TÉMOIGNAGES - URGENCE EHPAD - UNION DES FAMILLES MOBILISÉES -

TÉMOIGNAGES - URGENCE EHPAD - UNION DES FAMILLES MOBILISÉES -

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
catherine GONNIN a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron , et à

Des centaines de témoignages  des 4 coins de France  attestent  de l'urgence de la situation... (je joins  quelques  témoignages  à ma pétition)

il y a un vide juridique concernant les familles et leur rôle essentiel vis à vis des résidents en ehpad et en maison de retraite .

Nous demandons à  être inclus dans le protocole de soin afin de retrouver notre dignité d'aidant du coeur et de l'esprit  de nos parents  

 Nous avons besoin de vous ! 
Aidez - nous à faire passer un texte de loi nous incluant dans les protocoles de soin

Oui , le corps a besoin de soin mais le coeur aussi

..Tous prisonniers de cette injustice depuis plus d' un an ! 
Nos parents sont toujours considérés comme des sous humains qui n'ont pas le droit de décider  de leur vie ! .
rassemblons nous !!!
Un decret rendant inaliénable la relation indispensable résident /famille et cela même en période de crise , d'épidémie .
la famille doit reprendre une place majeure auprés de son parent  .  
   les directions d'ehpad sont les seuls à décider à la fin ! ils  ont , malgré eux , plein pouvoir !.
Ceci  est une urgence vitale !
.Ceux qui ne sont pas concernés aujourd'hui le deviendront peut être demain !

POUR NOS PARENTS BIEN AIMÉS
POUR CEUX QUI SONT LÀ ,
POUR CEUX QUI SE SONT ENVOLÉS ,
QU'ILS NOUS DONNENT LA FORCE DE LÀ-HAUT ..

Témoignages , 

Corinne Delouvrier ,

Pour effacer les regards perdus, les rictus de tristesse, les mains tendues de nos séniors ,faire apparaître le soulagement ,le sourire, le gain de vie , de joie auprès d 'eux et de leurs familles, faites,s 'il vous plaît, Mr le Président,bouger les lignes ,accordez confiance aux familles qui ne réclament que le meilleur pour leurs aînés, transformer les parloirs en lieux de visites humaines ,ils sont vaccinés, tous souhaitent les rencontrer et les chérir, surtout, ne pas être amener à les visiter au dernier moment quelques heures avant leur décès ,dans des états terribles signant l 'abandon et le glissement.
Surtout, ne pas les condamner inexorablement à l 'abandon avec la survenue de ce syndrome de glissement dont personne, ni eux ,ni les familles ne pourront se remettre. ( pour mon aînée, c

Anny Ducos,
e souhaiterais m' associer a vous pour dénoncer l'horreur que nos parents et nous même avons connue.
J'ai perdu mon
Papa et ma Maman
Le 6 décembre et 27 décembre 2020.
Ils sont décédés sans que nous ayons eu le droits essentiel d'être auprès d'eux .
Paoa seul ds chambre a l'ehpad
Prosper MATHIEU
A Châteauneuf du Pape
Et Maman separee de lui par 2 chambres à été contaminée Covid chez eux et transférée à l'hôpital d'Orange où je n'ai eu l'autorisation de la voir 2h avant son décès.. attachée sur son lit avec un masque Optiflow, elle be pouvaitpluscommuniquer!!
( elle y ai pourtant restée 17 jours )..
Merci de m'accepter parmi vous...

Claudine Labonne ,
Dans l'EHPAD où réside ma mère dans les BOUCHES-DU-RHÔNE : confinement, reconfinement ... à chaque nouveau cas asymptomatique . À ce rythme, on ne s'en sortira jamais ! En plus d'un an, j'ai dû voir ma maman âgée de 91ans, complètement grabataire, atteinte de lourdes pathologies - ayant contracté le COVID et s'en étant sortie sans hospitalisation - une petite dizaine de fois, à raison de visites allant de 15 mn à 1 heure sans pouvoir m'occuper d'elle comme son état le nécessite, et comme je le faisais avant ! ...
Elle a passé toutes les fêtes entièrement seule dans sa chambre qu'elle ne quitte plus : anniversaire, fête des mères, Noël, jour de l'an, 2 fêtes de Pâques, etc. et si ça continue re-anniversaire, fête des mères ... C'est aussi le premier anniversaire de mariage que mes parents ne passent pas ensemble en 64 ans !!!
Nous sommes tous en dépression et ne sortirons pas indemnes de cette pandémie au traitement disproportionné et incohérent face à l'avenir de nos parents réduit à une peau de chagrin, se voyant privés de leurs dernières motivations, des liens affectifs qui leur donnent envie de continuer encore un peu sur le chemin de la vie !!! ..........

