Tribune pour la clinique de La Chesnaie : Vers une société coopérative en psychiatrie SCIC

Tribune pour la clinique de La Chesnaie : Vers une société coopérative en psychiatrie SCIC

Lancée le
10 août 2022
Signatures : 10 901Prochain objectif : 15 000
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Gwenvael Loarer

Tribune pour la clinique de La Chesnaie

Vers une société coopérative en psychiatrie (SCIC)

Nous signons cette tribune pour soutenir les soignants de la clinique psychiatrique de La Chesnaie (Loir-et-Cher), qui veulent protéger l’indépendance et les méthodes de leur lieu de travail en reprenant l’entreprise sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).

La clinique de La Chesnaie est actuellement mise en vente par le Médecin-Directeur Jean-Louis Place, qui a fait appel au cabinet d’affaires La Baume Finance pour organiser l’appel d’offre. Le projet de coopérative soutenu par 80% de l’équipe soignante et médicale, est actuellement en concurrence dans un appel d’offre face à des groupes, associations ou fondations qui ne pratiquent pas les méthodes issues du mouvement de la psychothérapie institutionnelle. L’équipe soignante refuse tout repreneur extérieur, et sera en mesure de finaliser son offre ferme à la fin du mois d’octobre.

Cette reprise sous forme de Coopérative permettrait de préserver le sens que les soignants mettent dans leur travail et d’offrir à la clinique des possibilités financières rassurantes pour engager des travaux de rénovation et recruter de nouveaux personnels dans les prochaines années. L’équipe médicale actuelle soutient le projet et sera renforcée si la coopérative voit le jour.
Nous souhaitons que les soignants puissent aller jusqu’au bout de leur projet, avec tous leurs partenaires. 

Une clinique de Psychothérapie Institutionnelle en vente

Depuis sa création en 1956 la clinique de La Chesnaie est un lieu de soin 
emblématique. Elle est identifiée et reconnue nationalement depuis plus de 65 ans comme accueillant la singularité des personnes en souffrance psychique.

Aujourd'hui, le médecin-directeur souhaite quitter ses fonctions et vendre la clinique. Le collectif des soignants s’est mobilisé en créant l’association Les Ami.e.s de La Chesnaie pour défendre une reprise en interne. L’analyse institutionnelle, la psychanalyse, la phénoménologie psychiatrique, la fonction de décision partagée dans le collectif entre soignants, mais aussi avec les soignés, sont autant de référentiels qu’ils veulent préserver.

Une organisation du travail qui lutte contre l'aliénation

La Chesnaie est un espace ouvert, un "petit village" où le vivre ensemble au sein de l'institution met sans cesse au travail l'aliénation psychique tout autant que l'aliénation sociale. En effet, les soignants et les soignés réalisent ensemble les tâches de la vie quotidienne (cuisine, service de table, ménage, etc.). Cette organisation des soins et du travail a pour vocation de lutter contre les aspects les plus négatifs de l’aliénation sociale : l'effacement de la personne derrière son statut, sa fonction, l'assujettissement et les non-dits liés à la hiérarchie.

Les soignants sont amenés à changer de poste régulièrement. Cette transversalité et cette polyvalence dans les gestes du quotidien contribuent à questionner les habitudes et à soigner l’ambiance institutionnelle. L’idée étant de favoriser des rencontres, déjouer des routines enkystées.

Le Club thérapeutique et le réseau d'associations (restaurant du Train Vert, crèche parentale, ÉPIC : École de Psychothérapie Institutionnelle de La Chesnaie) en relation étroite avec la clinique sont de véritables passeurs entre la Cité et La Chesnaie. Ce dispositif associatif renforce la libre circulation des soignés, des soignants, et rend possible et souhaitable la venue de personnes extérieures : concerts ouverts au public, fêtes, résidence d’artistes, etc. Meilleur rempart contre l’ostracisme et les idées reçues.

L’évidence d'une SCIC

La reprise collective de cette institution sous forme coopérative est le meilleur dispositif pour préserver les moyens humains et la dynamique créative de l’équipe soignante.

La SCIC permet une vie démocratique au sein de l’entreprise qui prolonge 
l’organisation collégiale qui existe déjà. Elle est constituée de plusieurs catégories de sociétaires : soignants, représentants des bénéficiaires et partenaires extérieurs qui peuvent tous participer aux orientations stratégiques de l’entreprise. Il s’agit aussi d’un modèle économique plus éthique où le pouvoir ne revient pas aux actionnaires majoritaires mais se voit réparti entre les sociétaires : 1 sociétaire égale 1 voix, quel que soit l'apport financier de chacun. De plus, la majorité des bénéfices est affectée à la pérennisation de la structure et à la préservation de l'emploi.

