Stoppons le projet de 5 éoliennes sur Ittre !

Stoppons le projet de 5 éoliennes sur Ittre !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
4 communes face à 5 éoliennes à Ittre a lancé cette pétition adressée à La commune d'Ittre et à

Impactés : Ittre (Les 3 villages) - Nivelles (Baulers) - Braine-l’Alleud (Bois-Seigneur-Isaac & Lillois) - Braine-le-Château
Page facebook : 4 COMMUNES face à 5 éoliennes à Ittre
Adresse mail : eoliennesittre@gmail.com
Banque de documents sources : dropbox éoliennes Ittre

 
                 Encore 5 éoliennes de plus dans la région : ça suffit !

Est-ce normal, en 2021, qu’un petit groupe d’individus puisse s’accaparer le paysage de toute une communauté ?
NON au saccage de nos villages,
NON au mépris des citoyens et de leur santé !

              Que se passe-t-il ? (prenez le temps qu'il vous faudra pour lire ceci car il y a beaucoup d'informations et vous devez comprendre dans quoi on nous embarque)

À Haut-Ittre, sur la frontière de 4 communes, plusieurs membres d’une famille de propriétaires terriens ont donné leur accord à un promoteur éolien pour industrialiser la campagne en y construisant cinq éoliennes entre 130 et 150 mètres, la hauteur de la tour de Ronquières, la moitié de la tour Eiffel.

Aidez-nous à arrêter ce projet qui ne respecte ni le site, ni les riverains, ni la faune locale, ni l’écologie proprement dite, en signant cette pétition.

Attention : les enjeux climatiques aujourd’hui sont de taille, nous le savons tous ! Et il n’est pas question ici de se liguer contre l’éolien, ce n’est pas le but !
Mais, le projet qui se dessine pour les habitants des villages cités ci-dessus apparaît comme une absurdité totale dans une Belgique déjà saturée d'éoliennes terrestres.
Non seulement ce projet va dénaturer la campagne des 4 communes, mais il va aussi toucher les riverains proches comme lointains !
En effet, certains habitants seront à 400 mètres du parc, ce qui sort complètement des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Devons-nous dire adieu à notre belle campagne et aux zones reconnues comme remarquables par la région wallonne ?
Devons-nous dire adieu à nos lieux de promenades et de détentes ? Nos lieux de sport ? Nos lieux d’entraînement ? De rencontres ADEPS ?
Devons-nous dire adieu à l’avifaune présente ? Aux chauves-souris de la glacière de Baudémont pourtant espèces protégées ?
Devons-nous dire adieu aux concours pour valoriser nos communes ? 

Devons-nous accepter que ces gens construisent un parc industriel qui tournera à seulement 19 % de sa capacité maximale ?


          Pourquoi nous disons : « NON ! » :

En bref : les faits (si vous le souhaitez, nous citons toutes nos sources et nous développons tous les points plus bas ) :

1. Pas de débat public dans un pays démocratique : aujourd’hui (novembre 2021), aucune rencontre officielle avec les citoyens des 4 communes n’a été organisée malgré le déconfinement ; les citoyens n’ont pas tous été prévenus de l’imposition de ce projet industriel faramineux et n’ont toujours pas pu rencontrer ni le promoteur, ni la famille de propriétaires.

2. En 2013, Monsieur F. Jolly, ancien bourgmestre de Ittre et propriétaire (en indivision ?) des parcelles concernées, clamait devant caméra (source ci-dessous), que ce site sur Haut-Ittre n’était pas un bon endroit pour de l’éolien. Monsieur F. Jolly n’a jamais expliqué pourquoi il changeait d’avis subitement !

3. Le promoteur Vent d’Houyet, mis sous tutelle judicaire en 2018 (voir lien ci-dessous), parle d’un projet citoyen sans jamais expliquer ni développer ce point. Aussi, l’entreprise annonce pouvoir alimenter +/- 12.000 foyers et créer de l'emploi dans la région, ce que nous mettons sérieusement en doute  ! ( consultations d'ingénieurs et chiffres de la région wallonne à l'appui)

4. Ce projet n’est viable qu’à travers les certificats verts qui le rendent très lucratif. En effet, selon les derniers bilans, l’éolien terrestre ne donne que 19% de ses capacités.
Qui engagerait quelqu’un qui ne donne que 19% de ses capacités ?
Qui achèterait un appareil qui ne tourne qu’à 19% de sa capacité ?
Ne pensez-vous pas que ces matériaux précieux seraient plus utiles dans des machines plus efficaces ?

5. Que vont faire les agriculteurs lorsque les principaux prédateurs des insectes et des rongeurs auront été éloignés par les éoliennes ? 
 
