Adressée à Son Excellence François Delattre et 2 autres

Tortures homophobes en Tchétchénie : demande au Président, à l'UNESCO et l'ONU d'agir !

signataires

Son Excellence l’Ambassadeur, Madame Bokova, Monsieur Macron, Président de la République Française,

Le 1er avril dernier, la journaliste Elena Milashina mettait à jour une véritable rafle organisée par police de la République Russe de Tchétchénie. Selon l’article qu’elle signe dans le journal d'investigation indépendant russe Novaya Gazeta les autorités auraient organisé l'enlèvement d'une centaine de membres supposés ou avérés de la communauté LGBT. Ces victimes auraient été maltraitées, brutalisées et trois d’entre-elles auraient été tuées, selon des sources au sein de la police et du gouvernement.

A la publication de ces informations, les plus hauts responsables tchétchènes ont feint l’étonnement, variant du simple déni, au dédain le plus profond avant de formuler de nouvelles menaces à l’endroit de ce que le Gouvernement considère comme des « hommes d’orientation non-traditionnelle » et qualifiant ses méfaits de seules « purges préventives ».
Néanmoins, les témoignages récoltés depuis ne laissent plus l’ombre d’un doute sur la nature du drame qui se déroule sous nos yeux.

Au-delà de la défense des droits des populations LGBT pourtant garanties égales à quelque autre population par la Charte des Nations Unies, la Déclaration universelle des droits de l’homme et les traités relatifs aux droits de l’homme, la liberté de la presse est également mise en danger par les menaces répétées et à peine dissimulées des autorités tchétchènes.
Face à l’impossibilité pour les victimes de faire valoir leurs droits en déposant plainte auprès de leurs agresseurs et a quelques jours d’une date importante pour notre pays et ses valeurs, nous – citoyens et représentants de la société civile – en appelons à :
Son Excellence François Delattre, Ambassadeur de la France auprès de l’ONU
Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO
Emmanuel Macron, Président de la République Française
Pour faire condamner les exactions du Gouvernement Tchétchène auprès de l’ONU et lancer une commission d’enquête indépendante sur ses actes d’extermination ; pour engager l’UNESCO dans la défense des droits des journalistes locaux, et que les candidats à l’élection présidentielle française définissent les engagements qui sont les leurs concernant la défense qu’ils comptent accorder aux droits LGBT dans la diplomatie de demain.

A propos du MAG
Le MAG Jeunes LGBT (Mouvement d’Affirmation des Jeunes Gais, Lesbiennes, Bi & Trans) est une association de jeunes lesbiennes, gais, bi et trans âgé-e-s de 15 à 26 ans. Depuis sa création en 1985, elle accueille toutes les personnes qui passent la porte de ses locaux et leur propose des activités de convivialité, culturelles et militantes. Son rôle est également de faire de la prévention et de lutter contre les LGBTphobies (lesbophobie, gayphobie, biphobie et transphobie).

Cette pétition sera remise à:
  • Son Excellence François Delattre
  • Irina Bokova
  • Président de la République Française
    Emmanuel MACRON

MAG Jeunes LGBT a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 3 524 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

MAG Jeunes LGBT compte sur vous aujourd'hui

MAG Jeunes LGBT a besoin de votre aide pour sa pétition “Tortures homophobes en Tchétchénie : demande au Président de la République, à l'UNESCO et l'ONU d'agir !”. Rejoignez MAG Jeunes LGBT et 3 523 signataires.