Pétition fermée
Adressée à Théâtre de la Cité internationale en toujours DANGER !

Maintenir les moyens financiers et humains pour garantir l'identité et l'envergure du Théâtre de la Cité internationale

signataires

Octobre 2015

THÉÂTRE TOUJOURS EN DANGER :
La Cité internationale universitaire de Paris met ses menaces à exécution.
Et précise les contours de l’avenir qu’elle entend dessiner pour le Théâtre de la Cité internationale.

Suite au départ de l’ancienne directrice du Théâtre en septembre 2014, l’équipe fonctionne sans direction et sans perspective.

Vendredi 23 octobre, le Conseil d’Administration de la CiuP a voté une baisse de 480 000€ à partir de 2018 sur sa contribution financière. La baisse est échelonnée sur 3 ans, le budget est maintenu pour 2016.

Un cadre juridique spécifique au Théâtre sera créé dès 2016.

Le nouveau projet intègrera les missions actuelles de création et de diffusion artistique, ainsi qu’une nouvelle dimension de formation et d’insertion professionnelles des jeunes artistes.

Un appel à projet et à candidature sera lancé prochainement (en 3 mois promettent les tutelles) : à charge pour cette nouvelle direction de faire (encore) plus avec (beaucoup) moins !

Beaucoup trop d’interrogations persistent, nous demandons/exigeons des réponses !

• Comment le Ministère de la Culture, notre principale tutelle, en acceptant cette réduction considérable, compte-t-elle nous sortir de cette perspective d’avenir intenable ?
  • Quelle est la position de la Ville de Paris et celle de la Région Ile-de-France?
  • Peut-on parler de pérennisation, comme le communique la CiuP, quand elle prévoit une baisse de subvention qui met autant en péril l’activité du Théâtre ?
  • Comment compenser cette coupe budgétaire sans pénaliser l’ensemble des entités en relation avec la création artistique (équipes administratives, techniciens, artistes, spectateurs, partenaires) ? De multiples scénarios peuvent se produire : licenciements, chômage technique, diminution du nombre de spectacles et de représentations, artistes payés a-minima, suppression des actions culturelles, hausse du prix des places, objectifs de remplissages irréalistes, privatisation des espaces…
  • Formation et insertion professionnelles des jeunes artistes : de quoi parle-t-on exactement ?

Plus que jamais, l’art est nécessaire. Nous, équipe du Théâtre de la Cité internationale, solidaire et mobilisée, nous n’acceptons pas cette baisse de moyens. Nous n’acceptons pas de voir la culture devenir une simple variable d’ajustement et nous ne nous tairons pas face à cette mort à petit feu.

Nous appelons tous ceux qui se sentent concernés, à signer la pétition, à témoigner et à faire pression sur nos tutelles.

Ce Théâtre c’est votre théâtre ! Résidents et salariés de la Cité, artistes, professionnels du spectacle vivant, public francilien et d’ailleurs, aidez-nous à défendre l’identité et l’envergure de ce Théâtre.

L'équipe du Théâtre de la Cité internationale

Liens:

Le Figaro : Ubu à la Cité universitaire !

Radiocampusparis : on lache rien

leparisien.fr : Le Théâtre dans la tourmente !

La Croix : Menaces sur la Théâtre de la Cité !

AFP – édition Fil Gen - Le Théâtre de la cité en danger faute de financement

sceneweb.fr : Pascale Henrot et Nicole Gautier demandent la nomination d'un médiateur !

LeMonde.fr : 12 artistes signent une tribune pour soutenir le Théâtre de la Cité !

Article Jean-Pierre Thibaudat : Lutte finale pour le Théâtre de la Cité internationale

Le Monde : rideau de fin pour le Théâtre de la Cité ?
Article Télérama : le Théâtre de la Cité va-t-il fermer en 2016 ?

Mise à jour article Télérama, octobre 2015

Chronique France Info : le Théâtre de la Cité en danger !
Intervention de Jack Lang sur France culture à 1'30

Infographie, le Théâtre chiffres clefs

Cette pétition a été remise à:
  • Théâtre de la Cité internationale en toujours DANGER !

TCI SOUTIEN a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 7 157 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

TCI compte sur vous aujourd'hui

TCI SOUTIEN a besoin de votre aide pour sa pétition “Théâtre de la Cité internationale en DANGER !”. Rejoignez TCI et 7 156 signataires.