Pour un tirage au sort intégral dès les 1/8e en Ligue des Champions

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

A l’attention de Monsieur Aleksander Čeferin, Président de l’Union Européenne de Football Association

Monsieur le président,

Nous, P2J, collectif de passionnés de football, vous présentons une pétition relative au tirage au sort de la Ligue des Champions et de l’Europa League.

Que deux équipes s’étant rencontrées en phase de poule ne puissent pas être opposées en 1/8 de finale répond à une logique sportive. Que les équipes qualifiées en première position de leur groupe rencontrent celles ayant terminé en seconde place est équitable puisque récompense un résultat.

En revanche, il n’y a aucune logique sportive ou d’équité dans le fait que deux clubs issus d’une même fédération ne puissent se retrouver face à face. Au-delà, cela occasionne même une iniquité dans la mesure où, certains clubs, issus de pays dominants, voient leurs adversaires potentiels réduits à la portion congrue, augmentant mécaniquement d'autant les chances des clubs issus d’autres fédérations d’affronter une équipe issue de ces pays dominants.

Cette règle semble de toute évidence contraire même à l’esprit de fair-play et de justice qui se doit de régir toute compétition sportive et qui, nous n'en doutons pas, vous habite également.

Nous vous demandons donc ainsi qu’aux membres régissant les règles des compétitions au sein de votre association de mettre en place, dès la saison 2019-2020, un nouveau règlement offrant la possibilité à deux clubs issus de la même fédération de s’affronter lors des tours éliminatoires des compétitions de clubs placées sous votre responsabilité.

Collectif P2J