La SCIC permet en outre de faire entrer au capital social des institutions alliées, des collectivités territoriales, des sympathisants, des acteurs sociaux et culturels afin de construire des partenariats durables. Le mouvement coopératif est vecteur de nouveauté, de progrès social en ceci qu'il n'est pas enfermé dans une logique d'appropriation individuelle. Le multisociétariat de la SCIC permet à la fois de construire ensemble l’intérêt collectif, mais aussi de pérenniser l’entreprise et le lieu de soin sur du très long terme, en évitant les crises liées aux successions.

Ce que nous défendons

Les logiques de rentabilité et de gestion managériale dans le champ de la santé depuis plusieurs dizaines d'années conduisent notre système de santé à un état catastrophique. Le manque de moyens dégrade les conditions de travail, d'accueil et de soin. La protocolisation et l'homogénéisation des pratiques, entraînent une perte de sens, un sentiment d'impuissance et entravent la créativité nécessaire à l'accueil de la folie.

Les soignants de la clinique sont conscients de la chance qu’ils ont de travailler dans une clinique à taille humaine. Depuis sa création il s’y développe une culture chesnéenne que beaucoup considèrent comme un bien commun, qu’ils veulent protéger. Ils veulent continuer à créer des rencontres, des liens qui libèrent, donner le temps et les moyens nécessaires à chacun pour se soigner, s'orienter et créer sa circulation dans la cité. 
C’est à juste titre qu’ils s’inquiètent de l’arrivée d’un acheteur extérieur. Aucun groupe, association ni fondation ne peut garantir le maintien de cette culture soignante et des pratiques qui en découlent.

Le projet de reprise des salariés et des médecins s'inscrit dans la continuité et le déploiement des fonctionnements collectifs déjà à l'œuvre dans la clinique. Leur projet de SCIC semble donc tout à fait en accord avec une actualisation des enjeux de la Psychothérapie Institutionnelle au XXIème siècle.

En signant cette tribune, nous défendons une psychiatrie artisanale respectueuse de la subjectivité des soignés et des soignants, autant sur le plan individuel qu’à  l’échelle collective

https://www.lesamisdelachesnaie.fr/

Plus d'informations : https://www.lesamisdelachesnaie.fr/2022/07/07/archives-des-newsletters/

https://www.facebook.com/les.amis.de.la.chesnaie

https://twitter.com/LChesnaie

 

Institutions signataires :

FFPP (Fédération Française des Psychologues et de Psychologie)

CEMÉA France (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’éducations Actives)

SNP (Syndicat National des Psychologues)

USP (Union Syndical de la Psychiatrie)

L’Appel des Appels

Le Printemps de la Psychiatrie

HumaPsy

« Les convivialistes » autour de la Revue du MAUSS

L'Association Oppelia, spécialisée dans les soins liés aux addictions

L’École expérimentale de Bonneuil CERPP (Centre d’Études et de Recherches Pédagogiques et Psychanalytiques)

La Devinière, lieu de soin en Belgique

Le Réseau National des psychologues

 

L’École de psychanalyse des forums du champ lacanien (EPFCL)

FIAC (Fédération Inter-Associations Culturelles)

 

 

 

Signataires :

Edgar Morin, Sociologue, Philosophe, Directeur de recherches émérite au CNRS, Docteur Honoris Causa de nombreuses universités à travers le monde

Jacques Lang, Ancien maire de Blois, Ancien Ministre de la Culture et de la Communication, Ancien ministre de l’Éducation Nationale, Président de l’Institut du Monde Arabe

Christophe Dejours, Directeur scientifique de l’Institut de Psychodynamique du travail (IPDT), Professeur émérite de l’Université Paris-Nanterre

Pr Pierre Delion, Psychiatre, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier (PU-PH) émérite en pédopsychiatrie à l'Université Lille-II, Psychanalyste

Vincent De Gaulejac, Sociologue, Professeur émérite de sociologie clinique à l'Université Paris-Decartes et Université Paris-Diderot, Docteur Honoris Causa à l’Université Nationale de Rosario en Argentine (UNR)

Pr Marie-Rose Moro, Pédopsychiatre, Professeure de l’Université Paris Cité, Cheffe de service de la Maison de Solen, Maison des adolescents de l’hôpital Cochin (AP-HP), Directrice de la revue transculturelle L’autre, Membre de l’Institut universitaire de France