Véronique Hervieu ,

Bonjour à tous, dans le 76 dans l'uhr de mon mari au moins 80% des résidents sont vaccinés mais il faut toujours prendre rdv pour avoir une visite de 30 minutes ! Et comme il y a seulement 4 rdv possibles par jour pour toute l'unité il faut être super disponible pour voir son proche régulièrement !
Les familles ne sont pas considérées comme "essentielles" !
'est trop tard )..

claudine Campos ,

dans l'Oise, ma maman est reconfinée depuis le 27 mars jusqu'au 19 avril ainsi que tous les résidents, dans leur chambre suite à 1 cas. Elle est vaccinée, pourquoi les priver tous de leur famille? On avait entendu des promesses de vie "normale" en ehpad après la vaccination, rien n'est vrai
Nathalie pironti ,
Dans le 13 , 90/104 residents vaccinés et la plupart du personnel. Retour au restaurant et reprise des visites des familles et des animations.

Lulu Skab ,
Ehpad de Cuers tjs enfermés... Cas covid à repititions.. Cela fait des mois qu'ils sont dans leur chambre, mangent dans leur chambre et ne voit plus leurs, enfants depuis 5 semaines et pour longtemps encore... Ma mère et d'autres résidents sont dcd, moi j'ai pu la revoir quelques heures avt son dc et parce que je leur ai demandé... Alors les discours de Macron !!!! 

V . C
À Océane à Paris 19 : pas de visites en chambre sauf dérogation (proche alité) ou quelques exceptions (ex pour moi une visite en chambre d’une heure tous les 15 jours, obtenue en insistant sur le fait que j’étais vaccinée, et équipée en vêtements de protection). Visites en espace dédié 3 fois par semaine une heure, sorties sur la terrasse et autour de l’Ehpad autorisées, sorties au-delà autorisées « au cas par cas ». Pas de communication des chiffres de vaccination.

Nelcie Gras ,

Ehpad de Saint Georges de Commiers. 1h de visite deux fois par semaine avec rendez-vous, créneau horaire 14h-17h. Pas le matin, pas le week-end, pas les jours fériés, très pratique et humain lorsqu’on travaille. Avec test antigénique de moins de 24h ou pcr de moins de 72h, si pas de test, rdv derrière plexiglas. Tous les résidents de l’étage de ma maman sont vaccinés deux fois depuis plus d’un mois. Jamais aucun cas à son étage et pourtant 6mois de fermeture ferme depuis 1an.

Carole Grimaud ,
Voilà pour l'ehpad de ma maman IDF. Visites 1/2 h toujours 2 fois /semaine . En chambres et sorties exterieures de l'ehpad possible. Si elle doit me tenir le bras pour se maintenir désinfection des bras. Voilà pour l'instant.

Anne Noel ,

Dans l'ehpad où réside a mère, dans le 78, les sorties en famille sont interdites, les visites en chambre également et les résidents sont tous reconfinés en chambre pour 8 jours dès qu'un cas se présente à leur étage (résident ou soignant). On a le droit à une visite par semaine d'1/2h pour 2 personnes en salle dédiée, et seule ouverture depuis peu : se retrouver dans le jardin pour une promenade.

Emma Decosne ,

epadh dans l'allier, côté unité alzeimer, maman est vaccinée 2 fois, depuis plus d'un mois, une visite d'une demi heure par semaine sous Conditions de résultats de test négatifs, aucune sortie autorisée, sachant que plus de 90 % des patients sont vaccinés et aucun cas à ce jour. Et ça va mieux ??????.. Qu'on m'explique !!!!

Léa Lucille ,

Il a été dit « tout est revenu à la normale dans les ehpads ».
le retour à normale devrait être
- des visites en chambres sans rdv et sans limite de temps
- tous les jours y compris le week end
- aux heures d’avant soit 13H 20H ou 14H-20H
avec eu égard la situation, le port du masque et le respect des gestes barrières.

En ce qui concerne l’Ehpad hébergeant ma maman, plus de 85 % des résidents sont vaccinés.
Les rdv (autorisés en chambre) d’une heure sont uniquement sur rdv, avec 3 créneaux horaires possibles avant 18H.

J’ai fait une demande de dérogation pour pouvoir venir à 18 heures tous les 2 jours.
On m’a accordé les lundi mercredi vendredi mais on ne m’a pas autorisé de venir les week end. j’ai donc fait une deuxième demande dérogatoire pour pouvoir la visiter aussi les dimanches.
il est demandé aux visiteurs, à chaque visite, un test PCR toutes les 72 heures, un auto questionnaire, la prise de température, signer dans la liste des visites et indiquer heure d’arrivée et de sortie.

Catherine Brunel Corteggiani,        Visites sur rdv en semaine mais désormais en chambre ou à l'extérieur. Plus de plexiglas. On peut aider à donner les repas et couper les cheveux par exemple. Ephad Antibes


catherine gonnin , 
je peux voir ma mère 1 fois par semaine (soit 1 fois tous les 4 jours ) et sur rendez vous ... pas de possilité de modification de jour de rv , pour le moment , si tu ne peux pas venir tu ne viens pas . .
interdiction de manger avec son parent à midi .

Gabriel Compte ,
Si les visites ont repris dans mon HEPAD ,le manque de temps consacré aux pensionnaires fait cruellement défaut ,certainement un manque d'effectifs .

