Apple : Stop à l’Obsolescence Programmée !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Apple est l'une des entreprises les plus puissantes et influentes de la planète, l'une des plus riches (trésor de guerre de 202 milliards $) et la plus grosse capitalisation boursière du monde (+ de 521 milliards de $ en 2016).
Tim Cook, le successeur de Steve Job a fait de l’écologie un cheval de bataille et une page dédiée au développement durable informe sur les engagements d'Apple sur leur site :

Mais si l’engagement de Tim Cook est probablement sincère et que des progrès ont été faits dans de nombreux domaines, il en est un qui est en recul constant :
la durée de vie de leurs produits.

Plusieurs facteurs contribuent à cette obsolescence programmée :

La Conception même des produits :
Même si la finition esthétique est souvent de qualité, leur conception de plus en plus fermée (batterie iPhone inamovible, écran d’imac collé etc) est un obstacle important à la réparation car elle entraine un surcoût souvent inutile et rédhibitoire, rendant le produit hors garantie souvent bon à jeter.

Garantie :
Bien que les tarifs des produits Apple soient élevés, la période de garantie matérielle affichée n’est que de 1 an.
La Commission Européenne impose pourtant une “garantie légale de conformité” valable 2 ans après l’achat, mais si Apple est en principe contrainte par ce texte, les consommateurs en sont très mal informés et la communication d’Apple à ce sujet reste obscure : http://www.apple.com/legal/warranty/products/mac-french.html
Faire jouer cette garantie reste très compliqué !

L’obsolescence rapide de ses matériels :
Au bout de 5 ans, ils sont considérés comme “ancien” ou “vintage” et Apple n’effectue plus de réparations sur ces produits.
Le problème est qu’ils ne fournissent plus non plus aux réparateurs (agréés ou non) les pièces nécessaires, souvent faites sur-mesure pour Apple et non interchangeables avec une pièce standard.
Concrètement, un matériel encore performant (surtout dans le cas d’un ordinateur haut de gamme à l’époque de sa sortie) et parfaitement capable de faire tourner la plupart des programmes 5 ans plus tard, est souvent bon à jeter même pour une panne mineure.
(A lire : “Impacts écologiques des technologies de l’information et de la communication” [notamment P. 192 et suivantes], QuinteSciences - Groupe EcoInfo) :

Politique “vice caché”:
Comme d’autres, Apple est régulièrement confronté à des problèmes de fabrication et/ou de composants défaillants.
Quand ces problèmes sont trop importants pour être ignorés, ils procèdent donc à des rappels de certains produits, pour des échanges ou des réparations gratuites (même hors garantie) ce qui semble normal sur un produit défaillant, et ces rappels sont nombreux :

Malheureusement, les consommateurs doivent souvent se battre longtemps pour obtenir le statut de “vice caché” sur un modèle.
De nombreux appareils ne bénéficient jamais de ce type de programme bien que les forums regorgent de témoignages de problèmes similaires à ceux pris en charge (par exemple, des Alimentations ou Cartes Graphiques qui lâchent prématurément en liaison à un refroidissement insuffisant).
À ce stade, puisque la garantie “Vices Caché” ne joue pas et qu’Apple ne fourni plus les pièces, le matériel est donc bon à jeter alors qu’il pourrait être facilement réparé.

Quelques chiffres :
- Apple a récemment déclaré avoir vendu son milliardième appareil fonctionnant sous iOS (iPhone, les iPad et iPod).
- Sur l’exercice fiscal 2015, Apple a vendu 231,22 millions d’iPhone.
- Sur le dernier trimestre 2015, Apple a vendu 48 millions d’iPhone, 9,9 millions d’iPad et 5,7 millions de Mac pour un chiffre d’affaires de 51,5 milliards de dollars.

Si ces matériels sont rendus irréparables trop tôt et artificiellement, l’impact financier et environnemental est conséquent !
Même si Apple n’a pas le monopole de ces pratiques, cette entreprise a souvent valeur de modèle pour l’industrie.

Nous demandons à Apple de se mettre en accord avec son discours et de s’engager à améliorer la pérennité de ses produits avec quelques mesures fortes :

- Travailler sur la “réparabilité” de leurs produits qui sont de plus en plus fermés.
- Mentionner clairement la période de garantie légale en fonction des pays (2 ans en France et en Europe), et la passer à 2 ans minimum pour tous les pays.
- Augmenter de 2 ans minimum le délai pour déclarer un matériel “vintage” (ancien) ou “obsolète” (soit 7 ans au lieu de 5 au minimum), et de façon rétroactive.
- Mettre en place un site web de “reporting” permettant de signaler et recenser par modèle les problèmes matériels rencontrés par les utilisateurs pour que soit centralisés les témoignages et que chacun sache si un modèle ou une série subit un “vice caché” et fait l’objet d’un programme de ce type.
- Prendre en charge systématiquement un programme de remplacement ou de réparation gratuit en cas de signalement répété de dysfonctionnements sur un modèle ou une pièce.

L’intérêt pour Apple de suivre ces requête ?
Apple est une grande entreprise avec plutôt une bonne image, mais celle-ci se dégrade du fait des pratiques signalées qui contredisent leurs engagements.
- Apple a largement les moyens financiers pour développer une politique respectueuse de ses clients et de la planète.
- Le surcoût induit par ces engagements serait probablement compensé par une couverture média très positive, drainant ainsi de nouveaux clients jusqu’ici méfiants, et permettrait de conserver les clients actuels souvent déçus par ces pratiques.
- Une impulsion donnée par Apple pourrait inciter d’autres acteurs de ces secteurs (informatique, téléphonie etc) à suivre son exemple et réduire de façon importante les déchets informatiques.

Merci donc à Tim Cook d’honorer ses engagements !

P.S
Cette pétition à vocation a être mondiale :
si vous souhaitez la relayer dans d'autres langues, n'hésitez pas à le faire en votre nom ou à m'adresser une traduction fidèle !

Thierry compte sur vous aujourd'hui

Thierry FARCY a besoin de votre aide pour sa pétition “Tim Cook: Apple : Stop à l’Obsolescence Programmée !”. Rejoignez Thierry et 1 018 signataires.