6. Beaucoup de villages se sont retrouvés avec des parcs qui se sont agrandis par la suite.

7. Une trentaine de médecins ont rédigé une lettre ouverte aux ministres. Ils s’inquiètent des effets sur la santé, littérature scientifique à l’appui.


Les instigateurs du projet ont profité de la période Covid pour tenir leurs réunions d’information préalable (RIP) en février et ont été obligé d’en refaire une en mai (à cause d’une « maladresse » dans la diffusion de l’existence de ce projet auprès des citoyens ). La réunion était sous forme de vidéo publicitaire sans possibilité de dialogue avec les riverains.

De plus, sur sa page, le promoteur (VDH) annonce le dépôt de l’étude d’incidences au mois de décembre, au moment où tout le monde est absorbé par les fêtes de fin d’année.


                Clarifions les choses :

1.      Durant l’entièreté de son mandat de bourgmestre, tant dans la presse qu’en conseil communal, Ferdinand Jolly avait exprimé son opposition à un projet éolien au même endroit, en raison de la dégradation importante de la qualité des paysages d’Ittre et des nuisances diverses pour la population locale. 
Actuellement, il a toujours les clés en main mais feint de ne pas être responsable.

De nombreux habitants ne comprennent pas ce revirement de situation ! 
C’est une des raisons pour lesquelles nous souhaitons une rencontre et une explication de la part des instigateurs du projet, promoteur et propriétaires terriens, qui restent toujours muets à ce jour (novembre 2021).

2.      L’idée n’est pas d’être « contre l’éolien », loin de là !
Il est temps de se poser des questions sur l’éolien terrestre, les risques pour la santé, les dégâts considérables sur l’environnement et le phénomène d’encerclement :

  • Pourquoi plusieurs pays pionniers comme la France, l’Espagne et l’Allemagne, font-ils machine arrière sur plusieurs projets et démontent-ils un nombre de parcs importants (voir sources en bas) ?
  • Pourquoi la justice est-elle régulièrement saisie pour des projets aussi invraisemblables que celui qui est proposé à Ittre ?
  • Pourquoi la filière de nouveaux projets dans les parcs éoliens maritimes ne sont-ils pas mis en avant alors qu’ils ont une productivité (facteur de charge) supérieure aux parcs terrestres ? La coopérative citoyenne Energ’ittre approchée par le promoteur et comptant parmi ses investisseurs, les propriétaires des terrains pourrait ainsi être copropriétaire d’éoliennes en mer du Nord, conformément à une proposition de Tinne Van der Straeten (Groen), tout récemment approuvée en conseil des ministres.

 

3.      Nous refusons, sous couvert de l’urgence climatique, qu’on nous vende l’éolien comme de petits moulins sympathiques ou comme un avantage immobilier, selon la déclaration de Fawaz Al Bitar, directeur général d’EDORA, qui compare les éoliennes au bénéfice financier qu’apporte la tour Eiffel sur l’immobilier !!! C’est complètement absurde ! Il s’agit d’un projet de catégorie B, c’est-à-dire industriel !
Et lorsqu’on s’y intéresse, on comprend très vite : 500 à 900 tonnes de béton armé pour une seule fondation, des routes construites pour acheminer le matériel et pour terrasser le haut des campagnes sans tenir compte du ruissellement et de la percolation des eaux de pluie, des sources, des lieux de vie…


Si vous n’êtes pas convaincu, faisons un petit bilan des idées reçues sur l’éolien terrestre :

 

1.      L’éolien terrestre est la seule solution pour diminuer la production de CO2 : FAUX !
Le rendement n’est pas assez efficace : 3 centrales aux gaz (gaz dont le prix explose pour le moment) sont en projet de construction pour compenser la suppression du nucléaire et les aléas du vent, cela augmentera la production de CO2 à l’équivalent de 4.000.000 de voitures selon un reportage de la RTBF et ce pendant minimum 10 ans !!! La Belgique rate donc sa sortie du nucléaire : ce sont nos paysages et les citoyens qui trinquent !

2.      L’éolien terrestre est la meilleure solution : FAUX !
L’Allemagne, pionnière dans l’éolien fait machine arrière toute et démonte presque 1/3 de ses éoliennes. Elle reste malheureusement le premier pays européen émetteur de CO2 avec 8 tonnes par habitant, 9ème pollueur mondial…
De plus, les chiffres montrent que la rentabilité de l’éolien terrestre est de 19%... Ces matériaux rares devraient être utilisés à une meilleure rentabilité !

