Petition Closed

Sauvons les océans des déchets plastiques !

Chaque seconde, 206 kg de déchets finissent dans les mers et les océans. Ces déchets polluent les océans et participent à la création de "continents de plastique", véritable fléau pour les espèces marines.

Asphyxie, indigestion, ces déchets tuent des milliers de mammifères marins.

Si la pollution massive des océans est un enjeu global, l'Union européenne n’a cependant pas d’excuse pour rester les bras croisés. Il est urgent d’agir : dans certains endroits de nos mers et océans, on compte six fois plus de plastique que de plancton et 250 milliards de particules plastiques flottent actuellement en Mer Méditerranée. La production mondiale de matières plastiques, qui constituent jusqu’à 80 % des déchets marins, s’élevait en 2008 à 245 Millions de tonnes, dont un quart rien qu’en Europe. Cette production devrait tripler d’ici à 2050.

La pollution des océans par les déchets nous concerne tous ! Il est de la responsabilité de L’Union Européenne et de ses Etats Membres de protéger le milieu marin, les côtes et la santé de ses citoyens.

Des mesures pour réduire la pollution des océans !

Depuis peu, la Commission européenne étudie toutes les options pour convertir l’économie européenne en une économie circulaire. Plus vertueuse et durable, son principe est de retenir les ressources, matières et produits dans l’économie pour les réutiliser. Ainsi, plus de gaspillage des ressources et moins de déchets qui finissent dans le milieu marin.La Commission Européenne a proposé une communication sur l’économie circulaire rendue publique en juillet 2014. Ce document, soumis à l’examen des institutions européennes, incite à une réduction d’ici 2020 de 30 % des dix types de déchets les plus fréquemment trouvés sur les plages.

Cela n’est pas suffisant !

Cet objectif de réduction ne concerne qu’une toute petite partie de la grande masse de déchets qui se trouvent dans le milieu marin. L’effort demandé dès lors aux Etats européens n’est pas particulièrement démesuré quand on sait que des outils de surveillance, de quantification existent et sont déjà utilisés par certains. De plus, cet objectif n’est inscrit que dans une communication et non dans un texte législatif « contraignant ». Cela sous entend que les Etats Membres ne sont pas tenus de réduire la présence de déchets marins mais y sont seulement encouragés.

Pour une réduction de 50% des déchets d'ici à 2020

Nous demandons l’instauration d’un objectif de réduction de 50 % des déchets marins d’ici à 2020 ! Seul cet objectif est à même de réduire de façon significative la présence de ces déchets et de leurs impacts sur le milieu. Son enjeu est impératif car il est question de la protection de cette ressource inestimable qu’est notre planète bleue !

Les Etats eux mêmes se sont engagés à garantir le bon état écologique du milieu marin européen d’ici 2020 et cinq ans avant cette échéance, beaucoup reste encore à faire.

Signez notre pétition pour nous aider à faire pression sur les institutions de l’Union européenne et les Etats Membres afin d’obtenir des mesures et des résultats concrets  contre le fléau des déchets dans nos mers et nos océans.

This petition was delivered to:
  • Isabel García Tejerina
    Åsa ROMSON
  • Ministre de l'Environnement, Royaume-Uni
    Elizabeth TRUSS

Surfrider Foundation Europe started this petition with a single signature, and now has 5,295 supporters. Start a petition today to change something you care about.