Pétition fermée

Cette pétition avait 3 584 signataires

Le campus Porte des Alpes de l'Université Lumière Lyon 2 est victime depuis plusieurs années d'un service déplorable en matière de desserte en transport en communs et malgré nos demandes répétées pour résoudre ce problème rien n'a été fait et ne semble prévu.

Ainsi quand les autres grands campus universitaires sont desservis par au moins deux lignes fortes ( T1 et T4 pour la Doua, Métro D et T4 pour la Manufacture des Tabacs, T2, T5 et Métro D pour le campus de Grange blanche, T1, T2 et proximité Métro D pour le campus Berges du rhône ), le campus Porte des Alpes à Bron/Saint-Priest quant à lui est excentré géographiquement du centre de Lyon et n'est lui desservi que par la seule ligne de tramway T2 ( Perrache - Saint-Priest Bel Air )  dont la qualité du service se dégrade et est aujourd'hui inacceptable, alors que le nombre d'étudiants à l'Université Lumière Lyon 2 augmente régulièrement ( +4,2% entre 2012 et 2013 soit plus de 1000 étudiants supplémentaires ).

En effet il n'est pas rare, et même malheureusement habituel pour de nombreux étudiants, de devoir laisser passer 2,3 … voire 4 tramways T2 en raison de la surcharge des rames, et lorsque l'on peut y accéder c'est au prix d'un voyage exécrable serrés comme du bétail durant 45 minutes pour les personnes montant à Perrache. Cette situation est d'autant plus intolérable lorsque des tramways T5 pratiquement vides passent devant les quais remplis d'étudiants.
On nous a proposé de nous reporter sur la ligne T5 mais celle-ci est inutile pour les étudiants du campus Porte des Alpes puisqu'elle oblige à une correspondance à la station « Les Alizées » à laquelle les T2 arrivent déjà pleins et dans lesquels il est impossible de monter.

Les élus affirment vouloir faire de l'agglomération lyonnaise une métropole européenne de premier rang, ils affirment vouloir faire de Lyon une ville étudiante reconnue en Europe et dans le Monde mais comment peuvent-ils être crédibles quand ils proposent à 15 000 étudiants, dont des étudiants étrangers, des conditions de transport déplorables et inadmissibles.
Nous demandons à avoir accès à un service de transport agréable et accessible, nous ne payons pas un abonnement pour attendre sur un quai et être transportés comme du bétail pour aller en cours.
Nous sommes prêt à rencontrer les responsables pour en discuter et discuter de nos propositions et des votres et nous encourageons toutes les personnes concernées ou qui se sentent concernées à signer cette pétition et à nous suivre sur cette page : https://www.facebook.com/pages/Tram-T2-Sauvez-nous/692283237457164?fref=ts

Collectif « T2 saturé : Mobilisons-nous »

Propositions pour l'amélioration de la ligne T2 et de la desserte du campus Porte des Alpes

Immédiatement :

Lignes T2 et T5 :

• Systématisation des services de renfort (Grange-Blanche → Porte des Alpes) aux heures de pointe du campus : soit 7h45, 9h45, 11h45 dans le sens Grange-Blanche → Porte des Alpes et 13h45, 15h45, 17h45 et 19h45 dans le sens Porte des Alpes → Grange-Blanche

• Diminution du nombre de rames T5 au profit de rames T2 entre Grange-Blanche et Porte des Alpes aux heures de pointe universitaires.

Lignes de bus :

• Nouvel arrêt Parilly-Hippodrome-Université (actuel arrêt de la ligne 52) pour les lignes C15, C17 et 26.

• Création de services Express C15E et C17E aux heures de pointe universitaire.

• Prolongement de la Ligne C23 à l'arrêt Parilly-Hippodrome-Université.

• Augmenter l'attractivité de la ligne 93

Mode doux :

• Création de stations Vélo'v sur le campus Porte des Alpes et aux stations du métro D Mermoz-Pinel, Parilly et Gare de Vénissieux

A étudier :

Ligne T2 :

• Rallongement des quais et mise en place de rames 43 mètres

Métro D :

• Études pour la création d'une branche Mermoz-Pinel → Porte des Alpes-Université ou Parilly → Porte des Alpes-Université

• Études pour le prolongement Gare de Vénissieux → Porte des Alpes-Université

Nouvelle ligne

• Nouvelle ligne de tramway Gare de Vénissieux → Université Lyon 2 → Vaulx-en-Velin la Soie = Axe A8 inscrit au PDU (Plan de Déplacement Urbain)

T2 saturé : Mobilisons-nous compte sur vous aujourd'hui

T2 saturé : Mobilisons-nous a besoin de votre aide pour sa pétition “T2 à Lyon : Pétition pour l'amélioration de la ligne T2 et de la desserte du campus Porte des Alpes”. Rejoignez T2 saturé : Mobilisons-nous et 3 583 signataires.