Pour la création de vrais parcs canins en Belgique

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Stella, j'ai 26 ans et je suis actuellement plusieurs formations dans l'optique de devenir éducateur comportementaliste canin. Je passe donc beaucoup de temps en balade avec mon chien ainsi que mes amis et leur toutous.

Au cours des années je constate que l'on fait énormément de progrès dans la compréhension du comportement canin cependant il reste un point qui n'est d'après moi pas négligeable et qui rendrait service à tous le monde.

En effet, certains parcs publics nous autorisent à lâcher les chiens mais ne sont souvent pas clôturés et sont comme je l'ai déjà dis publics, de fait nous risquons qu'un chien aille sur la route risquant de provoquer un accident ou d'aller déranger enfants et familles dans le reste du parc (malgré nos efforts les chiens ne comprennent pas nos frontières invisibles).

En forêt nous avons aussi certaines zones "libres" pour les chiens mais là encore il faut bien connaître les zones en question sous peine d'être rapidement réprimander par le garde forestier, n'oublions pas que même dans ces zones nos chiens ne peuvent trop s'éloigner de nous et doivent avoir un rappel plus qu'excellent sinon de nouveau gare au garde!

Et à nouveau c'est un endroit public, combien de propriétaires de chiens se sont fait incendier par les parents d'enfants terrorisés par un chien passant trop vite, trop près, même sans aucune agressivité.

La solution est simple et déjà adaptée dans plusieurs pays comme par exemple les Etats-Unis, des parcs clôturés et réservés aux chiens nous permettraient de pouvoir lâcher nos boules de poils sans déranger personne et sans risque d'accidents. Il y a de nombreux endroits, plaines, prairies, terrains,.. qui sont laissés à l'abandon et pourraient tout à fait convenir.

Les retombées positives sont nombreuses :

- Un chien mieux dépensé, plus équilibré et donc moins de destructions, de fugues, d'aboiements intempestifs et de destructions.
- Diminution significative des comportements agressifs envers les autres chiens ou envers les humains. Le chien a besoin de contacts sociaux pour savoir comment se comporter. Hors s'il reste enfermé sans contact aucun, il risque de devenir agressif et de provoquer des accidents.
- Diminution du risque d'accident d'un chien non tenu en laisse par son maitre considérant qu'il a besoin de se dépenser.
- Augmentation des échanges et des rencontres humaines, le chien étant reconnu comme réel catalyseur social.
- Développement économique possible autour du parc

Il suffirait d'une bonne clôture assez haute, quelques bancs, poubelles et distributeurs de sacs à crottes et le tour est joué

A nous tous on peut y arriver et améliorer les balades de beaucoup en laissant les parcs aux enfants et familles et nous en allant balader dans nos parcs canins ;)