Roland Gori, Psychanalyste, Professeur émérite de psychologie et psychopathologie clinique à l’Université d’Aix-Marseille

René Roussillon, Professeur émérite de psychologie à l’Université Lumière - Lyon 2, Psychologue, Psychanalyste, Membre de la Société psychanalytique de Paris (SPP)

Pr Alain Vanier, Psychiatre, Psychanalyste, Professeur émérite à l’Université Paris Diderot, Ancien Président de l’Espace Analytique

Cynthia Fleury, Professeure titulaire de la chaire Humanités et Santé (CNAM), et titulaire de la chaire de philosophie du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences

Philippe Meirieu, Professeur émérite en sciences de l’éducation et pédagogie à l’Université Lumière - Lyon 2, Docteur Honoris Causa à l'Université Libre de Bruxelles et l'Université de Montréal, Président des CEMÉA France

Alain Caillé, Professeur émérite de sociologie à l'Université Paris Nanterre, Cocréateur et Directeur de publication de la Revue du MAUSS depuis sa création (Mouvement pour un Anti-Utilitarisme en Sciences Sociales), Cocréateur et Chercheur au laboratoire Sophiapol de l'Université de Paris Nanterre, Animateur du Mouvement des convivialistes

Olivier Douville, Psychanalyste, Anthropologue, Maître de conférences des Universités et Directeur de publication de la revue Psychologie Clinique, Membre de l’Espace analytique

Renaud Barbaras, Professeur de philosophie contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Patrick Martin-Mattera, Psychologue, Psychanalyste, Professeur Université catholique de l'Ouest à Angers

Pr Antoine Pelissolo, Psychiatre, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier (PU-PH), Chef du service au CHU Henri-Mondor de Créteil et UPEC

Dr Jacques Tosquellas, Psychiatre, Ancien chef de service à Marseille, Membre de l'Association méditerranéenne de psychothérapie institutionnelle

Dr Jean-Michel De Chaisemartin, Psychiatre, Ancien chef de pôle au Centre Hospitalier de Landerneau

Dr Patrick Chemla, Psychiatre, Chef de pôle au Centre Antonin Artaud à Reims

Pauline Braillon-Bobin, Directrice Générale de L’École expérimentale de Bonneuil CERPP (Centre d’Études et de Recherches Pédagogiques et Psychanalytiques), Secrétaire Générale du CIDE

Alain Morel, Directeur Général de l’association Oppelia, spécialisée dans les soins en addiction

Dr Pascal Crété, Médecin Directeur Général du Foyers de Cluny et du Foyer Léone RICHET à Caen

Pascale Brudon, Ancienne fonctionnaire internationale santé publique à l'OMS

Livia Velpry, Maîtresse de conférences, Directrice de recherche en sociologie, Université de Paris 8-Saint-Denis, CERMES3 (Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé Mentale et Société), Université Paris Descartes, EHESS, CNRS 

Christian Laval, Sociologue en santé mentale, Chercheur associé au Centre Max Weber à l'Université Lumière - Lyon II, Ancien directeur adjoint de l'Observatoire national sur les pratiques en santé mentale (ONSMP-ORSPERE), Chercheur associé au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS)

Patrick Coupechoux, Journaliste spécialiste de la psychiatrie, notamment dans Le Monde diplomatique

Patrick Faugeras, Psychanalyste, Traducteur, Auteur de nombreux ouvrages sur le mouvement de la Psychothérapie Institutionnelle

Dr Mathieu Bellahsen, Psychiatre, Ancien chef de pôle à l'unité d'Asnières de l’hôpital Roger-Prévot-de-Moisselles, Co-auteur de "La révolte de la psychiatrie, les ripostes à la catastrophe gestionnaire"

Gladys Mondière, Présidente de la Fédération Française de Psychologie (FFPP)

Christine Manuel, Secrétaire du SNP IDF, Rédactrice-cheffe de la revue Psychologues et Psychologies

Jacques Borgy, Ancien secrétaire général du SNP, Actuel secrétaire de la commission déontologie, Adjoint à la rédactrice en chef de la revue Psychologues et Psychologies

Pr Jean Naudin, Professeur de psychiatrie à l’Université de la Méditerranée et Chef de service au CHU Sainte-Marguerite à Marseille

Dr Serge Hefez, Psychiatre des Hôpitaux à la Pitié-Salpêtrière

Dr Jean-Pierre Klein, Directeur de l'Institut National d'Expression, d'Art et Thérapie, Psychiatre honoraire des Hôpitaux de Paris

Nicolas Philibert, Cinéaste, Réalisateur de « La Moindre des choses »

