par l'industrie de l'Art pour évaluer la valeur d'une œuvre (tableau), et que l'artiste a réinvesti en une surface symbolique donnant à tout un chacun la possibilité de s’exprimer librement en se la réappropriant ; j’espère, ainsi que les personnes qui ont signé cette pétition, que vous saurais être la personne qui contribuera à mettre en avant cette liberté d’expression.

Le matériel d'exposition est déjà fabriqué à grand frais, il est déjà en place et sur le planning rien n'est prévu à ce jour. Selon l'adage "quand on veut, on peut", il y a donc sûrement une solution possible pour prolonger cette rétrospective à 3 mois au regard de la richesse que la découverte de cet artiste représenterait pour le public (parti en vacances pendant ces mois d'été).
Toutes les expositions commencées en juin se finissent en septembre ou en octobre, et ont duré 3 mois pour cette raison ! Nous vous demandons donc une équité de traitement.

Je vous invite à découvrir toute la richesse du travail de plus de 50 ans de recherche et d’exploration de l’artiste sur ces questions aussi fondamentales qu’essentielles  que sont :  l’abolition des limites de l’espace avec l’apparition des techniques informatiques et virtuelles, le changement de notre rapport au monde qui en découle,  l’enjeux de la défense des territoires de libre expression, les liens sous-jacents de notre société de consommation et industrielle, la perversion de la valeur de l’Art, de l’homme et de sa parole par le système financier.

Pour ce faire, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous :

Articles :

Un des pionniers de l'art vidéo, de l'art des médias et des réseaux.

Fred Forest : la conquête du territoire – Chronique du Chapeau noir – 13 juillet 2017

Fred FOREST – Philippe GODIN – Libération – 25 juillet 2017

Fred FOREST, Les Territoires – Itartbag – 23 août 2017

Les nouvelles libertés de l’Artiste

Vidéos :

Le M2 Artistique – Restany - 1977

Le M2 artistique par Fred Forest

Rétrospective de Fred FOREST au Centre Georges Pompidou

Des prises de position radicales

L’exposition « Les territoires » se déroule du 12 juillet au 28 août 2017 (à l’origine prévue du 22 juin au 28 août 2017) - Forum -1 – Centre Pompidou, Paris. Nous espérons qu’elle sera prolongée jusqu’au 15 octobre 2017 !

Ne manquez pas, le dimanche 27 août entre 15h et 17h, une performance collective gratuite à connotation littéraire sur le thème du livre-événement.

Christine Labbé
Expert en Art

Chris compte sur vous aujourd'hui

Chris LABBE a besoin de votre aide pour sa pétition “URGENT : Julie NARBEY, prolongez la durée de l'exposition de Fred FOREST qui a été diminuée de moitié !”. Rejoignez Chris et 521 signataires.