Pétition fermée

Stop au plastique : pour des emballages 100% naturels et biodégradables

Cette pétition avait 1 375 signataires

Nous devons nous mobiliser de toute urgence pour contraindre les industriels à utiliser des emballages 100% biodégradables et compostables. L’heure est grave, pourtant des solutions écologiques et économiques existent.

Voici les raisons qui m’ont poussé à faire cette pétition.

D’abord parce qu’environ 80% de nos déchets plastiques proviennent des emballages, ceux-là même que nous retrouvons majoritairement dans la nature [1, Image Google].

Chaque seconde, c’est 206kg de déchets plastiques qui se retrouve dans les océans. Rassemblés par les courants marins, les plastiques forment d’immenses étendues à la surface des océans qu’on appelle déjà le 7ieme continent tellement le nombre de déchets est vaste [2, 7ième continent].

La majorité des emballages plastiques ne sont pas recyclables (seuls les bouteilles et flacons se recyclent) et seulement 23% de ce plastique recyclable est effectivement recyclé en France. De plus, le plastique recyclé n’est recyclable qu’une seule fois… [3, Faible recyclage des emballages plastiques].

Ensuite parce que la majorité des emballages plastiques collectées sont enfouis ou incinérés. Quand ils sont incinérés, le plastique libère des toxines dans l’atmosphère qui, par les pluies, retombent et polluent les sols, les rivières et les nappes phréatiques.

Pire encore, dans les océans, les molécules polluantes issues de la pétrochimie, comme les pesticides et les engrais chimiques cheminant par les fleuves sont fixées par les déchets plastiques. Ces déchets sont confondus par de nombreuses espèces avec leur alimentation, ce qui provoque leur mort ou de graves malformations pour leur progéniture ; c’est le cas des oiseaux marins, des cétacés et des tortues marines. Dans certaines régions la concentration en soupe de plastique est 6 fois supérieure au plancton, base de la chaîne alimentaire dans les océans. [4, vidéo, La malédiction du plastique], [5, Impact des plastiques sur les espèces marines et les oiseaux] et [6, Les micro-plastiques].

Si rien ne change, en 2050 il y aura plus de plastique dans nos océans que de poissons [7, Plastique plus que poissons].

Enfin parce que le temps d’utilisation des emballages plastiques est de quelques jours en moyenne alors que le temps de dégradation est extrêmement long : il serait estimé entre 100 et 1000 ans, [8, Durée de vie des déchets].

C’est face à ce constat ultra alarmant, scandalisé de voir tant de déchets plastiques envahir nos bords de routes, nos villes, nos campagnes, nos océans que je fais appel à votre soutien. Nous devons stopper l’hémorragie.

Ensemble nous pouvons dire stop à ce fléau qui n’est pas une fatalité s’il y a une réelle volonté politique. Des solutions viables existent déjà, à la fois économique pour les industriels et écologiques pour notre planète. A base de carton, de bambou (dont la culture est facile et la croissance très rapide) ou encore en amidon de pomme de terre ou de maïs. Les solutions ne manquent pas. [9, Fabricants d’emballage 100% naturel] et [10, Information emballage écologique et label].

En contraignant les industriels à utiliser des emballages 100% naturels nous avons tous à y gagner :

-   Il n’y aura pas de surcoût excessif pour les industriels leur permettant de proposer des prix équivalents pour le consommateur.

-   Le coût pour les collectivités dans le traitement des déchets sera diminué. Et réduire les coûts, c’est des impôts locaux en moins.

-   Les emballages 100% naturels seront alors incinérables pouvant alors produire de l’énergie sans libérer de toxine et autres polluants dans l’atmosphère.

-   Plus de transfert de substances toxiques des emballages plastiques vers nos aliments ! [11, Information : effet des emballages plastiques sur les aliments].

Il est urgent d’agir maintenant : La situation est très alarmante pourtant des solutions viables existent, il ne manque qu'une volonté politique. Je compte sur vous pour signer et faire vivre la pétition en la partageant au plus grand nombre, c'est vital...

Voici les sources qui m’ont permis de rédiger cette pétition, des vidéos pour prendre conscience du problème et de l’urgence à agir vite.

[1] : Quelques images de l’ampleur du problème sur google image…

[2] : 7ieme continent, gyres de plastique

[3] : Faible recyclage des emballages plastiques

[4] : Vidéo diffusé par Arte, « La malédiction du plastique », 2007

[5] : Impact des plastiques sur les espèces marines et les oiseaux

- Video, oiseaux marins en périls

- Diaporama, animaux croissance, piégé

[6] : Les micro-plastiques

[7] : Plus de plastique que de poisson

[8] : Durée de vie des déchets

Et voilà quelques liens montrant que des solutions viable économiquement avec des emballages 100% biodégradable. La liste est non exhaustive !

[9] : Fabricants d’emballage 100% naturel

[10] : Information emballage écologique et label

[11] : Information : effet des emballages plastiques sur les aliments

Vidéo diffusé par Arte, « L’emballage qui tue », 2010

Quelques videos supplémentaires en Anglais : Plastique & Océan

Jérémie compte sur vous aujourd'hui

Jérémie CAZALBOU a besoin de votre aide pour sa pétition “Stop au plastique : pour des emballages 100% naturels et biogédradable”. Rejoignez Jérémie et 1 374 signataires.