Urgence ! Réouverture de la ligne de train transversale Bordeaux-Limoges-Lyon

Pétition soutenue par :

- Association Logistique TRansport Ouest (ALTRO)

- Association pour le développement des transports en commun, voies cyclables et piétonnes de la région grenobloise (ADTC Grenoble)

- Collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier

- Collectif POLLT

- COmité de DÉfense et de Développement du RAIL de la région montluçonnaise (CODERAIL)

- Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT)

- Périgord Rail Plus

 Nous sommes des utilisateurs réguliers de la ligne directe Limoges-Lyon, bien pratique pour voyager entre les régions Aquitaine, Limousin, Auvergne, Rhône-Alpes et même PACA avec la correspondance TGV à Lyon Part-Dieu. Mais depuis sa fermeture en décembre 2012, c'est devenu cher et compliqué de traverser la France.

Le direct mettait 4h50 entre Limoges et Lyon pour 50 Euros maximum. Maintenant il faut compter près de 6h et un changement de gare à Paris pour 130 Euros, le changement à Vierzon n'étant même pas proposé.

Les familles avec enfants, les jeunes, les étudiants, les personnes âgées doivent-ils tous devenir des adeptes du covoiturage?

Cette ligne transversale est-ouest est vitale pour desservir par le train un grand nombre de territoires français mal reliés par ailleurs.

Elle a été fermée en décembre 2012 pour cause de travaux d'amélioration sur la ligne. Une fois ces travaux terminés nous exigeons la remise en service de cet axe structurant - qui n'est hélas plus d'actualité d'après le président de la SNCF Guillaume Pépy (voir Radio SNCF).

Ce train évite de passer par Paris, et permet donc de réduire considérablement le prix du billet. C'est à la fois une ligne territoriale mais aussi sociale, très empruntée par les jeunes, les personnes âgées et les familles.

Le premier ministre a dit vouloir réinvestir dans les lignes classiques. Nous le prenons donc au mot ! Réouvrez la ligne intercités interrégionale Bordeaux-Limoges-Lyon dès la fin des travaux !

This petition will be delivered to:
  • Président de la SNCF
    Guillaume Pépy
  • Direction stratégie de RFF
    Grégoire Marlot
  • Ministère des Transports
    Alain Vidalies & Ségolène Royal


    Collectif BORDEAUXLIMOGESLYON started this petition with a single signature, and now has 12,818 supporters. Start a petition today to change something you care about.