Laurence Brana  ,
Pour nous, depuis septembre, les sorties sont interdites et les visites sur RDV dans un lieu dédié (chambres interdites d'accès), en semaine donc verrouillage complet le WE. Solitude et tristesse le dimanche....:(
Laurence Brana 2 eme message
Suite à l'arrêt du Conseil d'État, la direction de l'EHPAD cherchait comment concilier les "recommandations" des ARS
avec un nouveau protocole de visites et de sorties des résidents. L'intervention présidentielle d'hier a tout remis en cause, tout est arrêté. Pas de sorties ni de visites notamment ce WE de 3 jours. L EHPAD est et restera fermé aux familles. Comme nous l'a dit M Macron, tout est revenu à la normale dans les EHPAD : nos parents sont toujours et encore seuls et isolés. 

Crystel Eugénie Colomb ,
Une heure de visite par semaine. Toujours pas de visite en chambre. Toujours pas possible de manger un gâteau ensemble, de s'embrasser, de s'approcher. Et pas de visite le week-end et jours fériés. C'est ça une vie normale ? A Macron je dis : Pauvre type. Menteur. Mon père ne peut pas reprendre une vie normale car il n'a plus de muscles pour aller se promener comme il aimait le faire.

Marie Laure ,
Dans l'ehpad de ma mère, 1 seule visite par semaine, dans une pièce dédiée et sur rdv... Horaires de 13h30 à 17h00 du lundi au samedi, le samedi depuis seulement trois semaines...
Les chambres sont interdites sauf pour les résidents ne pouvant pas se déplacer.
Côtes d'Armor

Annie Lemaire ,
"vie normale" on se demande bien où ???

Nanou Touret ,
45 minutes sur rendez vous tous les jours week-end compris, possibilité d aller se promener ou on veut pendant ces 45 minutes avec masques et gestes barrières bien évidemment. Région Franche Comté

Agnes Ca ,
1h de visite sur rdv dans la chambre et aucune possibilité de sortir ! Bon il sera vacciné vendredi peut être y aura t il du changement !!!

Françoise Vautier  ,
Je peux voir ma mère en semaine de 14h30 à 17h sans rendez-vous mais pas de visites le week-end et les jours fériés et surtout les sorties sont interdites... Maman n est pas sortie de l ehpad depuis le 8 mars 2020!!. Elle est pourtant vaccinée !!
Département du Pas-de-Calais

Daniel Calesi , 
Region paca je peux emmener ma mère pour déjeuner chez moi seulement semaine ..interdit week-end.... et visite l ehpad 1 fois par semaine jusqu 30 minutes..
Mais depuis hier la déclaration de marcon....
L ehpad region paca va changer ou non
.
Véronique Mullot , 
Nous sommes 4 a visiter notre mère 2 fois pour mon père et nous sommes 3 soeurs mon autre sœur ne pas peux venir habitant Lyon et que notre mère est en Haute Normandie nous avons droit à 1 h mais pas le weekend. Les RV sont à prendre toutes les semaines,nous avons de la chance car a l étage de ma mère il y a peu de famille qui vienne voir leur proche..

Christine Davoine ,
Région hauts de France Ehpad Cousolre. : Non toujours derrière une vitre 1 fois par semaine et sur rendez-vous. Interdiction de tout. Je laisse des vêtements, des cadeaux et de la nourriture ça doit resté dans un sas pendant 24h à haute température tout était fondu la dernière fois.
C'est inimaginable cette situation.
Monsieur Macron vous êtes sûr d'être humain et bien renseigné????

Corinne dewame ,
région lilloise , visites suspendues , résidents confinés en chambre car 1 soignant testé positif , sinon 2 visites sur rdv de 45 m, dans lieu dédié , pas de sortie en famille

Valérie Val  ,
Nous pour ma grd mère rien de normal.juste une visite de 1h et demi en plus autorisée par semaine...sinon toujours pareil.on ne peut pas entrer dans l'espace.juste une salle semi ouverte pour les visite en sous sol.et on ne peut toujours pas aller dans les chambres....après si pour ma macron tout ça est normal......

Emilie Alyssa Enzo Grauvit ,
Bonjour, mon papi est dans un ehpad rdv obligatoire , 2 rdv max par semaine 1h de visite. Un rdv par enfant par semaine ......

Camille Taliss ,
paris intra muros , visites libres de midi a 21H mais comme ya sans arret une alerte au covid malgré les vaccinatuons depuis le debut de l'annee , sur trois moi , l'ehpad a ete fermé la moitié du temps , ca fait deux semaaines que je peux pas voir maman

Elodie Colafrancesco , 
Il abuse car on est encore en visio nous qu'il l'a ferme vraiment c mieux

Michelle Mirive  , 
(Isère) visite d'1 heure autorisée en chambre sur rendez-vous 3 fois par semaine. La normalité pour ma mère était de me voir tous les jours plusieurs heures et sans rendez-vous.

Christine Borde Sabau  , 
Lorraine : sur rdv visite hebdomadaire d'1h en chambre, porte ouverte obligatoirement.
Possibilité de sortie en informant préalablement la direction.

Sila Wa  ,
Pays de la Loire les familles ont droit au visite en chambre ou bien les résidents sorte de l'établissement pour rendre visite à leur famille pas de restrictions d'horaire pas de cas copie depuis octobre...

