Petition Closed

STOP aux publicités de produits éclaircissants !

Chers frères, chères soeurs,

L'heure est grave...

Mercredi 10 juillet 2013, nous avons été horrifiés, choqués, outrés et peinés de découvrir cette publicité du produit "White Express" des Laboratoires Biopharma réalisée par Boss Playa sur Internet. Toutes deux des enseignes respectivement Camerounaise et Gabonaise avec pignon sur rue.

Ok, on ne l'apprend pas aujourd'hui que Biopharma ou d'autres marques proposent des produits qui permettent à leurs utilisatrices de se blanchir la peau "en toute élégance". (Par ailleurs bien souvent ces marques vendent des produits pour la peau de vos bébés également). Mais là, avec cette publicité qui monte de 10 crans, ils ont dépassé les bornes ! Ce spot est une HONTE qui repose sur les complexes de certaines femmes noires, de leur ignorance et de leur détresse.

Au nom de tous les insurgés, nous en appelons à toutes les marques de cosmétiques africaines, aux médias, aux membres de la société civile, mais aussi à nos gouvernements d'arrêter la publicité des produits éclaircissants nocifs pour la santé physique et mentale de nos compatriotes. Au lieu de réclamer l'interdiction de la vente de ces produits (qui serait l'idéal mais nous sommes réalistes), nous commencerons par réclamer ce qui est faisable. L'arrêt des publicités des produits éclaircissants mais aussi l'information, la sensibilisation des consommateurs de ces produits aux dangers qu'ils présentent pour la santé.

Voir la publicité >> http://bit.ly/1apVl24

La publicité présente une jeune femme visiblement métissée à l'allure sensuelle et désirable, devant qui tous les hommes, même pris, blancs et noirs fondent comme neige au soleil, tellement "elle les captive" "grâce" naturellement à sa teinte de peau claire... On croirait à une parodie et bien non, il s'agit bien de la dernière publicité très sérieuse des Laboratoires Biopharma du produit "White Express", désormais diffusée en chaine de télévision.

LES PRODUITS ECLAIRCISSANTS : UN DANGER POUR LA SANTE >> LA RESPONSABILITE DES MINISTERES DE LA SANTE

Pourquoi est-ce grave ? Tout d'abord d'un point de vue sanitaire. Il a été prouvé scientifiquement que la dépigmentation volontaire a, à terme, de graves conséquences sur la santé de celles et ceux qui y ont recours.
Selon l'Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé en France (ANSM); diabète, stérilité, hypertension artérielle, infections de la peau (galle, mycoses...), complications rénales et neurologiques, cancer sont les quelques "désagréments" que peut causer l'utilisation de ces produits. Ces produits sont également dangereux pour la femme enceinte et son bébé. Les utilisatrices de ces produits savent-elles à quoi elles s'exposent ? Les a-t-on prévenues ? Mais, concernant ce point, c'est le manque de cadre législatif qu'il faudrait décrier et il relève de la responsabilité des gouvernements de protéger leurs citoyens.

C'est pourquoi nous appelons également à nos Ministères de la santé qui devraient considérer ce fléau comme un cas de santé publique quand on voit les ravages qu'il fait dans nos sociétés. Qu'ils créent des campagnes de sensibilisation pour informer et éduquer nos jeunes à ce sujet. Et que les consommateurs de ces produits soient officiellement mis en garde contre leur aspect nocif.

