Stop aux décharges sauvages à Marseille !

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !


Je m'appelle Jean-Yves Sayag, je suis un Marseillais mobilisé et engagé sur la question de la propreté et du respect environnemental, j'ai par le biais de mon smartphone médiatisé nationalement mon combat : La lutte contre les déchetteries à ciel ouvert à Marseille ! 

J'aime ma ville et comme bon nombre de ses habitants je ne supporte plus les comportements de certains de nos concitoyens qu'ils soient des particuliers, des artisans ou des chefs entreprises qui polluent nos rues, nos collines,nos plages sans remords en jetant leurs détritus, encombrants, gravats, pneus, amiante n'importe où dans l'espace public ou privé et ceci au mépris des autres riverains en toute IMPUNITÉ !

Je lance cette pétition pour qu'un sursaut citoyen ait lieu sur cette question d’intérêt général et que nous puissions faire changer les choses et faire disparaître ces décharges sauvages du paysage de notre cité phocéenne !

J'en ai plus qu'assez que des milliers d'habitants soient contraints de vivre au quotidien au milieu d'avalanches d'immondices à chaque coin de rue, j'en ai plus qu'assez que d'honnêtes commerçants de quartier risquent de mettre la clé sous la porte à cause de cela !

Il est plus que temps de faire cesser cette situation injuste, invivable et surtout catastrophique pour l'environnement !

Aujourd'hui nous demandons aux pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités et de mettre en oeuvre les mesures suivantes pour lutter contre l'insalubrité dans nos quartiers : voici quelques doléances des citoyens marseillais !

1/ Procéder au nettoyage rapide et systématique de toutes les décharges sauvages de Marseille et réaliser une cartographie des décharges sauvages existantes avec la collaboration des acteurs de terrain (citoyens, associations, CIQ etc) 

2/ Mettre en pratique la politique du "renvoyer à l'envoyeur" comme le font certaines mairies en France qui déposent les déchets des pollueurs devant leurs établissements en cas de récidive des entreprises, de refus de reprendre les ordures à leur charge ou bien d'inaction de la part de la justice. De plus il est également urgent de renforcer les moyens de la police de la propreté, de la police de l'environnement et de la police municipale pour sanctionner les coupables grâce notamment à la vidéo-verbalisation ou par flagrant délit. 

3/ Créer deux centres de tri supplémentaires permettant de répondre aux besoins des professionnels du bâtiment trop nombreux pour les installations actuelles, il n'y aurait ainsi plus d'excuse pour ne pas respecter la loi ! (Et retirer la barre limitant la hauteur au véhicule de plus de 1.90m aux déchetteries) 

Nous ne pouvons plus rester les bras croisés devant cette catastrophe environnementale, cette situation qui ruine la qualité de vie des citoyens et entrave le développement économique de nos petites entreprises et commerces ! 

Marseillais Marseillaises français françaises et tous les amoureux de la nature il est temps d'agir pour sauver notre ville, notre planète ! 

Je vous invite donc à signer cette pétition et à la partager auprès de vos proches afin que les citoyens se fassent entendre et que les pouvoirs publics soient obligés de prendre en compte nos demandes légitimes pour que les déchets cessent de nous polluer la vie au quotidien !

Ensemble mobilisons nous pour faire de Marseille une ville plus propre et agréable à vivre !

Cette pétition est soutenue par le collectif citoyen "Changer Marseille" et "Marseille je t'aime " des collectifs indépendant, apolitique et transpartisan, si vous souhaitez en savoir plus sur notre mobilisation citoyenne et suivre l'actualité de celle-ci nous vous invitons à nous rejoindre sur les réseaux sociaux :

Rejoignez le groupe Facebook "Changer Marseille" => https://www.facebook.com/groups/1755138008094303

Marseille je t'aime officiel mjt est une association qui organise de grandes journées de nettoyage citoyennes et qui est suivie par plus de 70 000 personnes sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/groups/243672892821307/ 



Jean-Yves compte sur vous aujourd'hui

Jean-Yves SAYAG a besoin de votre aide pour sa pétition “Stop aux décharges sauvages à Marseille !”. Rejoignez Jean-Yves et 2 573 signataires.