Stop au démarchage téléphonique masqué : donnons aux abonnés un moyen d'agir

231

Essayons d'atteindre les 500 signatures !
Les pétitions comptant plus de 1 000 signataires ont 5 fois plus de chances d'aboutir !
Signataires récents:
Thomas et 15 autres ont signé récemment.

Le problème

📞 Chaque jour, des milliers de Français reçoivent des appels de démarchage, des robots vocaux automatisés ou des tentatives d'escroquerie provenant de numéros masqués.

🎭 Lorsqu'un appel est masqué, nous ne pouvons ni identifier l'appelant, ni le bloquer efficacement, ni le signaler. Pourtant, les opérateurs téléphoniques connaissent généralement le numéro réel à l'origine de ces appels.

⚠️ Nous demandons la mise en place d'un système simple permettant à chaque abonné de signaler un appel masqué indésirable.

L'opérateur pourrait alors associer ce signalement au numéro réel, sans jamais le révéler à l'utilisateur, afin d'identifier les abuseurs récidivistes et renforcer la lutte contre le démarchage abusif et les arnaques téléphoniques.


📱 Des dispositifs de signalement existent déjà pour certains appels et SMS indésirables, notamment via l'application officielle SignalConso / "Saracroche" .

Cependant, lorsqu'un appel est présenté en numéro masqué, l'utilisateur ne dispose d'aucun moyen efficace pour le signaler, alors même que l'opérateur connaît généralement le numéro réel à l'origine de l'appel.

Notre demande s'inscrit donc dans la continuité des outils de lutte contre le démarchage abusif déjà existants : permettre également le signalement des appels masqués lorsque ceux-ci sont utilisés à des fins de démarchage agressif, de robots vocaux ou d'escroqueries.

❓ Pourquoi continuer à subir ces appels alors que les informations nécessaires existent déjà ?

Cette mesure permettrait :

✅ de réduire les appels de démarchage non sollicités ;

✅ de lutter plus efficacement contre les robots vocaux et les campagnes automatisées ;

✅ de mieux protéger les personnes âgées et les publics vulnérables ;

✅ de donner aux abonnés un moyen concret d'agir ;

✅ d'améliorer la qualité de vie de millions d'utilisateurs.

🔒 Nous ne demandons pas que les numéros masqués soient révélés.

🤝 Nous demandons simplement que les opérateurs utilisent les informations dont ils disposent déjà pour permettre le signalement et le traitement des appels abusifs.

📢 Si vous aussi vous êtes fatigué des appels masqués de démarchage, signez cette pétition et partagez-la autour de vous.

Ensemble, nous pouvons faire évoluer les pratiques et mieux protéger tous les abonnés.

avatar of the starter
Pierre BRIERLanceur de pétition

Mises à jour sur la pétition