Linda De Zitter, Psychologue clinicienne, Psychanalyste

Catherine Dolto, Haptothérapeute, écrivaine

Marie-Magdeleine Lessana, Psychanalyste, Ancien membre de l’EFP (École Freudienne de Paris) actuellement membre de l’École Lacanienne de Psychanalyste. Auteur de « Entre mère et fille un ravage »

Dr Paul Machto, Psychiatre honoraire des Hôpitaux, Ancien Président de l’Union Syndicale de la Psychiatrie Membre fondateur du Collectif des 39

Dr Emmanuel Venet, Psychiatre, Ancien psychiatre à l’Hôpital du Vinatier à Lyon, Auteur du livre « Manifeste pour une Psychiatrie artisanale »

Clémentine Rappaport, Pédopsychiatre, Cheffe du service pédopsychiatrique du Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois

Jean-Claude Casadesus, Chef d'orchestre, Fondateur de l’Orchestre National de Lille

Michel Thévoz, Ancien Directeur de la Collection de l’Art Brut de Lausanne (Suisse)

Sébastien Delot, Directeur-conservateur au LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, Villeneuve d’Ascq

Lucienne Peiry, Historienne de l’art, Art Brut et Outsider Art, Ancienne conservatrice du Musée d’art brut de Lausanne

Françoise Monnin, Rédactrice en chef de la Revue Artension 

Martine Lusardy, Directrice du musée de la Halle Saint-Pierre à Paris

Françoise Adamsbaum, Directrice du MIAM, le musée de Hervé Di Rosa à Sète

Fabienne Servan-Schreiber, Productrice de cinéma

Anouk Grinberg, Comédienne et autrice de « Et pourquoi moi je dois parler comme toi ? »

Martine Deyres, Cinéaste, réalisatrice des films : « Les Heures Heureuses » (archives de l’asile de Saint-Alban, avec le soutien de la Collection de l’art brut et le LaM), et « Le sous-bois des insensés » avec Jean Oury

Marc Gricourt, Maire de Blois, Premier Vice-Président de la Région Centre Val de Loire, ancien infirmier, Président de la FHF centre val de Loire fédération hospitalière française

Delphine Benassy, 5e vice-Présidente de la Région Centre Val de Loire, Déléguée à la Culture et à la coopération internationale

Dr François Bonnal, Psychiatre, Ancien chef de service du CÉSAME à Angers

Dr Philippe Bichon, Psychiatre à la clinique de La Borde, Membre du Collectif des 39

Dr Frank Drogoul, Psychiatre, Responsable pédagogique du Diplôme Universitaire (DU) de Psychothérapie Institutionnelle à l'Université Paris-Diderot, Rédacteur en chef de la Revue Institutions,

Pierre Johan Laffitte, Sémioticien, Maître de Conférences, Directeur de Recherches, Responsable pédagogique du DU de Psychothérapie Institutionnelle à l'Université Paris-Diderot,

Dr Alain Abrieu, Psychiatre des hôpitaux au Centre Hospitalier Édouard Toulouse à Marseille, Membre de l'AMPI (Association Méditerranéenne de Psychothérapie Institutionnelle)

Senja Stirn, Dr ès Psychologie, Présidente du Réseau des psychologues

Dominique Daue, Directeur de la Devinière à Charleroi (Belgique)

Agnès Metton, Présidente de l’EPFCL-France (L’École de psychanalyse des forums du champ lacanien)

Carole Leymarie, Secrétaire du bureau de l'EPFCL- France (L’École de psychanalyse des forums du champ lacanien)

Madeleine Alapetite, Présidente de la Fédération inter-associations culturelles (FIAC), Ancienne cadre de santé

Françoise Cloarec, Psychologue et écrivaine

Marie-Odile Supligeau, Membre du comité de rédaction de la Revue Institutions

 Eric Elsener, Docteur en philosophie, Psychanalyste, praticien du travail social

Dr Béatrice Benattar Zerbib, Psychiatre au Centre René Capitant à Paris

Dr. Pascal Legris, Psychiatre, psychothérapeute

Charlotte Dudkiewicz-Sibony, Psychologue clinicienne, Psychanalyste

Michel Boutin, Psychanalyste, Président de Psychanalyse et Anthropologie, Ancien secrétaire du Jardin Couvert, structure Dolto, à Lyon

Dr Michèle Loucel, Médecin généraliste, Protection Maternelle et infantile, Ancienne accueillante au Jardin Couvert