Lire le rapport de l'ANSM >> http://bit.ly/15xSCPm

L'AMOUR DE SOI COMME VECTEUR DE CROISSANCE ET DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET NATIONAL

Ensuite, un point peut-être moins palpable mais non moins important qui est que diffuser ce genre de spot favorise l'aliénation des jeunes femmes et des jeunes hommes exposés à une telle agression psychologique. Libres certes de leurs actes, mais jusqu'à quel point quand on sait la grande influence qu'ont les médias et les images sur la jeunesse en général ? Le message ici est très vicieux. Biopharma envoie un message subliminal aux antipodes de l'amour propre qui consiste à dire ceci : "Si tu es plus claire, tu réussiras mieux dans la vie et tu auras tous les hommes à tes pieds". Est-ce ce que l'on attend d'une entreprise dite "citoyenne" ? Est-ce ce que l'on veut pour nos jeunes filles ? Imaginez une gamine qui grandit avec ce genre de publicité à la télé, comment pensez-vous qu'elle se sentira arrivée à l'âge de la séduction et de ses premières amours si elle a la "malchance" d'être "un peu trop sombre" ? Ou un jeune garçon à qui l'ont fait croire que les seules belles femmes sont les femmes au teint "clair" ?

Il existe des jeunes femmes à la peau ébene qui subissent une pression quasi quotidienne mentale et inconsciente à cause de la noirceur de leur peau parfois même au sein de leurs pairs ou de leur propre famille. Faut-il encore y ajouter une publicité leur disant clairement que seule une femme claire de peau peut y arriver dans la vie ? Et qu'elles, "n'étant pas assez belles" (puisque pas assez claires) n'y arriveront pas ?

- Voir la vidéo : "Décapante beauté noire" >> http://bit.ly/10fuqiI
- Voir un extrait du documentaire " Dark Girls" diffusé sur la chaîne d'Oprah Winfrey OWN Tv >> http://bit.ly/13Pf1ZJ

LA RESPONSABILITE DES MEDIAS, DES CREATIFS ET DES MARQUES AFRICAINES DE COSMETIQUES

Il serait grave de voir cela comme un fait anodin. Une banale publicité... Une Nation faite d'aliénés ne peut aboutir au développement et à l'émergence. C'est un fait. Et c'est à cela que nous courrons. Le développement d'un pays passe AUSSI par des gens bien dans leur peau qui sauront créer des initiatives et des produits pour leurs compatriotes. Avec fierté ! Car on ne réussit pas quand on vit un mal être. Quel message une publicité qui vante la suprématie blanche en filigrane est-elle censée véhiculer aux jeunes africains de peau noire ? Quel héritage culturel est-il transmis à travers cela ?

Et c'est aussi pour cette raison que la participation des entités telles que Boss Playa ou toute entité créative appréciée pour son travail de qualité est à déplorer. Nous avons tous une responsabilité morale envers nos jeunes frères et soeurs ainsi que nos enfants qui devrait dépasser l'appât du gain. Après c'est sûr, nous sommes parait-il dans un monde libre où chacun peut faire ce qu'il souhaite. Mais c'est aussi au nom de cette liberté que nous nous permettons d'exprimer ce que nous pensons être l'avis, la blessure et le découragement de nombreuses personnes. Des personnes qui souhaitent que nous nous défassions de ces chaînes post-coloniales ou post-esclavagistes pour émerger enfin. N'auriez-vous pas le coeur brisé si votre fille ou votre petite soeur de 10 ans venait un jour vous confier qu'elle ne se croit pas belle (parce qu'elle n'est pas assez claire) ? C'est à cela que nous exposons nos jeunes si on laisse faire cette ignominie !

Il n'est pas ici question de demander d'arrêter la production de ce genre de produits, bien que ce serait l'idéal et notre souhait. Seule une loi pourrait l'interdire dans nos pays. Mais nous demandons au nom de tous ceux qui s'insurgent contre ce genre de pratique, de ne pas diffuser ce spot White Express à la télévision et tous les autres qui seraient du même acabit. De ne plus créer et diffuser de spots télé avec un message si violent qui peut faire des ravages dans les mentalités de nos jeunes. Entrevoir du coin de l'oeil ces panneaux publicitaires jonchant nos villes était déjà à peine supportable. Alors, ce spot publicitaire voué à passer en boucle à la télé ? NON ! C'est TROP !

