Touche Pas À Mon Intermittent(e) !

Pétition fermée

Touche Pas À Mon Intermittent(e) !

Cette pétition avait 30 439 signataires
Tissier SOPHIE a lancé cette pétition adressée à Bertrand Méheut (PDG du groupe Canal Plus) et à

Pour lutter contre la précarisation grandissante, dans le milieu audiovisuel en particulier. Cette pétition est lancée avec le soutien de la CGT Spectacle, de la CIP IdF (Coordination des Intermittents et Précaires d'ile-de-France) et par le collectif Matermittentes.

Le 30 mai 2013, Sophie Tissier, opératrice prompteur, est intervenue en direct dans l'émission "Touche pas à mon poste" de D8, pour dénoncer la baisse de salaire de 25% imposée du jour au lendemain sans la moindre concertation, par le groupe Canal Plus aux intermittents, dès l'entrée de la chaine D8 dans le groupe Canal Plus.

Voici l'extrait du Replay à 17'30 de programme, que la chaîne a censuré: 
http://www.dailymotion.com/video/x10dg93_j-l-melenchon-a-touche-pas-a-mon-poste-sur-d8-le-30-05-2013_news?start=1050

En intervenant, Sophie Tissier a pris le risque d'être définitivement mise à l'écart, et c'est ce qui se passe pour elle à D8 : pour avoir osé dénoncer une situation insupportable (un groupe faisant 5 milliards d'euros de chiffres d'affaires, 714 Millions de profits, et dont le PDG augmente sa rémunération de 22% l'an dernier, mais qui réduit sans concertation les salaires), elle se retrouve rayée définitivement des plannings de D8 et Canal Plus, après deux ans et demi de bons et loyaux services et après avoir participé à la mise en place de l'émission phare de Cyril Hanouna "Touche pas à mon poste".

La peur d'être écarté des plannings concerne tous les intermittents, les intérimaires, et plus généralement tous les précaires, dans toutes les sociétés, et surtout à Canal Plus/D8.

Nombreux sont ceux qui subissent ce genre de situations injustes en se taisant, parce que la fragilité même de la condition intermittente les oblige à être dociles et soumis pour pouvoir continuer à être employés. C'est pourquoi, il est absolument nécessaire de pouvoir exprimer son refus de se plier à la toute puissance des employeurs qui découle de la précarité. 

Cette pétition est un acte d'engagement constructif contre la dégradation des conditions de travail, que subit le secteur de l'audiovisuel, mais aussi plus généralement, tous les secteurs qui ont recours à des intermittents, saisonniers, intérimaires et précaires, en CDD à répétition depuis de nombreuses années.

Nous demandons :

- la réouverture des négociations de l'entrée dans l'UES (Union Économique et Social) de Canal Plus et de ce fait la revalorisation des salaires.

- la reconnaissance du métier d'opérateur prompteur, avec une qualification, un statut et un salaire adaptés aux tâches inhérentes (rédactionnel, réactivité, relationnel, habileté, résistance au stress).

- la réintégration de Sophie Tissier dans les plannings de D8/Canal Plus.

Soyons solidaires dans la défense des droits de tous les salariés. Ceux qui le souhaitent peuvent signer sous couvert d'anonymat, les noms des signataires seront ainsi cachés aux responsables de chaîne...

Signez la pétition "Touche Pas A Mon Intermittente" et faites tourner autour de vous ! MERCI

Mobilisez-vous aussi sur les réseaux sociaux:

Sur Facebook

Sur Twitter : #TPMIntermittent

SOUTIENS :

http://www.cgtcanal.com/?p=470

http://www.dailymotion.com/video/x151gpz_didier-porte-a-d8-canal-aussi-trop-d-amour-tue-l-amour_news

http://www.lesinrocks.com/2013/06/02/actualite/colere-des-intermittents-de-d8-on-nous-prend-on-nous-jette-11400125/

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5883

http://www.telerama.fr/medias/touche-pas-a-mon-poste-interrompu-par-une-intermittente,98273.php

http://www.mediapart.fr/journal/economie/120713/intermittents-les-precaires-qui-font-tourner-la-tele

http://colettepolitique.canalblog.com/archives/2013/06/02/27313796.html

Sur RTL, Julien Courbet en parle à 31min :
http://www.rtl.fr/emission/ca-peut-vous-arriver/ecouter/consultation-instantanee-7762961359

http://www.humanite.fr/cactus/543128

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/information/75738/d8-hanouna-l-intermittente-attend-un-cdi.html

http://www.humanite.fr/medias/sophie-tissier-je-me-bats-pour-les-intermittents-549894

Pétition fermée

Cette pétition avait 30 439 signataires

Partagez cette pétition