#StopGazprom : Arrêtez de financer inutilement le trésor de guerre russe

0 a signé. Prochain objectif : 150 000 !
Quand elle atteindra 150 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Hajar Yagkoubi a lancé cette pétition adressée à Union européenne et à

English | German | Dutch

Chaque année, des millions d'euros d'argent public transitent par les municipalités et les gouvernements européens vers l'État russe : avec un approvisionnement en gaz de 38 %, la Russie domine déjà le marché européen. Aujourd'hui, alors que les tensions en Europe de l'Est atteignent un sommet suite à l'invasion russe en Ukraine, il est temps pour les gouvernements européens de résister : #StopGazprom et changer de fournisseur de gaz.

La législation russe stipule que seul Gazprom est autorisé à exploiter les pipelines destinés à l'exportation. Ce qui a permis à Gazprom de devenir le plus grand fournisseur de l'Union européenne (UE) depuis des décennies (source : DW).

Poutine sait que l'Europe dépend de la Russie pour plus d'un tiers de son approvisionnement en gaz et s’en sert intelligemment (selon un récent rapport de l'Agence internationale de l'énergie). Cette dépendance européenne semble désormais faire le jeu de Poutine : il peut acculer des pays européens entiers en appuyant simplement sur un bouton.

Pour éviter cette dépendance supplémentaire et arrêter de financer l'invasion en Ukraine, nous appelons les gouvernements européens à #StopGazprom et à rompre leurs liens.

Les faits concernant Gazprom :

- Gazprom est aux mains de l'Etat russe et représente 5% du PIB (75 milliards de dollars).

- Gazprom est connu pour la corruption, les fuites de gazoducs et le forage de pétrole et de gaz dans l'Arctique.

- Le gaz de Gazprom est en moyenne 30% plus polluant que le gaz européen.

En signant cette pétition, vous demandez à ce que :

- Toutes les municipalités de l'UE annulent leur contrat avec Gazprom.

- Nord Stream 2 soit fermé définitivement.

- Toutes les concessions, appels d'offres, projets de collaboration, investissements partagés, coentreprises et contrats d'approvisionnement avec Gazprom soient résiliés.

Ainsi nous nous assurons que l'argent public n’ira pas vers la Russie, mais servira au développement en Europe !

Signez la pétition, partagez-la sur Twitter, Facebook et Instagram en utilisant #StopGazprom, contactez vos député-e-s et ensemble stoppons Gazprom !

0 a signé. Prochain objectif : 150 000 !