Touche pas à mes APL

0 a signé. Allez jusqu'à 15 000 !

Le jeudi 20 juillet, Gérald Darmanin, Ministre des comptes publics a annoncé lors du débat d’orientation budgétaire 2018 la volonté du gouvernement de baisser les dépenses publiques et notamment les Aides personnalisées au logement (APL). Ce samedi 22 juillet, les services du Premier ministre ont annoncé que les APL seront baissées de 5 euros par mois pour tous les allocataires à partir d’octobre prochain. Mais ce ne sont pas les seules aides qui seront rabotées. L'aide au logement sociale (ALS), pour les logements non conventionnés avec l'Etat, sera elle aussi diminuée d'autant.

Pourtant, 95,4% des allocations logement sont versées à la moitié la moins riche de la population , et 48,6% sont versées au 10% les moins riches. Cette mesure va donc toucher les plus modestes, comme les retraité∙e∙s, les couples précaires, les mères célibataires, ou les étudiant∙e∙s, qui représentent  la part la plus importante des bénéficiaires : 40%, soit 800.000 personnes. Or l’indépendance financière est nécessaire pour l’accès au logement, mais aussi pour la réussite des études.

Plus globalement, les APL sont d’autant plus indispensables que le loyer représente environ la moitié des dépenses mensuelles et qu’il est bien trop souvent élevé. Du haut d'un ministère, cinq euros c'est peut être peu. Mais pour nombre de gens, c'est déjà beaucoup quand on est dans le rouge le 15 du mois. Cette mesure signifierait donc une dégradation des conditions de vie des gens.

Dans le même temps Emmanuel Macron et le gouvernement ont annoncé vouloir supprimer l'Impôt sur la fortune pour le patrimoine financier. C'est au total trois milliards d'impôts en moins pour les 3.000 foyers les plus aisés. Le gouvernement a-t-il acquis la conviction que les bénéficiaires des APL roulent eux aussi sur l’or ?

Nous demandons donc à Emmanuel Macron et au gouvernement d’Edouard Philippe de renoncer à une nouvelle baisse des APL.

Touche pas à mes APL compte sur vous aujourd'hui

Touche pas à mes APL a besoin de votre aide pour sa pétition “Touche pas à mes APL”. Rejoignez Touche pas à mes APL et 11 385 signataires.