3.      « L’éolien terrestre, c’est rentable ! » : FAUX !
La presse vient de faire le bilan en septembre… La rentabilité est une catastrophe ! Vous imaginez dès lors la compensation que devront donner les centrales aux gaz ? Qu’en sera-t-il du prix de notre électricité ? Qu’en sera-t-il de l’explosion de CO2 ? C’est juste affolant !
Tiens, au fait, parlons du rendement, qui peut être considéré comme une image du facteur de charge : il est extrêmement mauvais pour l’éolien terrestre (19% de moyenne pour les années 2016 à 2020 et 13,6% de moyenne pour la période d’avril à septembre de ces mêmes années). Achèteriez-vous, un outil avec un tel mauvais rendement ? Cela, les promoteurs de l’éolien le taisent dans toutes les langues !

4.      Les riverains payeront leur électricité moins chère : FAUX !
Les distributeurs d’énergie ne sont pas des mécènes. Avez-vous vu votre facture diminuer en limitant votre consommation, en changeant vos ampoules, en débranchant vos appareils ?
De plus, nos impôts financent un parc qui pourra revendre son électricité 3 fois plus chère que le prix normal grâce aux certificats verts que nous finançons via nos impôts.
L’Allemagne a fait la même chose : elle fait machine arrière actuellement ! Du coup, les promoteurs se désengagent !

5.      L’éolien terrestre est sans danger pour la santé : FAUX !
Plus de 30 médecins à ce jour, parmi lesquels, des généralistes, des cardiologues, des neurologues, des chirurgiens cardiaques, des ORL, et des pédopsychiatres, ont cosigné et envoyé en octobre 2021 une lettre ouverte adressée aux ministres Fédéral et Wallon de la santé, Wallon de l’environnement et Wallon de l’aménagement du territoire. Ils s’y inquiètent des effets que pourrait avoir ce parc éolien sur la santé. Ils demandent d’appliquer le principe de précaution et réclament la suspension de ce projet d’implantation de parc éolien, le temps que des études scientifiques indépendantes puissent conclure à l'absence d'effets délétères pour ses riverains.

6.      Nous consommons de plus en plus : FAUX !
Selon les chiffres de la région wallonne, la consommation est stable depuis 10 ans. Le même phénomène apparait chez nos voisins comme la France.
Nous faisons tous des efforts.
En est-il de même chez les gestionnaires de certains panneaux publicitaires qui consomment jusqu’à l’équivalent de 3 foyers ? Sont-ils nécessaires ?
En est-il de même dans ces entreprises qui laissent leurs lumières allumées la nuit ?
Est-ce pour eux que nous devons sacrifier nos campagnes et notre bien-être ?

7.      Le patrimoine culturel ne sera pas affecté : FAUX !
- L’église Saint-Rémy d’Ittre, site classé, offrira une vue dépréciée par ce parc éolien industriel.
- L'ancienne abbaye de Bois-Seigneurs-Isaac : dans son étude d’incidences sur l’environnement relative au projet ASPIRAVI (un parc éolien à Braine-l’Alleud), le bureau d’études CSD INGENIEURS CONSEILS s.a. (également chargé de la réalisation de l’étude du projet VDH à Ittre) mentionne (P.20 du rapport final du 15 août 2015) : « Au vu des incidences paysagères sur les sites du patrimoine exceptionnel de l’ancienne abbaye de Bois-Seigneur-Isaac, il était recommandé de supprimer l’éolienne 3. …… . ASPIRAVI ayant accepté de suivre les recommandations du bureau CSD, le projet définitif a été réduit à 2 éoliennes.

Compte tenu de leur emplacement, au moins deux éoliennes du projet VDH auront une incidence paysagère tout aussi (sinon plus) mauvaise sur ce site classé comme « Patrimoine exceptionnel » par la région wallonne, et comprenant l’abbaye, le château et son parc.

8.      Les habitants impactés seront indemnisés : FAUX !
Rien n’est prévu pour la dévalorisation immobilière.
Rien n’est prévu pour les désagréments.
Et de toute manière, la santé ne se monnaie pas !

9.      L’éolien terrestre n’a pas d’impact sur la faune locale : FAUX !
L’éolien :

  •  contribue à l’éloignement des oiseaux ;
  • est un danger pour les rapaces nocturnes et diurnes, pour les oiseaux de passage pendant les migrations, pour les chauves-souris (espèce protégée) de la glacière de Baudémont
  • va impacter les zones Natura 2000 proches.

10.  Elles sont à côté du ring donc on ne les entendra pas : FAUX !
Cela pourrait engendrer certains problèmes, la nuit, par exemple. La physique des ondes est complexe et en fonction des critères, les sons peuvent s’additionner et non pas se noyer dans la masse du bruit du ring. 

11.  L’éolien terrestre n’a pas d’impact sur le paysage : FAUX !

  • Des citoyens se battent pour nos paysages !
    Rural’Ittre s’est battu pour les panneaux qui reconnaissent l’intérêt paysager de notre commune ! Voici leur récompense ?
  • De nombreux parcours pour vélos, de nombreux parcours pour coureurs, de nombreuses rencontrent sportives passent par nos campagnes…
  • Le parc éolien sera à moins de 50 mètres de zones d’intérêts paysagers reconnues par la région wallonne !

