STOP AUX VENTES D'ARMES, SAUVONS LES ENFANTS AU YÉMEN ,SAVE CHILDREN IN YEMEN

0 a signé. Allez jusqu'à 10 000 !

5 MILLIONS D'ENFANTS MENACÉS DE FAMINE, LA FRANCE EN CAUSE ALORS QUE LE PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON RECEVAIT LE PRINCE-HÉRITIER D'ARABIE SAOUDITE MOHAMMED BIN SALMAN À L'ÉLYSÉE EN AVRIL 2018

La communauté internationale s’inquiète régulièrement du sort des civils au Yémen. Selon le dernier rapport de l'ONG "Save the Children", 5 millions d'enfants sont menacés de souffrir de la faim. Un récent reportage par l'américaine ABC News montrait des enfants squelettiques et trop faibles pour pleurer.

Le conflit oppose depuis mars 2015 les forces pro-gouvernementales, soutenues par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, aux rebelles chiites houthis, soutenus par l’Iran.

Les relations entre la France et l'Arabie saoudite ne doivent pas se développer au détriment de la paix et des droits de l'homme, c'est une question d'éthique. La France a vendu du matériel de guerre aux Emirats arabes unis et à l’Arabie Saoudite. Des blindés, des canons, des ravitailleurs, des fusils de sniper, ou encore des missiles et chars dont l’entretien est assuré par la France.

Pour rappel, la France et l'Arabie saoudite ont signé des accords pour plus de 14,5 milliards d'euros.  Total et Véolia sont parmi les bénéficiaires
L'un des accords les plus importants concerne le français Total et le saoudien Saudi Aramco, qui entendent développer ensemble un site pétrochimique en Arabie saoudite. Le géant du traitement de l'eau et des déchets Veolia figure aussi parmi les entreprises concernées.

Mohammed Ben Salmane a passé deux jours en France pour une visite officielle à teneur culturelle et diplomatique plus qu'économique. L'Elysée a par ailleurs annoncé qu'Emmanuel Macron se rendrait en Arabie saoudite "en fin d'année", cette fois pour parapher des contrats.

Les ventes d’armes sont couvertes par le secret et le gouvernement français entretient une opacité constante sur les contrats. Les risques qu’elles soient utilisées pour commettre des crimes de guerre contre des civils est élevé. La ministre des Armées, Florence Parly, estime que la France n’est pas responsable de l’usage des armes  qui sont censées ne pas être utilisées. Une position irresponsable.

Le quinquennat de François Hollande avait vu les ventes d'armes augmenter de près de 45% ( 8,3 milliards d’euros ) en 2016. Par ailleurs, en Inde, l'opposition soupçonne d'importantes malversations autour de l'achat d'avions Rafale.

Nous demandons aussi la création d'une commission d'enquête sur les ventes d'armes dans les plus brefs délaies.  La moralisation de la vie publique est surtout une question d'éthique...

Piqûre de rappel :

Notre collectif ne veut pas de la présence de l'Arabie Saoudite au Forum de Paris sur la Paix.

Voici le lien facebook du rassemblement : https://www.facebook.com/events/343869316373658/

Également une pétition contre la vente des armes à l'Arabie Saoudite par la France : https://www.change.org/p/ stop-aux-ventes-d-armes- sauvons-les-enfants-au-yémen- save-children-in-yemen

Lien du Collectif : https://www.facebook.com/CollectifContreLaFamineAuYemen/

Thierry Paul Valette

Porte parole du Collectif Contre la Famine au Yémen

----------------------------------------

5 MILLION CHILDREN THREATENED OF FAMINE, THE FRANCE IN QUESTION
The international community is regularly concerned about the plight of civilians in Yemen. According to the latest NGO report "Save the Children", 5 million children are at risk of starvation. A recent report by American ABC News showed skeletal children too weak to cry.
Since March 2015, the conflict has been pitting the pro-government forces backed by Saudi Arabia and the United Arab Emirates against the Iranian-backed Shiite Houthi rebels. Relations between France and Saudi Arabia must not be developed at the expense of peace and human rights. France has sold war material to the United Arab Emirates and Saudi Arabia. Tanks, cannons, tankers, sniper rifles, or missiles and tanks maintained by France. The sale of arms is covered by secrecy and the French government maintains a constant opacity on the contracts. The risks of being used to commit war crimes against civilians are high. The Minister of Armies, Florence Parly, believes that France is not responsible for the use of weapons that are supposed not to be used. An irresponsible position. Francois Hollande's five-year period saw arms sales increase by nearly 45% (€ 8.3 billion) in 2016. In addition, in India, the opposition suspects serious malpractices around the purchase of weapons. Rafale aircraft.
We also call for the creation of a commission of inquiry into arms sales in the shortest possible time.
The moralization of public life is above all a question of ethics ...

Collectif Contre La Famine Au Yémen compte sur vous aujourd'hui

Collectif Contre La Famine Au Yémen a besoin de votre aide pour sa pétition “STOP AUX VENTES D'ARMES, SAUVONS LES ENFANTS AU YÉMEN ,SAVE CHILDREN IN YEMEN”. Rejoignez Collectif Contre La Famine Au Yémen et 8 902 signataires.