Michelle Bourgoin ,
Var/ etab privé
Visites en chambre non autorisées sauf exception
Ce qui est illégal : la chambre est le Domicile. N’importe quel citoyen peut recevoir sa famille chez lui, sauf ceux qui ont choisi l’ehpad. Rien dans le contrat be permet cette interdiction.

Rdvs pour visites, 30mn 2fois par sem mais repas possible en’plus

Sorties autorisées (voir dernier protocole Arspaca)

Interdiction de toucher le resident a l’ehpad mais..... chez moi oui!

Ceci dit avec le new confinement on va encore changer les regles

Pr contre tres grande souplesse au cas par cas d’une Direction qui fait le maximum pour humaniser le protocole dans une région qui flambe coté covid, et ou les masques et gestes barrieres sont peu respectés

Monk de Trutt  ,
Alors moi c'est simple
Après cinq mois de détresse pour Maman et de bataille acharnée via réseaux sociaux, media, lobbying avec le Cercle des Proches Aidants en EHPAD (CPAE): En Ehpad le lien c'est la vie ! et auprès de mon jeune directeur j'ai enfin pu voir Maman en chambre
Sa transformation morale et physique a été spectaculaire, elle s'était "repulpée"
Mais c'était trop tard
Elle s'est éteinte au bout de qq jours, le 9 mars dernier
J'essaie de rester dans la Paix (surtout en cette Semaine Sainte ☺) mais je n'oublierai jamais cette immense injustice et ne laisserai pas passer tant qu'un résident sera encore empêché de sortir et voir ses proches dans les meilleures conditions

Annie Donnadieu ,
Concernant l’Ehpad où était maman j’ai appris que les visites sont autorisées en chambre sur Rdv pour 30mn ??�
Sorties extérieures autorisées elles sans punition au retour �
Tant d’incohérences ! Cet Ehpad a confiné ses résidents en chambre durant 3 semaines après noël (cas isolés covid) sans info auprès des résidents qui posent la question 
Puis sporadiquement de semaine en tests de tests en semaines 
Quelle vie pour ces personnes âgées enfermées ET vaccinées .,,

Isabelle Rld ,
Visites en chambre (pour les vaccinés) sur RDV de 14h à 16h45 du lundi au samedi sans limite de nombre de fois par semaine. Avant c'était sans RDV de 13h à 19h 7j/7, quand même mieux pour ceux qui travaillent ! Hauts-de-Seine

Marie Paule Trocherie  ,
Visites tous les jours en chambre de 14 h à 17h30 avec possibilité de sortir se promener dans le parc, à condition de respecter les gestes barrière. En Vendée

Nadia Beraut  ,
Ephad de Bonsecours Normandie. Le directeur a assoupli ses mesures restrictives ...visite en ch autorisées. Les sorties ont été autorisées puis supprimées au motif que des personnes vaccinées dans d'autres ephad avec contactés le variant anglais .Ma mère était radieuse quand elle a pu SORTIR de l'ephad ....après elle a pleuré et déprime...Directeur seigneurs  
Moi aussi les propos de Macron n'ont heurtée

Elsa Fonca  ,
30 mn 1 fois par semaine et par résident tjrs repas en chambre ma maman est vaccinée. EHPAD Nîmes

corine Daigre

Ehpad La Pommeraie Charente Maritime. Visite tant que l’on veut en chambre 2h maxis et pas plus de 2 personnes,sur rdv car pas plus de 10 visiteurs dans l’Ehpad en même temps. Gestes barrières et masques pour nous et maman, aération recommandée si le temps le permet. Désinfection des objets que nous aurions pu toucher avec un kit remis à notre arrivée . Sortie comme on veut dans le jardin de l’Ehpad. Maman est vaccinée

Marie Christine Compan ,

Mais bien -sûr !!!
Qu il fasse le tour des maisons de retraite !!
Nos proches ont des restrictions !!
Il a vu où la liberté !!
Foutaises !!
Nôtre maman ne peut pas faire le vaccin,pour des raisons de santé. La pauvre elle est confinée dans sa chambre, les visites de 20 mn dans une pièce, un parloir. !!
Avec le beau temps pas le droit de la sortir.!!!
Elle est en souffrance que des interdits !!
Comme elle dit c'est le BAGNE !!!
Alors que les autres familles ont le droit de sortir bras dessus, bras dessous, c est cruel pour notre maman et frustrant, pour elle et pour nous !!
Même en ayant fait le test, pas de vaccin pour nous trop jeune, mais où allons nous,.!!!
Cher Président Macron, elle est où la Liberté !!
Département du TARN

Vero Vero ,
Puy de dôme, visite une 1h00 par semaine, 2 personnes maximun même dans leur " parc" et sur rdv. Test PCR exigé pour les visites. Pas de dérogation même pour les visiteurs vaccinés. 