Est-ce qu’on viendra encore se balader ou pratiquer des disciplines sportives sous les éoliennes ? Verrons-nous encore des marches ADEPS ?
Voyez-vous beaucoup d’activités sous les éoliennes de Nivelles-Sud ?

12.   « Il n’y en aura que 5, ce n’est pas la mort » : FAUX !
Beaucoup de villages se sont retrouvés avec des agrandissements ultérieurs de leurs parcs éoliens. Cela correspond à la politique de la Région wallonne qui souhaite privilégier les grands parcs à leur multiplication.
En ce sens, un autre projet se dessine déjà si l’actuel se concrétise ! Nous sommes scrutés ! Et, ce n’est pas tout ! Certains promoteurs regardent aussi le plateau du Croiseau avec envie.
Ils attendent que la boite de Pandore soit ouverte ? On laisse faire ?

13.  « Bah, on ne les verra pas ! » : FAUX !
Vous voyez l’éolienne Rossel (130 m) ?
Vous voyez la tour de Ronquières (160 m) ?
Vous voyez celles de Nivelles-Sud (150 m) ?
Eh bien, les 5 vôtres auront ces tailles, dans vos champs ! Et plus proche de chez vous !
Vous y aurez droit lorsque vous sortirez du ring, lorsque vous descendrez de Virginal, lorsque vous ferez les marches ADEPS, lorsque vous ferez les balades contées, lorsque nos ainés en parleront dans les résidences du Huleu ou du Privilège…
Ce sera super !!!

14.   Les éoliennes vont alimenter 12.000 habitations selon VDH : FAUX !
Dans son descriptif du projet, VDH prévoit l’installation de 5 éoliennes de 2,3 MW (120 m) à 4,2 MW (150m) qui auront une production estimée de 30 GWh/an à 50 GWh/an assurant la consommation annuelle de 12.000 ménages.

Comment font-ils pour annoncer qu’ils vont alimenter 12.000 foyers alors qu’ils ne savent pas encore ce qu’ils vont construire ?
Comment font-ils pour annoncer qu’ils vont alimenter 12.000 foyers alors que personne ne sait où va l’électricité injectée sur un circuit, c’est impossible à tracer !

 

Nous refusons un projet aussi insensé !

Et vous ?

Signez avec nous cette pétition qui dénonce ce projet absurde et sournois et rejoignez-nous sur notre page facebook (voir plus haut)


Sources :  
- Monsieur F. Jolly en 2013 devant les caméras refuse le projet éolien sur ses propres terres :
https://www.tvcom.be/video/info/ittre-la-commune-dit-non-aux-eoliennes-_11918_89.html

- La pression mise sur les agriculteurs, les centrales au gaz pour « accompagner », le reportage « investigation » de la RTBF :
https://www.rtbf.be/auvio/detail_eoliennes-du-vert-a-tout-prix?id=2745830

- Le promoteur VDH mis sous tutelle par le tribunal du commerce :
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_enercoop-vent-d-houyet-l-argent-des-eoliennes-cooperatives-s-est-il-envole?id=10053110

- La consommation d'électricité qui n’augmente pas depuis 10 ans sur le site de la région wallonne Walstat :
https://walstat.iweps.be/walstat-catalogue.php?indicateur_id=811400

- Le promoteur VDH qui n’explique jamais ce qu’il entend par « projet citoyen », utilise régulièrement le mot « enfant », technique de marketing, et souhaite sortir l’enquête publique pendant les fêtes de fin d’année en décembre 2021 :
https://vdh-ittre.be/
 
- Les pays précurseurs dans l’éolien terrestre qui font machine arrière et/ou ont des problèmes :
L’Espagne :
https://www.liberation.fr/international/europe/prix-de-lelectricite-en-espagne-je-le-surveille-tous-les-jours-avec-la-peur-au-ventre-20210913_VSKW4N37ZRCFLKZKZZ622SUBDY/

L’Allemagne :
un webinaire sur le démantèlement des éoliennes par l’office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) et le GTAI (l’agence fédérale allemande pour la promotion du commerce et de l’investissement) :
https://www.youtube.com/watch?v=rwb4c7Vl1AM

- La Belgique rate sa transition énergétique :
https://www.rtbf.be/info/dossier/investigation/detail_investigation-transition-energetique-a-la-belge-une-veritable-usine-a-gaz?id=10712136

- Taux de charge de l'éolien terrestre à 19%
https://energiecommune.be/statistique/energie-renouvelable-electricite-renouvelable/

 

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !