Petition update

Privé de transport adapté. Un salarié aveugle subit le doublement de son temps de transport

Odile Maurin et CIAH31, CER Occitanie, CDTHED, Accessible pour tous

Mar 19, 2018 — Un salarié aveugle subit le doublement de son temps de transport pour aller travailler parce que le Pays Voironnais estime qu'il coûte trop cher pour le service de transport dédié aux personnes handicapées. Ubu en Isère.
"On n'a aucune obligation de le transporter de son domicile jusqu'à son lieu de travail", assène d'entrée Jean-François Gaujour, vice-président aux transports de la communauté d'agglomération du Pays Voironnais, conseiller départemental de l'Isère et maire de Saint-Etienne de Crossey depuis... 35 ans. Le corps du litige s'appelle Jean-René Martin, 56 ans, employé dans un grand magasin à Echirolles, à une quarantaine de kilomètres de sa maison de Merlas, au pied du massif de la Chartreuse. Jusqu'en décembre 2017, le service de transport de porte à porte destiné aux habitants handicapés (TAD PMR) du Pays Voironnais le conduisait de son domicile jusqu'au tramway, et depuis son terminus de Grenoble il était pris en charge par le TAD PMR local jusqu'à son lieu de travail. Une mécanique bien huilée, ancrée dans les habitudes d'un homme autonome qui demande simplement à vivre comme les autres, avec la "pincée" d'aménagements qui va bien.
.....
Résultat, le TAD PMR du pays Voironnais veut bien transporter des clients handicapés, mais pas loin et pas souvent. Ce n'est pas là le premier errement de cette collectivité, son schéma directeur d'accessibilité des transports avait été annulé par le Conseil d'Etat le 26 juin 2012, générant une intéressante jurisprudence qui tarde depuis à resservir. Il n'y a pas si longtemps, en 2014, ce territoire prétendait pourtant postuler à la marque touristique Destination pour Tous signalant des territoires accueillant pour les visiteurs handicapés. Ubu en Isère.

Lire l'article complet avec le lien ci-dessous et continuez à signer et faire signer la pétition pour le droit aux transports pour tous, y compris les personnes en situation de handicap !

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.