

Mardi 20 novembre 2018, les grévistes de la faim contre la réalisation du GCO (Grand Contournement Ouest de Strasbourg) ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle ils ont annoncé qu’ils arrêtaient la grève.
Par cette vidéo, lien : https://www.facebook.com/AlsaceNature/videos/734570886904906/ le Docteur Thierry Reeb cardiologue à Strasbourg, nous ouvre les yeux sur l’existence et la nature des ravages de la pollution de l’air. En toute connaissance du sujet, comme les grévistes, il dénonce et s’insurge contre la réalisation du projet autoroutier de Grand Contournement Ouest de Strasbourg(GCO) qui apporterait une augmentation conséquente de la teneur en particules fines mortelles dans l’air des futurs riverains. Il est en effet aujourd’hui constaté, qu’à proximité de tous nos grands axes routiers à fort trafic, soit plus de 10 000 véhicules/jour,(pour le GCO c’est plus de 30000) règne en permanence une pollution de l’air à forte teneur en particules fines, dont le niveau, sans cesse entretenu par le fort trafic, reste constamment plus élevé qu’ailleurs. Des études épidémiologiques menées sur de longues périodes et de grandes populations montrent que les effets nocifs résultant de l’exposition longue et continue des riverains à cette pollution permanente sont beaucoup plus graves et plus meurtriers qu’ailleurs.
LANCONS DONC TOUS ENSEMBLE CET AVERTISSEMENT AUX DECIDEURS DES PROJETS EN COURS !
AUJOURD’HUI REALISER DE NOUVEAUX GRANDS AXES AUTOROUTIERS, EN TOUTE CONNAISSANCE DU RISQUE MORTEL DONT ILS SERAIENT VECTEURS POUR LES RIVERAINS, CONSTITUE SELON LES LOIS FRANCAISES UN ACTE CRIMINEL PASSIBLE DE POURSUITES PENALES !
Pour leur marquer notre soutien inconditionnel nous publions ci-après l’intégralité du communiqué de presse rédigé par les grévistes pour annoncer l’arrêt de leur action.
Aujourd’hui, 20 novembre 2018, nous avons décidé d’arrêter notre Grève de la Faim.
Nous en sommes au 30ème jour sans manger, ne buvant que de l’eau ou de la tisane. La 5ème semaine qui a débuté est le moment où le risque d’atteinte aux organes nobles s’aggrave vraiment.
Face au silence assourdissant des autorités et à la violence des passages en force sur le terrain de VINCI et de ses opérateurs,
Face à l’écho insuffisant dans les médias, Face à l’inertie d’une majorité d’élus, la grève de la faim est apparue comme l’action extrême, mais nécessaire, pour obtenir un Moratoire assorti d’une mission de médiation.
Nous avons choisi une action violente envers nos corps mais non-violente envers nos protagonistes. Mais leur attitude, leur fin de non- recevoir ne valent pas qu’on mette plus encore notre vie en danger.
Le Président de la République, à qui nous avons demandé de nous rencontrer ne nous a pas témoigné le moindre signe d’attention.
Il est vrai que nous avons placé la barre très haut en nous adressant directement à lui mais le fait est que tous les échelons intermédiaires sollicités ne nous ont opposé qu’un discours convenu, fallacieux voire mensonger dans ses argumentations, jusqu’aux décisions de justice où il était difficile de ne pas voir la main directe des promoteurs du projet.
Nous voulions ainsi offrir au «champion de la terre» l’opportunité d’accorder ses actes à ses paroles.
Mais aujourd’hui, nous désespérons de nos dirigeants dont les actes n’hésitent pas à sacrifier la vie des citoyens, l’avenir de nos territoires à la seule voracité financière des multinationales et de leurs sous-traitants !
Notre grande victoire est que les frontières virtuelles de notre combat ont sauté !
Des médias, des réseaux sociaux ont relayé les problèmes graves que soulève le GCO. Des citoyens d’Alsace, de la France entière et au-delà, des élus des communes, des députés, des sénateurs, des parlementaires de l’Union Européenne ont découvert notre combat et nous soutiennent.
Au-delà de la grève de la faim, notre motivation est d’autant plus grande pour nous opposer encore à ce projet néfaste – l’inventivité pour cela est de notre côté ! – mais aussi pour « reconquérir le territoire » de la vie, de la biodiversité et promouvoir de nouvelles mobilités porteuses d’avenir. (Fin du communiqué)
Face à ce climat malsain la pétition « Tragédie des particules fines mortelles » a plus que jamais sa place. Elle dénonce un très grand scandale pire que celui de l’amiante mais volontairement étouffé par nos dirigeants. Leur silence méprisant devant des manifestations citoyennes justifiées, leur complaisance coupable envers les puissants lobbys sont à tout à fait révélateurs de leur vraie mentalité. Grâce à notre détermination tôt ou tard ce désastre rattrapera ses responsables et marquera l’histoire ! Crions tous notre indignation! Stoppons cette hécatombe silencieuse qui, au rythme infernal de 5 par heure, tue des milliers d’entre nous ! Chères et chers signataires, actuels ou futurs, la morale et la justice sont de notre côté, ne lâchons rien signons, partageons, parrainons, diffusons !