Le Manifeste du Parlement du Féminin

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

FÉMININ ET MASCULIN, POUR UN NOUVEL HUMANISME !

Par Le collectif Parlement du Féminin

La domination masculine n’est pas le fruit d’une réalité biologique, mais un héritage culturel et économique qu’il convient de déconstruire afin d’entrer dans une ère nouvelle de progrès durable. Le féminisme s’y attelle depuis plus de deux siècles, pour faire naître une égalité citoyenne entre les femmes et les hommes, en droits et en devoirs.

Après des siècles de “confinement” dans l’espace privé, les femmes accèdent aux espaces publics de décision et d’arbitrage, sans toutefois accéder aux  pouvoirs afférents. La France se place encore à la 11e place sur 144 pays en termes de parité.

Les résistances sont fortes tant les peurs du changement sont profondément ancrées dans l’inconscient collectif. Pourtant, il faut avancer dans cette voie de progrès partagé et il y a urgence, notamment dans des domaines comme la lutte contre les violences faites aux femmes, la révolution numérique dans laquelle les femmes doivent impérativement s’engager, ou encore la transition écologique dans laquelle elles jouent déjà un rôle moteur et en première ligne.

Avec ce manifeste, nous voulons mobiliser les femmes et les hommes sur les territoires qui restent à conquérir en matière d’égalité, et démontrer qu’un chemin inspirant de progrès s’ouvre devant nous.

La mixité est productrice d’innovations et de performances (sociales, sociétales, culturelles, économiques, environnementales, etc.) indispensables à la création d’une société harmonieuse et durable. Elle passe par l’égalité de traitement dans tous les domaines, garantie du libre-arbitre qui permet à tous et toutes de prendre sa vie en mains pour être socialement et financièrement autonome. C’est la source de la liberté.

Nous croyons qu’un autre monde est possible, associant les femmes et les hommes; réconciliant féminin et masculin, nos parts communes d’humanité.

Nous voulons penser et agir ensemble au lieu de creuser nos différences. Valorisons ces dons communs d’humanité et laissons-les se déployer librement, dans le respect de nos singularités d‘êtres humains, que nous soyons femmes ou hommes.

Femmes et hommes, enfin égaux dans leurs droits essentiels et leurs responsabilités individuelles et sociales, par la mutualisation de leurs savoir-faire, savoir-être, et leurs capacités propres, seront alors réunis pour une humanité libérée et créatrice.

Cette nouvelle culture du “ET” nous porte vers un être humain qui peut sans crainte afficher une double polarité, “féminin” et “masculin”, corps et esprit, intuition et raison enfin réconciliés, garantie d’une humanité plus justement équilibrée.
Une humanité dotée d’espérances, avec des droits et des devoirs à l’égard des générations présentes et futures.
Une humanité qui n’est plus “hors sol” mais ancrée sur une planète fragile et menacée.
Une humanité consciente de ses responsabilités et tournée résolument vers l’avenir : pour faire œuvre commune” avec l’ensemble du monde vivant.
Une humanité qui conjugue FÉMININ et MASCULIN pour construire ensemble un NOUVEL HUMANISME !

Le Parlement du Féminin appelle une action publique et sociale d’intérêt général, exprimant la volonté d’un changement fondamental pour l'humanité qui passe par la GARANTIE de l’égalité entre les femmes et les hommes : un nouvel humanisme social fondé sur l’égalité et l’équilibre dans tous les domaines, qu’il s’agisse de vie publique ou privée.

jacques compte sur vous aujourd'hui

jacques HUYBRECHTS a besoin de votre aide pour sa pétition “toutes nos concitoyennes et concitoyens: Le Manifeste du Parlement du Féminin”. Rejoignez jacques et 487 signataires.