Confirmed victory

.@twitter_fr : agissez contre le racisme sur votre réseau #UnBonTweet

Mise à jour du 22 octobre: Alors que Twitter s'est engagé la semaine dernière à retirer les tweets racistes signalés, ils sont toujours visibles sur le réseau. Mobilisons-nous pour demander à Twitter d'agir sans délai! Signez et diffusez la pétition!

--

Depuis près d'une semaine, des propos ouvertement racistes et antisémites sont déversés sur Twitter autour du hashtag #UnBonJuif. Malgré les protestations unanimes, les responsables de Twitter n'ont toujours pas réagi.

La pression des utilisateurs peut faire changer les choses: il y a quelques semaines, des milliers de membres de Facebook en Australie ont signé une pétition sur Change (*) qui a forcé ce réseau social à retirer une page raciste sur les Aborigènes.

Je lance donc cet appel demandant à Twitter de suspendre immédiatement le hasgtag #UnBonJuif et à prendre des mesures claires pour faciliter le signalement et la suppression des propos racistes (**). Si nous sommes des milliers à le signer en France et dans le monde, nous pourrons contraindre Twitter à répondre.

Merci de signer la pétition et de la faire suivre à tous!

Ce n'est pas la première fois que des propos racistes font "la une" de Twitter. Il y a quelques temps, un responsable politique a été exclu de son parti pour des tweets racistes sur les Roms.

Cependant, Twitter continue de refuser de modérer les tweets, disant vouloir préserver la liberté d'expression. Or, c'est précisèment l'absence de modération qui permet à des hashtags comme #UnBonJuif d'être très visibles, de provoquer ce déferlement de propos haineux et d'inciter à la haine raciale.

La liberté d'expression doit être protégée, sans entraver la lutte contre toute forme de racisme qui touche l'ensemble des citoyens. C'est pourquoi il est temps de demander à Twitter d'améliorer ses conditions d'utilisation et d'introduire une forme de modération.

Merci pour votre mobilisation!

(*): cliquez ici pour voir la pétition sur les Aborigènes

(**): comme par exemple une charte d'utilisation interdisant les propos racistes

This petition was delivered to:
  • Twitter France
  • PDG de Twitter
    Dick Costolo

Myriam S. started this petition with a single signature, and won with 602 supporters. Start a petition to change something you care about.