Nous interpelons également les médias qui sont dans la vie quotidienne de tout un chacun et dont on connait la grande influence. Qu'ils soient de papier, télé ou web. Notamment les médias nationaux de nos pays, telle que la CRTV, ces chaînes de notre enfance, celles qui ont participé à nous forger, et qui continuent à le faire pour nos enfants et nos petits frères et soeurs. Ces chaînes censées nous montrer l'exemple et qui ne devraient pas diffuser cette publicité ou celles du même type, par souci de valoriser et respecter l'intégrité du peuple camerounais notamment mais aussi des africains (puisque diffusées dans de nombreux pays) !

A ces jeunes femmes et hommes que nous ne devrions point juger, prenez bien conscience des conséquences graves sur votre santé. Il s'agit ici de vous informer, et de ne pas vous laisser influencer, après vous êtes libres et maîtres de vos choix de vie. Mais il vaut mieux faire des choix éclairés pour ne pas regretter demain et se dire "si j'avais su..." quand il est déjà trop tard. C'est notre rôle de nous assurer que vous êtes au courant avant de prendre votre décision. Tout en espérant et vous souhaitant davantage de vous aimer et apprécier tels que vous êtes. Ceci étant, pour certains, il n'est pas trop tard si vous le décidez, vous n'êtes pas seuls.

- Voir la touchante vidéo d'Amanda une jeune femme qui a arrêté de s'éclaircir la peau qu'elle aime désormais naturelle >> http://bit.ly/131gjie

- Voir la vidéo : "Je suis trop noire" >> http://bit.ly/1asy67F

LA RENAISSANCE AFRICAINE PAR LA VALORISATION DES AFRICAINS ET DES PRODUITS CREES POUR EUX

Comme vous le savez le mouvement afroptimiste est grandissant et valorise la beauté noire. Pourquoi ne pas créer plutôt des produits qui vont dans ce sens ? Des produits naturels qui magnifieraient la beauté des peaux noires et non l'inverse ? Pourquoi ne pas CHOISIR une tendance du marché croissante et positive qui accompagnerait plutôt les femmes à combattre leurs complexes ? Des marques telles que Dove se sont positionnées sur le créneau de la beauté féminine dans sa diversité. Mais ces marques prétendent créer des produits africains pour les africains pourquoi il n'en ressort aucune africanité ? Une marque comme Biopharma aurait bien plus d'impact au sein de la société, positif de surcroit, et enregistrerait un chiffre d'affaires plus conséquent, nous en sommes convaincus.

Chers frères, chères soeurs, pour conclure, si ce tout ceci fait écho à votre opinion sur ces spots publicitaires, nous vous prions de bien vouloir signer cette pétition afin de témoigner votre mécontentement. Changer les choses commence bien quelque part. Et il a été prouvé que parfois de simples actes ont une grande portée. Et ne serait-ce qu'influencer une prise de conscience générale serait un bon début. Alors considérons cette pétition également comme une prise de position POUR la valorisation et la préservation de notre identité intrinsèque représentée par notre peau grâce à des produits africains de qualité voués à son entretien et à son embelissement.

"Black Is Beautiful". L'utilisation de cette affirmative que l'on pensait obsolète, est toujours bel et bien d'actualité, hélas...

Merci de votre attention.

Maintenant, vous pouvez signer la pétition et en parler autour de vous ! Afin que les décideurs puissent entendre notre voix, votre voix. Car si nous avons assez de signatures, ils pourront être mis au courant et peut-être se rendre compte du sérieux du sujet et qui sait changer certaines choses progressivement. Mais aussi, c'est l'occasion de sensibiliser les jeunes qui s'adonnent à ces pratiques afin que nul n'en ignore.

-----

Consulter le texte de Loi régissant la publicité au Cameroun. >> http://bit.ly/13wZufj

Le blanchiment de la peau : Les pratiques, enjeux et responsabilité. Des experts ont pris la parole sur ce phénomène, et l'ont analysé.

>> http://bit.ly/192lt1F

La Rédaction
Je Wanda Magazine

www.jewanda-magazine.com

This petition was delivered to:
  • Directeur Général - Laboratoires Biopharma Cameroun
    M. Francis Djomou Nana

Je Wanda MAGAZINE started this petition with a single signature, and now has 928 supporters. Start a petition today to change something you care about.