Claire Rainaut, Psychologue clinicienne à Lyon, Membre du Jardin Couvert

Dr Chantal Lamouille, Pédopsychiatre

Dr Catherine Soulet, Psychiatre

Marie-José Saliou, Psychologue clinicienne

Dr Jacqueline Boulanger, Pédiatre retraitée

Dr Monique Thizon, Psychiatre honoraire des hôpitaux, Psychanalyste

Lise Gaignard, Psychologue du travail, Psychanalyste, Spécialiste de la souffrance au travail, autrice du livre « Chroniques du travail aliéné »

Juliette Planckaert, Psychologue retraitée des hôpitaux psychiatriques

Anne-Marie Haas, Médecin Psychiatre à la clinique de La Chesnaie

Magali Verdonk, Médecin Psychiatre à la clinique de La Chesnaie

Bastien Poignant, Médecin Psychiatre à la clinique de La Chesnaie

Milieu universitaire et scientifique

Bruno Giros, PhD, Directeur de recherches au CNRS, Chaire de recherche du Canada pour la Neurobiologie des troubles mentaux, Chaire Graham Boeckh de recherche sur la schizophrénie, Professeur titulaire au Département de psychiatrie à l'Université McGill

Marika Nosten-Bertrand, PhD CNRS, Institut du Fer à Moulin - Développement cortical et pathologie, Inserm Université Sorbonne

Michel Broué, Professeur émérite à l’Université Paris Cité, Membre de l’American Academy for Arts and Sciences

Frédéric Lordon, Philosophe, Économiste, Chercheur au Centre de sociologie européenne (CSE), Directeur de recherche au CNRS

Benjamin Coriat, Économiste, Professeur émérite de sciences économiques à l’Université Paris XIII, Membre du CA du collectif des Économistes Atterrés

Pierre Dardot, Philosophe, Chercheur au laboratoire Sophiapol de l'Université de Paris Nanterre

Fabienne Orsi, Économiste, Chercheuse à l'Institut de Recherche pour le Développement

Marc Humbert, Professeur en économie politique à l’Université de Rennes 1, Directeur Institut Recherches sur le Japon Contemporain

Jean Pierre Durif-Varembont, Psychanalyste, Maître de conférences, Directeur de recherches émérite au CRPPC à l'Université Lumière - Lyon 2

Alexandre Levy, Psychologue, Psychanalyste, Maître de conférences à l’Université catholique de l'Ouest à Angers

Jean-François Rey, Philosophe, Administrateur de Citéphilo et des Semaines Européennes de la Philosophie

Dr Caroline Eliacheff, Pédopsychiatre, Psychanalyste

Héloïse Haliday, Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Bourgogne, Chercheuse au Laboratoire Psy-DREPI

David Ryboloviecz, Directeur adjoint aux CEMÉA pour la santé, la psychiatrie et l'intervention Sociale

Rozenn Caris, Rédactrice en chef de la Revue VST - Vie Sociale Traitement, Chargée de mission sur le travail social, santé, psychiatrie, Association Nationale des CEMÉA

Jean-François Gomez, Chercheur en travail social et formateur

Monde de l’Art brut et de la culture

Savine Faupin, Conservatrice en chef en charge de l’art brut au LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, Villeneuve d’Ascq

Christophe Boulanger, Attaché de conservation au LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, Villeneuve d’Ascq

Katia Furter, Chargée projets et développement Fondation Guignard - Outsider Art Nyon, Lausanne (Suisse)

Antonio Saint-Silvestre, Co-créateur de la collection Treger/Saint-Silvestre à Sao Joào da Madeira (Portugal)

Richard Treger, Co-créateur de la collection Treger/Saint-Silvestre à Sao Joào da Madeira (Portugal)

Francine Danchin, Ortophoniste retraitée, Responsable des archives de l’historien en art brut Laurent Danchin

Bernadette Grosyeux, Présidente d’égart, pour un égal accès à l’art

Sandra Lucbert, Écrivaine, auteure de « Personne ne sort les fusils »

Gustavo Giacosa, Commissaire d'exposition et metteur en scène à Aix-en-Provence

Francine Auger-Rey, Journaliste documentariste

Anne Boissière, Professeure d'esthétique à l'Université de Lille

Jean-Louis Courtinat, Photographe collaborant régulièrement avec Les Petits Frères des Pauvres

Bruno Montpied, Chercheur indépendant dans les domaines des arts populaires spontanés, Journaliste indépendant, Collaborateur de plusieurs revues spécialisées en art brut

 

Soutenir maintenant
Signatures : 10 901Prochain objectif : 15 000
Soutenir maintenant