Sylvie Dezalay  ,

Visite 45 minutes possible en chambre 1 fois par semaine sur rendez vous . Mais comme mes parents y sont tous les 2 en services différents. Pas de possibilité de se retrouver dans un ou l autre. Ç est donc comme avant en salon. Département de l Orne

Mando Line ,
Visites sur rdv,
Soit 1h en salle où en balade, soit illimitée en chambre mais maxi 3fois par semaine

Et c'est l'équipe thérapeutique qui gère ça donc moins d'animation thérapeutique

Catherine Delaire  ,
Visite d une demi heure par semaine dans un espace dédié pas de visite en chambre pourtant mon père est vacciné. De plus ma sœur et moi sommes vaccinés contrairement à une bonne partie du personnel. Dans le 62

Cathy CClj , 

« Mon témoignage viendra a contrario de beaucoup d’autres, mais justement pour PROUVER que les directions qui le veulent le PEUVENT.
Sans souci et avec le sourire.
Et surtout sans + de risques que les directions restrictives et autoritaristes.
Dans l’Ehpad de ma mère (Franche-Comté) :
- Visites en chambre, ou dans un coin du jardin, y compris le week-end, aussi souvent que nous le demandons (matin/après-midi)
- Sorties : ma mère est sortie 3 fois au cours de ces 10 derniers jours, pour des repas en famille. Il suffit de prévenir.
- Les animations sont redevenues normales depuis longtemps.
Ceci prouve que quand les directions veulent vraiment prendre soin des résidents, et donc ne pas les couper de leurs proches, elles le peuvent !
NB  pour l’instant et pour autant    il n’y a eu aucun cas de Covid depuis l’an dernier. »
:
(Résident vacciné)

Pascale Audebert ,
Maman est en Ehpad en Charente-Maritime. Les résidents sont confinés pendant 10 jours minimum (malgré un taux de vaccination de 88% et 46% pour le personnel soignant, cherchez l’erreur) car il y a un cas de covid dans l’établissement  

Domi Eric Torreblanca Franques  ,
ils n'ont absolument pas repris une vie normale je suis reçu dans une salle sans fenêtre maman a eu les 2 vaccin mais je dois me tenir assez loin et interdiction de la toucher alors qu'elle me demande un câlin interdiction de lui caresser la main elle en pleure car elle ne comprend pas voilà !! le résultat !! ( département aveyron le 12 )et je ne la vois que sur rendez vous 1 h tous les 15 jours car pas de place disponible pour aller la voir toutes les semaines !!

Flo condomines ,
Aquitaine
Les vaccinés avec 2 injections peuvent sortir dans les familles et recevoir des visites en chambres .
Les visiteurs passent par un Check point et doivent porter le masque et respecter les gestes barrières, pas de câlin, pas de bises , on ne touche pas aux vêtements du résident .
Les nons vaccinés qui sortent dans les familles doivent faire un test PCR avant de rentrer et restent 7 jours dans leur chambre à leur retour sans aucun contact avec les autres résidents, visite en salle commune sous surveillance , le parloir quoi

Marine Faure ,
Je ne peux plus aider ma mamie à se coucher, à aller aux toilettes, à faire des pas comme avant, etc...elle ne va pas bien sans ma visite quotidienne depuis plus d'un an.
Région Aquitaine

Cecile Marie Noelle ,
Ma mamie je la vois une fois par semaine 30 min en visite surveillée. Interdiction d'aller dans les chambres. Elle a été pourtant vacciné.
Elle ne fait pratiquement pas de sorties évidemment par faute de temps du personnel et nous non plus n'avons pas le droit de la promener.
Elle pleure chaque fois qu'elle nous voit et elle est mise sous tranquillisant pour calmer son état dépressif.
Moi je souffre également de tout celà, j'ai un bébé de 5 mois une fille qu'elle n'a vu que par WhatsApp quand j'y vais.
Nous sommes dans l'Oise.
Les personnes âgées sont traitées pire que des animaux placés en refuge SPA.
Je rêve de la prendre et partir loin avec elle.


Serge Martel ,
EHPAD de fouquiéres 62740 pas de visite normale !!

Annie Jarasse ,
Mes parents (93 et 89 ans) à l’EHPAD Emile Gérard de Livry-Gargan en Seine Saint Denis (93) plus de 90 % des résidents sont vaccinés (2 doses) AUCUN assouplissement
(Visites sur RDV en salle commune, mesures sanitaires, distanciation etc) Les directives du 12 mars de la Ministre, Mme Bourguignon n’ont pas été suivies 

Anne Noel ,
Dans l'ehpad où réside a mère, les sorties en famille sont interdites, les visites en chambre également et les résidents sont tous reconfinés en chambre pour 8 jours dès qu'un cas se présente à leur étage (résident ou soignant). On a le droit à une visite par semaine d'1/2h pour 2 personnes en salle dédiée, et seule ouverture depuis peu : se retrouver dans le jardin pour une promenade.

Finale Saint jean  ,
L'ehpad où réside ma mère est déjà entrain de discuter suite à l'allocution d'hier d'interdire les sorties en famille pour Pâques (personnellement je ne suis pas concernée car ma mère n'est pas transportable) mais je suis membre du CVS et j'ai répondu qu'il serait terrible pour ces familles de leur annuler au dernier moment ce moment de retrouvailles tant désiré. Evidemment j'ai pris une volée de bois vert, "il faut être prudent !!!" certains ehpad environnants ont des cas et des décès malgré la vaccination... triste certes (je compatis) mais on ne sait pas tout, différents paramètres peuvent rentrer en ligne de compte... La "prudence" je le crains va encore rimer avec "enfermement" pour eux, on n'en finira donc jamais...!!!

