Prolongement du tram T6 : pas sur Barbusse, mais jusqu'à La Doua, tout de suite !

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !


Le SYTRAL a validé le 3 avril dernier la poursuite des études préalables pour le prolongement du tramway T6 à Villeurbanne.
Ce prolongement de la ligne actuellement en travaux devait partir des Hôpitaux Est pour rejoindre le campus de la Doua. C'est donc un tracé quasi exclusivement villeurbannais qui constitue un enjeu majeur pour la desserte, le développement urbain de la ville et les nombreux étudiants de la métropole de Lyon.
Or, le choix du tracé n'a fait l'objet d'aucun débat public, d'aucune information (hormis l'annonce d'études techniques) avant cette délibération du 3 avril. Ce tracé, pas davantage que d'autres, n'était dans le plan de mandat de Jean-Paul Bret, actuel maire de Villeurbanne : il n'en était tout simplement pas question, bien qu'inscrit au PDU depuis 1999.
En l'absence de toute concertation, mais sur les préconisations de l'Agence d'urbanisme (et du maire de Villeurbanne ?), un tracé passant par l'avenue Henri Barbusse a été privilégié. Les seules variantes encore à l'étude se situent entre Hôpitaux Est et Gare de Villeurbanne.
Or, l'Agora pour Villeurbanne, seule association ayant tenté de mettre les choix de tracés sur la place publique a bien montré que ce n'était pas le choix des Villeurbannais.e.s lorsqu'on leur demandait leur avis (voir ici les résultats de la consultation citoyenne). L'avenue Henri Barbusse est belle et respirante : si c'est une "vitrine" du centre-ville, il faut la préserver en particulier pour y accueillir les nombreuses festivités tout au long de l'année (marché de Noël, Invites, Bons Plants, etc...).
Un tracé plus à l'Est, passant par exemple par la rue du Docteur Rollet,et aussi proche du métro Gratte-Ciel, qui continuerait rue des Bienvenus et rue Château Gaillard, paraitrait plus pertinent, plus simple techniquement et permettrait de développer des quartiers actuellement mal desservis.
Mais il semble que les priorités soient ailleurs : soigner l'image (un tramway devant la mairie) et permettre au plus grand nombre d'aller consommer dans le nouveau grand centre commercial de la ZAC Gratte-ciel Nord en y déposant les passagers à un terminus qui se situerait dans son cœur.
Car c'est le deuxième annonce inquiétante : un prolongement en deux phases, repoussant la liaison à la Doua aux calendes grecques ! Nous savons très bien que ce type d'aménagement soi-disant temporaire peut durer indéfiniment (cf métro B qui n'a jamais desservi la Doua). Aucun étudiant ne prendra alors le T6 pour rejoindre la Doua
Si le pôle générateur d'emploi de l'usine ACI pose problème, autant relancer des études techniques pour un tracé situé plus à l'Est et faisable en totalité en une seule phase.
Pour toutes ces raisons, nous demandons donc que le Sytral envisage de relancer des études sérieuses d'un tracé situé plus à l'Est que le tracé actuellement projeté et que s'engage une véritable concertation avec les Villeurbannaises et Villeurbannais.



L'Agora pour Villeurbanne compte sur vous aujourd'hui

L'Agora pour Villeurbanne a besoin de votre aide pour sa pétition “Tram T6 : pas sur Barbusse, mais jusqu'à La Doua, tout de suite !”. Rejoignez L'Agora pour Villeurbanne et 127 signataires.