Un million de citoyens pour la transparence et la baisse des prix sur l'autoroute à péage

Pétition fermée

Cette pétition avait 2 807 signataires

Alliance pour le Patriotisme Economique (APE) a lancé cette pétition adressée à Gouvernement du Sénégal et à

"UN MILLION DE CITOYENS POUR  LA TRANSPARENCE ET LA BAISSE DES PRIX DU PÉAGE"

SIGNEZ LA PÉTITION

Le Premier grand Marathon organisé dans notre pays est couru sur le parcours de l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio-AIBD sous le nom de Marathon EIFFAGE. Il a mobilisé des centaines voire des milliers de nos compatriotes attirés par le matraquage publicitaire qui a entouré cet événement. Il est couru non pas pour Dakar et le Sénégal mais pour EIFFAGE et son label. Il cautionne la non transparence, l'abus de position dominante, l’utilisation d’un bien public à des fins de publicité commerciale privée, la fixation de prix rentiers et la collusion entre les entreprises étrangères pour le contrôle TOTAL de l'Autoroute.

Nous avons pris date et rendez-vous avec l'histoire en nous démarquant très clairement de cet événement. Nous nous sommes démarqués non pas parce que nous n'aimons pas le sport ou que nous ne reconnaissons pas l'importance d'un Marathon de classe internationale dans notre Capital Dakar, mais parce que ce Marathon  tend à légitimer et célébrer l'escroquerie financière, le pillage et l'extorsion de ressources sans précédent au détriment du peuple Sénégalais que constituent le montage et la gestion de l'autoroute à péage.

Parce que l'autoroute à péage nous appartient et que nous sommes déterminés à défendre le patrimoine public et protéger nos ressources contre toutes les formes de spoliations, nous saisissons ce moment pour exiger de notre gouvernement:

1.       La publication des conditions dans lesquelles l'autoroute à péage a été cédée au Groupe EIFFAGE pour exploitation pendant 30 ans alors qu'il n'y a investi que 61 Milliards de CFA, soit près de 15% du coût,  là où le gouvernement du Sénégal a investi près de 380 Milliards de FCFA;

2.       la réduction du tarif du péage après avoir audité la tarification pour expliquer pourquoi un trajet de moins de 20KM est facturé à 1400 FCFA au Sénégal alors qu'avec le même montant on peut parcourir près de 90KM sur l'autoroute Casablanca- Rabat au Maroc;

3.       le changement du nom du Marathon, s'il doit se poursuivre les années à venir, en l'appelant le "MARATHON DE DAKAR" et non Marathon EIFFAGE.

Je signe cette pétition et appelle tous mes compatriotes qui ont à cœur l'intérêt supérieur de notre jeune Nation à la signer.

Fait à Dakar le 12 Février 2016

Les signataires

1.       Mouvement des Forces Vives du 23 Juin - M23, Mouvement Citoyen et social

2.       Y'EN A MARRE, Mouvement Citoyen