Yvonnick Trumet ,
Korian St Germain en Laye : sorties dans la rue devant l'Ehpad permises ! Pas de visite en chambre, journée en famille autorisée suivie de tests PCR et tous les repas en chambre pendant 7 jours .Lamentable.

Patricia Garin ,
Vie normale !!!! Non, 4 cas de covid donc fermé pour tous. Pas de visite

Sanae Hsn ,
Oui chez nous ils ont repris une vie normal, les personnes vaccinés sortent chez leurs familles, il ya aucun soucis et pas d'isolement pendant le retour.
Et pour les visites en chambre c'est de 14h a 17h

celine Lucas ,
A nice, visite une fois par semaine du lundi au vendredi pendant 30 minutes dans l'entrée car toujours interdit de monter dans les chambres. Pourtant ma grand-mère est vaccinée , ma mère aussi et moi j'ai eu la covid. Les résidents n'ont toujours pas le droit de manger ensemble. Très peu d'animation. Lorsque je demande pourquoi rien n'évolue, on me répond que c'est la volonté du maire ! Que faire ?

Gisele Munesa ,
Visite su RV mais durée illimitée. On peut sortir se promener dans le jardin ou hors de l'ehpad. On peut goûter dans la grande salle d'animation mais nous n'avons pas accès aux chambres. Albi Tarn

namina Bel ,
St léger du bourg dénis (76)
Ehpad confiné après vaccinations
Pas de visite

Baba Lyza ,
Ehpad ou je travail, 45min de visite 2 fois par semaine au rdc dans un espace consacré avec masque pour tout le monde , les restaurants de l établissement on réduit leur capacité afin de respecter les distance, les activités sont elles aussi réduite ds leur capacités d acceuil..

Briben Brigitte Helaut jardin ,
Moi aujourd’hui je téléphone pour savoir si du coup comme nous avons le droit d’aller dehors je peux faire la visite avec mes deux garçons de 16 et 18 ans : « ah non c’est deux personnes meme dehors !!! Parce que déjà on voit le personnel qui traverse entre les deux structures sans mettre le masque alors hein quand même !!.!.! »
J’ai manqué de mot mais j’ai pensé très fort !!!!
C’est pas comme si je faisais des tests antigèniques à chaque visite !!!!
La blague !!!

Rose Marie Corbel ,
Côtes d Armor enfermée depuis janvier même par 26degres tous vacćines. 45mn de visite 1 fois par semaine. Et par famille

Evelyne Marlet Picard ,
,dans l ain visite 1h 1 fois par semaine sur Rdv dans une pièce visite en chambre interdite sortie dans la cour autorisée


Sylvie Dechamps ,
Ma mère est en ehpad dans le 55, visite sur rdv, dans une salle avec d'autres familles, 30 minutes habillage compris, 98% de vaccination, aucune sortie autorisée

Muriel Decamps,
Paca pas de sorties exterieures ,visite une fois par semaine pendant 1h
reine des neiges ,
ET BIEN MOI DANS QUELQUES JOURS JE VAIS VOIR MON PERE TOUS LES JOURS 24/24 il sort de prison/ehpad.... on verra plus tard pour une autre solution ! c'est lamentable 5 mois de couloir/chambre non ??? 


Anne Béa ,
En Charente-Maritime, au Jardin d’Iroise de Cozes, on peut depuis la semaine dernière voir les résidents ayant été vaccinés dans leur chambre (ou à l’extérieur si le temps et la santé du résident le permet) bien sûr en gardant tous les gestes barrières (masques, distance ...) et le test pcr. il faut toujours prendre rendez-vous et 1 visite par semaine mais c’est 45 minutes au lieu de 30 minutes ! Pour mon père qui est vacciné, j’avoue que l’on a accueilli cette nouvelle avec un immense plaisir � mon père n’entend pratiquement plus donc les visites en salle commune éloignée de plus de 2 m , c’était très compliqué ! là c’est plus intime, on n’est plus obligé de hurler �!! Par contre c’est toujours en salle dédiée pour les résidents non vaccinés, quant aux résidents qui pourraient sortir .....��‍♀️....je ne sais pas �....mais je pense qu’ils peuvent sortir avec test obligatoire au retour ! Alors certes, on ne peut pas parler d’un "retour à la normale", c’est certain, mais le bonheur de voir mon père dans sa chambre, même si on ne peut pas encore lui prendre la main ou l’embrasser, ça fait tout de même un bien fou et lui, est plus réactif, cela nous laisse une lueur d’espoir .....�néanmoins je continue à penser qu’il faut complètement repenser le système de gestion des ehpad ! La gestion de la vieillesse, de la maladie et de la dépendance doit être un sujet majeur pour l’avenir ! L’épidémie nous a fait prendre conscience de la déshumanisation et la perte de dignité de ce système ! Des épidémies il y en aura d’autres et il faudra tirer les leçons de celle-ci �
Laurence Marchand Bertin
En Moselle 2 visites de 40 mns pour une personne et en chambre. Par contre nous pouvons la sortir pour une promenade autour de l ehpad ou nous installer dans le jardin sans limite de temps et à 2, maman est vaccinée. Nous avons aussi le droit d'emmener le résident à notre domicile pour une journée...Pas le droit de pénétrer dans les lieux communs, les affaires déposées sont gardées 24h avant d être remises. �

Nicole Foussard ,
En Indre & Loire, à Tours (EHPAD non privé) j'ai droit de voir mon père pendant 1h dans sa chambre ou se promener dans le jardin intérieur. Il a droit à une visite par jour.


Celine Lucas ,
A nice, visite une fois par semaine du lundi au vendredi pendant 30 minutes dans l'entrée car toujours interdit de monter dans les chambres. Pourtant ma grand-mère est vaccinée , ma mère aussi et moi j'ai eu la covid. Les résidents n'ont toujours pas le droit de manger ensemble. Très peu d'animation. Lorsque je demande pourquoi rien n'évolue, on me répond que c'est la volonté du maire ! Que faire ?

Anne sophie Lankmans ,
Dans le 02, epadh vacciné en janvier. Mais covid rentré. Nous n y allons plus de puis 1 mois. Résidants tjrs confiné en chambre... 8 décès. Une vie normale quoi....

Mag Magou ,
Dans le 63 pas un seul cas de covid depuis le début. Les résidents ont été vaccinés. Les visites des familles en chambre ont repris, avec possibilité de venir 2 fois par semaine il me semble.

Catherine Valette ,

Dans l ehpad de ma maman.
45 minutes de visite par semaine sur rendez-vous.
Pas de possibilité de visite le dimanche.
2 sorties autorisées/semaine.
Ce n est pas un retour à la vie normale.
Elle est vaccinée depuis 1 mois, donc protégée.
Si un cas de Covid, remise en cause des visites et des sorties.
Pourquoi ? 85 % des résidents sont vaccinés !
Alors à quand un retour à la vie normale ?

Joelle Braque ,
Ehpad dans l'oise. Rien a changé, nos parents sont toujours séquestrés, les visites sur rendez-vous limitées à 1h et pas dans les chambres.
Pourtant 85% des résidents vaccinés par 2 doses. En plus dans cet ehpad la plupart des résidents ont été covid +.
La direction interdit toute sortie et visite en chambre tant que la region sera en confinement.
Les annonces faites sur l'assouplissement des mesures sanitaires en ehpad ne sont pas suivies d'effets, les décisions appartiennent aux directeurs d'ehpad.
C'est dramatique pour nos parents on les voit décliner et se laisser aller et nous somes impuissants.

Mylen Esperenza ,
Ehpad Isère 38
Maman est dans un service pour alzeihmer depuis décembre 2019..
Pendant le 1er Confinement interdiction. De la voir... Ensuite derrière un plexiglass tous les 15 jours 30 minutes ☹️
Elle a perdu 12 kilos et son état physique comme psychologique c'est dégradé...
Aujourd'hui
30 minutes de visites par semaine...☹️
On ne peut toujours pas aller dans les chambres...
Pas de câlins..
(je lui prends la main en cachette.. )
Elle pleure souvent....
Dépérie....
Vaccinée bien obligé pour qu'on puisse passer un après midi ensemble en famille...(c'était la condition)
Et là... Avec les nouvelles directives on m'annonce ce matin... Que plus aucuns résidents ne peux sortir...
Alors merci a ce gouvernement.....
J'en peux plus de voir maman ainsi...
De voir toutes ces personnes emprisonnées...
Privées de l'amour de leurs enfants... Petits enfants... Conjoints...
Non...
J'en peux plus... ��

Danielle Cabrera ,

Région PACA, Ehpad public. Depuis le 13 mars dernier, pas de CVS, les mesures ne sont pas réellement assouplies car les visites en extérieur ajoutées sont soumises aux conditions météo. Les rdv pris sont simplement annulés si le temps ne permet pas , sans possibilité de remplacer ces RDV. Accès aux chambre interdits. Depuis septembre dernier, les visites sont limitées à 4 familles toutes les heures de 13h30 à 17h 30, pour un ets de 100 résidents, c’est la courses aux rdv. Certaines semaines, je n’ai pas pu avoir de rdv.

Léa Lanna ,
Merci à vous pour l i'stant dans l ephad de papa la directrice à levé les barrière j ai pu le prendre pour ce week-end c est aussi un petit ephad et dans un petit village de campagne donc moins de circulation du virus mais j aurais batailler quand même

Jean Claude Villain ,
Merci Madame! Notre père lui a vu ses contraintes s'alléger considérablement. On le voit revivre, sourire, et même sortir dans son village.
Ce qui est valable dans un EHPAD à 90% de résidents vaccinés doit l'être dans tous les autres établissements.

Anne Le Guillois ,

Dans l'Ehpad privé de ma maman dans la Manche, groupe Colisée à 3600 € par mois: visites possibles la semaine de 14h30 à 17h00 avec test antigénique masque distanciation, petit tour dans la cour sans la toucher.le we sur rv de 30mn et dans vestibule si pas de test.pas de visite en chambre.Depuis hier plus de visites possibles car 4 résidents sur 50 et 4 soignants covid +.maman a fait un malaise lundi soir et nous n' avons pas pu la voir�

Roland Pinneau ,

Ehpad blain 44, 1 visite de 1 heure par jour sur rendez-vous, sortie possible sous très haute condition. 90% résidents vacciné, personnel impossible de savoir. Pas assez de personnel pour les animations et entretenir au mieux chaque jour la santé des résidents.

Ve Ge,
Bonjour toujours le même protocole je suis dégoûtée si je peux faire quelque chose avec vous je suis des vôtres pour une action pour nos adorables parents ma mère pour moi qui va avoir 90 ans cette année bon courage à vous toutes et tous

patricia Desno ,
J’ai oublié de vous dire M. Veran que ma maman avait été infectée en avril 2020 et avait recu sa première injection le 25 janvier 2021 !
Fallait-il encore la garder enfermée mi février ?
Quand admettra t on que ces précautions sont excessives et qu’elles tuent nos parents ?

Alix Hole ,
EHPAD Eleusis 95 Les plexus sont retirés depuis cette semaine. Possibilité s'il fait beau d'aller sur la terrasse. 30mm de visite 2 fois par semaine sur rdv, uniquement l'après-midi à partir de 15h30, 2 personnes max. A partir du 6 avril, le temps de visite passe à 45mm, 6 créneaux de disponibles à partir de 15h, enfants autorisés, ballade permise dans l'enceinte de la résidence. Impossibilité d'aller en chambre, depuis décembre, on ne connait pas le lieu de vie de mon père. Il a subi 40 jours d'enfermement : la politique a été d'enfermer les résidents testés négatifs dans leur chambre, pour les protéger .. ce qui n'a pas empêché mon père d'être testé positif dans sa 4eme semaine d'enfermement (1 injection, asymptomatique, aucun cas covid à ce moment là à la résidence, aucune sérologie, il a rempilé pour 14 jours). Troubles cognitifs accentués, perte de poids, oedèmes,etc. Pour avoir enfreint les règles sanitaires (j'ai caressé la main de mon père alors qu'il pleurait, lui est massé ses jambes), j'ai reçu un avertissement par LR stipulant qu'en cas de récidive, je serais interdite d'accès. Les personnels prennent la main de mon père pour l'aider à marcher, font des allers-retours entre résidents, familles, Agora fermée au public et salle de visite et sont moins contaminants que moi ..vivement la semaine prochaine, 15 mm de plus + promenade, que du bonheur �

mireille pattier ,

À Aix en Provence, je ne peux toujours pas accéder à la chambre de ma mère, sauf en cas d'état de santé empêchant qu'elle descende dans la salle de visite collective ds un petit salon, ou dehors qd le temps le permet, 1h, 2 fois par semaine.
Je peux la prendre le dimanche chez moi.
AUCUN MEMBRE DU PERSONNEL N'EST VACCINÉ ET ILS S'EN VANTENT !!! il devrait être interdit de travailler en ehpad si l'on refuse le vaccin. Commun pourrait on atteindre l'immunité collective si tt le monde était aussi égoïste qu'eux ??
Cela fait 13m que je n'ai pas mis un pied dans la chambre de ma mère. Mon nom peut être cité ! J'assume !!

Denise Laurent ,

Catherine Gonnin Ma maman est dans un domicile partagé dans le 56. Seuls les personnes vaccinées peuvent sortir librement, les autres le peuvent si elles sont ensuite confinées 7 jours en chambre, ce qui est plus que difficile pour une personne qui a la maladie d'Alzheimer. C'est de la discrimination. Empeche t on les personnes non vaccinées de sortir ailleurs qu'en EHPAD ? Non .

Jblo alerton ,

EHPAD Tarn et Garonne visites uniquement sur RV 3/4 H dans le hall, pas de visites en chambres,pas de possibilité d'aller nettoyer le balcon non fait depuis 1 an et fermé par chaine ouverture 5cm (et jamais fait depuis 4 ans sauf par moi)je suis choquée des propos de Macron

Marie-line Foucher ,

Moi limite ile de france a la lisière de la seine et marne sorties autorisées mais visite en chambre interdite et visite derrière ce plexiglas parloir comme dans une prison. C'est à ni rien comprendre

Denise Laurent ,

Ma maman est dans un domicile partagé dans le 56. Seuls les personnes vaccinées peuvent sortir librement, les autres le peuvent si elles sont ensuite confinées 7 jours en chambre, ce qui est plus que difficile pour une personne qui a la maladie d'Alzheimer. C'est de la discrimination. Empeche t on les personnes non vaccinées de sortir ailleurs qu'en EHPAD ? Non .

Vert Geoise ,
Mon témoignage : Ma mère est à l’Ehpad à côté de Lyon. A cause du confinement, ils ont annulé les autorisations de sortie en famille. Les visites sont autorisées en chambre après mains atermoiements, pendant 45 minutes et pas une de plus. Pourtant ma mère est vaccinée ! C’est Pâques et ma mère pleure. C’est donc loin du retour à la normale !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !